Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Hannibal le 29/03/2023 à 09h49
    Nan mais pourquoi on a des guignols pareils députés et ministres sérieusement... Bien élu en plus, 60% des suffrages. Désespérant.

    Edit : ha non pas ministre (heureusement), j'avais lu trop vite. Une mission d'insertion par le sport confiée par un ministre; c'est déjà moins pire.

  • Sens de la dérision le 29/03/2023 à 09h49
    Ouais enfin Renaissance date de 2022 et avant ça LREM date de 2016. La NUPES d'à pleine plus longtemps que Renaissance et LFI quelques années avant LREM.

    Ça fait des années que la France a un parti d'extrême droite fort, 2002 c'était il y a 20 ans. C'est toute la classe politique française qui devrait se poser la question du vote d'extrême droite. Et je parle bien de vote, certaines thématiques portées par l'extrême droite se trouvent plutôt bien portées aussi à droite ou à gauche.

  • Tonton Danijel le 29/03/2023 à 09h58
    Oui mais de 2017 à 2022 nous sommes passés de 8 à 88 députés RN. C'est quand même une sacrée accélération.

  • Danishos Dynamitos le 29/03/2023 à 09h58
    Je parlais évidemment de ces dernières années, et surtout depuis 2022, et l'entrée en force du RN à l'AN.
    On note que LREM a permis, par son refus de report de voix aux législatives, de faire grossir les rangs du RN de quelques députés.

  • forezjohn le 29/03/2023 à 10h00
    Si tu relis mon échange précédent tu verras que je dis bien qu'il n'y a pas à l'attaquer par principe sur le fait qu'il veuille commercer ou discuter avec des puissances dictatoriales mais que ça pose quand même un gros problème quand l'articulation de son discours a une orientation morale forte et que in fine tout ce qu'il propose va éloigner diplomatiquement la France de la majorité des pays les plus vertueux.
    Et je ne suis pas d'accord non plus sur "Oh il est pas président, il peut bien raconter un peu n'importe quoi" on est alors à 3-4 mois des présidentiels, s'il y a bien un moment où il devrait au moins se forcer à paraître un peu sérieux c'est là.
    Enfin pitié "what about macron", à chaque fois... On est sur le dossier JL là, on pourra instruire celui de Manu après

  • Pascal Amateur le 29/03/2023 à 10h05
    Comme je disais il y a déjà cinq ans (oui, j'adore me citer) :

    "Pascal Amateur le 19/09/2018 à 11h53
    Tonton, je pense que le désir de chef, le désir de fascisme, n'a rien à voir avec une envie de FN. C'est comme une envie de nichons, finalement tu t'amuses bien avec ceux qui t'arrivent sous le nez."

    Comme le grenouille qui voulait se faire grosse comme un bœuf, il y a le boob En Marche qui veut avoir la mamelle implantée du RN, qu'on agite, qu'on pouête-pouête et qui excite. C'est leur trique moderne, et ça passe par du ziegheil.

  • forezjohn le 29/03/2023 à 10h07
    On déjà eu ce débat mille fois, et personnes ne changera d'avis, on peut donc le conclure en disant qu'ici comme dans la classe politique on est plus occupé à chercher des coupables que des solutions à ce sujet.

  • Sens de la dérision le 29/03/2023 à 10h10
    Les solutions sont simples :
    1. arrêter de dire n'importe quoi et de mentir sciemment
    2. arrêter de monter les uns contre les autres

    Ce serait déjà un bon début.

  • Easy Sider le 29/03/2023 à 10h11
    Ben après, Renaissance, ce sont des gens de droite comme le disait hier très justement Luis, et plus ça va plus on voit que c'est la vraie droite, à la Pasqua etc. Donc qu'ils aient plus peur de la gauche que du RN c'est pas forcément ni surprenant ni illogique.

