Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Di Meco le 29/03/2023 à 11h04
    Pendant le mandat précédent le RN avait l'excuse de n'avoir aucun poids dans l'assemblée, aujourd'hui les électeurs pourraient trouver qu'ils forment une bien pâle opposition.
    L'argument de Tonton Danijel me semble bien plus pertinent.

  • Mevatlav Ekraspeck le 29/03/2023 à 11h09
    Parce qu'on ne touche pas du doigt la fin du "tout sauf marine", peut-être?

    Entre le RN qui se la joue sournoisement raisonnable et présentable, la macronie qui dresse de jour en jour une statue à Pasqua, Macron qui regarde les manifs droit dans ses bottes, la NUPES qui a perdu tout bon sens politique, excitée par l'odeur du sang gouvernemental? Le front républicain est décrié, conspué, on va du "c'est de la merde" à "on ne m'y reprendra plus" en passant par "abstention mon amour".

    Alors pardon mais je ne vois pas bien ce qui se profile d'autre, à moins que Macron se mette soudainement à écouter le peuple (lol), que la NUPES s'achète une conduite et une stratégie politique (re lol), et que tous ces braves gens se parlent pour trouver des compromis (lol ptdr).

    J'ai très officiellement perdu la foi, je pose les armes du combat anti frontiste. Je n'ai pas vocation à me battre contre des moulins.

    On se démerdera avec les fachos light une fois qu'ils seront là, on en mourra pas.

  • OLpeth le 29/03/2023 à 11h13
    Un point de vue sur les bassines du youtuber Partager c'est sympa (20 minutes) : lien

    C'est orienté (le gars essaie d'être neutre mais est clairement de gauche), mais il y a plein d'infos factuelles dedans qui permettent de se faire une idée éclairée.

    J'ai trouvé en particulier ces quelques infos très étonnantes :
    - ces travaux sont financés par le contribuable via la facture d'eau
    - cela ne bénéficie qu'à une minorité d'agriculteurs (6% dans le cas des Deux-Sèvres !), des grandes exploitations type FNSEA qui font de l'export et de la bouffe pour bétail => le contribuable paie pour subventionner des intérêts privés qui vendent à l'étranger au lieu de se concentrer sur l'autosuffisance
    - les dits agriculteurs n'ont aucun engagement réel sur un changement de pratique qui s'adaptera à long terme au réchauffement climatique en France => le contribuable subventionne un modèle qui va inévitablement dans le mur

    On est dans les prémisses de la guerre de l'eau : la raréfaction de la ressource va contraindre à flécher drastiquement les usages de ce bien commun.

  • Sens de la dérision le 29/03/2023 à 11h13
    Je ne suis pas politologue, je donne juste mon sentiment. Je suis une personne moyenne et j'ai la faiblesse de croire que je ne suis pas le seul à penser comme ça. Si tu me lis bien, je ne dis pas que LFI a fait monter le FN, je dis que TOUTE la classe politique a fait monter le FN en mentant, en jouant avec les lois, en détournant de l'argent, j'en passe et des meilleurs.

    Quelques exemples qui me viennent en tête (ça concerne LFI parce qu'on parle de LFI, on pourrait faire une liste similaire de tous les côtés de l'échiquier) :
    - Mélenchon (et pas que lui hein) qui dit que la guerre en Ukraine, c'est quand même un peu la faute à l'OTAN.
    - LFI qui fait tout pour récupérer le mouvement antivax (bien partagé entre extrême droite et gauche LFI).
    - certains de gauches qui disent ne plus voter en faveur de Macron contre Le Pen à un deuxième tour
    - certains membres de LFI qui défendent puis réintègrent Quatennens.
    - le couple Corbière/Garrido occupe un logement HLM pendant des années.

    Tout ceci est inentendable par le Français moyen. Inentendable. Encore une fois, c'est commun à tous les partis politiques (et le FN en premier bien sûr). Mais quand les partis censés être respectables ne le sont pas, comment leur faire confiance ?