    Si on regarde les dernières présidentielles et les dernières législatives, le RN a certes gagné des sièges mais n'a pas eu de dynamique particulièrement nouvelle ou étonnante, c'est globalement cohérent qu'ils aient eu entre 80 et 90 sièges, la bizarrerie c'est qu'ils ne les aient pas eu avant (merci le front républicain jusque là).

    Par contre, que la gauche que tout le monde annonçait morte il y a un an de cela ait été à une encablure du second tour de la Présidentielle puis soit en capacité d'être la première force d'opposition grâce à la NUPES tout en ayant le luxe de pouvoir conserver 4 groupes parlementaires distincts, ça je pense que Renaissance ne s'y attendait vraiment pas (et nous non plus à vrai dire). Em Marche puis Renaissance est un parti qui est monté dans les sondages grâce aux trahisons du PS et le dégout de Fillon, a prospéré sur la ruine des Républicains post-Fillon avec pour seul adversaire potentiel le RN, c'est plutôt normal qu'ils cherchent actuelement une zone de confort et que ce soit le RN qui leur offre: ça leur permet de jouer "droite" vs "vide", alors que la gauche a quelque chose d'alternatif à proposer, c'est même son principal problème puisque ça prête le flanc aux critiques (et comme à gauche quoiqu'il arrive on mécontente toujours au moins un peu de monde...).

    Donc oui, bien sûr qu'aujourd'hui c'est Renaissance qui fait monter le RN, qui le responsabilise jusqu'à l'Assemblée Nationale et pas que hier, car les exemples de déclaration à l'image de celle de Darmanin commencent à ne vraiment pas manquer. Faisant par là même oublier le danger que représente réellement le RN et ce qui se planque derrière surtout (parce que Le Pen et Bardella ont quand même l'air assez inoffensif par leur médiocrité). Bon, après tout, Darmnin trouve Le Pen "un peu molle" sur les questions d'immigration hein, la passerelle n'est peut être pas infranchissable.

    Quant à la gauche, soit elle devient une serpillière façon Hollande et pourra regagner en comptant sur les votes de ceux qui n'attendent rien et n'ont globalement rien à attendre de la politique, soit elle continue dans la voie entamée, l'amende pour éliminer les scories de chacune de ses extrémités, et elle aura quelque chose de renforcé à proposer aux prochaines élections. Et, donc, sera critiquée. Mais je suis pas sûr que la stratégie du vide pour remonter à la surface soit la meilleure non plus.

  • OLpeth le 29/03/2023 à 10h17
    Revisiter les stratégies de la NUPES/LFI derrière son clavier c'est un peu comme critiquer les choix de Deschamps depuis son canapé. On a le droit de le faire, c'est même parfois productif intellectuellement, mais il ne faut pas oublier qu'on a pas toutes les infos pertinentes.

    Je l'ai déjà écrit, pour gagner la gauche doit réaliser un grand écart entre les classes populaires rurales et de banlieue, les classes moyennes et les classes moyennes supérieures. Le discours revendicatif en mode agit-prop de LFI attire certains et en rebute d'autres, la respectabilité PS hollandiste fait de même, l'engagement écologique d'EELV idem, etc. On peut imaginer que l'agrégation dans la NUPES de toutes ses composantes ajoute plutôt que retranche : l'union est un combat.

    Quant à la responsabilité de la montée du RN, lébramentombe. On va accuser ceux qui les ont toujours combattus de les faire monter, plutôt que ceux qui leur font la courte-échelle en les courtisant, en les épargnant, en leur offrant titres de noblesse et respectabilité, en tapant sans pitié sur la gauche pendant qu'ils câlinent l'extrême-droite.
    J'ai l'impression que Macron a fait le pari que la gauche était plus dangereuse pour le pays (lire les intérêts de ses amis) que le RN, et qu'il préfère donc l'arrivée au pouvoir de MLP plutôt que celle de la gauche. Comment expliquer autrement l'énergie mobilisée à taper exclusivement sur LFI ?
    Si le RN arrive au pouvoir le coupable sera à l'Elysée, celui qui joue au pompier pyromane.

    Edit : grillé par Easy Sider.