    De plus, faut-il rappeler qu'au moment de l'élection d'Hollande le FN est à 17,9% (6,4M d'électeurs) et qu'au moment de l'élection de Macron, il est à 21,3% (7,7M) ? 5 ans après, le FN gagne encore des voix des électeurs (23% et 8,1M).

    D'ailleurs pour continuer sur LFI, je trouve intéressant le changement de nom, je crois l'avoir déjà dit ici. Le Front du Gauche fonctionnait comme un miroir du Front National : à l'époque, il me semble que l'opposant était clair. La France Insoumise représente plus une idée de rébellion, insoumis c'est être contre l'autorité de fait. La cible est clairement différente.

    Je n'exempte personne, personne dans cette histoire de montée du FN (même si je pense que la montée du FN se fait aussi et peut-être principalement... grâce au FN qui a su policer son discours).

    Comme mon message te rendait fou, je t'explique ce qui peut rendre fou de l'autre côté. Je ne pense pas être le seul à raisonner comme ça.

  • OLpeth le 29/03/2023 à 11h22
    Quand on tue son chien, on dit qu'il a la rage.
    Je trouve pour ma part aberrant que d'un côté on monte en épingle tous les défauts de la gauche pour pas voter quand il y a besoin, et de l'autre en vouloir à ceux qui refusent de choisir entre Macron et MLP.

    @ Mevat : garde espoir, l'élection reine est en 2027, il peut s'en passer des choses d'ici-là. Autant sur la stratégie de la NUPES et le choix du candidat commun, que sur l'état de l'extrême-droite (si le danger climatique tient le devant de la scène, comment le RN s'emparera de ce sujet qu'elle nie ?).

  • Tonton Danijel le 29/03/2023 à 11h22
    Pardon, mais quand tu dit "comme vous", c'est qui, vous?

    J'ai clairement écrit que je ne mets pas LREM et le FN dans le même panier. J'en ai plus que marre de voir la gauche se faire insulter par Darmanin, c'est pas pour en plus me faire tenir (même indirectement) ici des propos qui ne m'appartiennent pas. Oui, j'en ai ras le bol de voter pour des mecs qui m'insultent ensuite une fois élu. Si tu t'y mets toi aussi, cela ne va pas m'aider.

  • Sens de la dérision le 29/03/2023 à 11h37
    Ce que je trouve aberrant, ce sont les œillères militantes.

  • Classico le 29/03/2023 à 11h42
    J'ai pas suivi ce fil depuis longtemps, mais le consensus ici c'est que la guerre en Ukraine c'est 100% Poutine et 0% OTAN / UE ? Je demande car dans le reste du monde, chez la plupart des gens raisonnables, il me semble qu'on est sur du 70/30 en gros.

  • Mevatlav Ekraspeck le 29/03/2023 à 11h43
    Mais Tonton je n'insulte personne en particulier , le "vous" est adressé globalement à ces personnes qui sont du spectre allant de la gauche en général au centre droit et qui, ayant Macron en horreur et se sentant floué par ce que leur vote par défaut peut engendrer, se disent que bon, la pêche à la truite un dimanche d'élection c'est quand même cool, surtout si c'est pour départager Renaissance et le RN.

    Entre fatigue, dégoût, dédiabolisation, normalisation, médiocrité profonde de l'ensemble des intervenants du moment, cette barrière du tout sauf le FN, je me sens un peu seul dans ce combat qui semble devenir vain. Il s'agira d'être lucide pour ma part, à un moment.

  • forezjohn le 29/03/2023 à 11h43
    Je ne vais pas tenir ma promesse et remettre une pièce dans la machine.
    Concernant la clarté du combat contre l'ED chez LFI: "Je n'appelle pas à voter pour M.Macron mais pas une voix ne doit aller à l'extrême droite", ça fait partie pour moi de la perte de lisibilité de la parole politique dans le combat contre l'extrême droite en ce qu'elle met sur le même plan l'abstention et le vote contre, alors que ses conséquences pratiques sont très différentes.
    C'est d'ailleurs une pratique relativement courante comme récemment avec la loi sur l'Hodomor où ils cherchent à avoir une ligne iconoclaste et nuancée mais que je trouve très difficile à lire pour le grand public et qui prête le flanc à la critique.