En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 30/01/2023 à 14h28
    Parce que ça fait chier, que ça n'a absolument rien de naturel, et que notre société demeure, malgré tout, un petit peu fondée sur la liberté individuelle ?
    Porter un masque à l'hosto ou chez le toubib, oui, évidemment.
    Porter un masque dans une salle de classe devant mes étudiants pareillement masqués en m'étouffant, et en ne voyant pas leurs réactions ni leurs visages, hors contexte exceptionnel le justifiant, c'est non.

  • sansai le 30/01/2023 à 14h29
    Vous n'aurez pas ma liberté de propager le covid.

  • Edji le 30/01/2023 à 14h30
    Je pense que Koller faisait référence à l'immense marge d'incertitude qui existe en la matière, tant quant au nombre d'intéressés qu'aux conséquences exactes de cette situation, ne t'en déplaise.

  • Edji le 30/01/2023 à 14h31
    Eh oui, je sais que tu exècres les juristes, mais il y a deux-trois petites valeurs fondamentales qui comptent dans nos contrées.

  • Manx Martin le 30/01/2023 à 14h31
    Il fait du Luis : il trouve un mot dans un article de 5000 signes et il t'explique que c'est ce mot là qui éclaire tout le reste et que du coup t'as tort, CQFD. La poule a trouvé son couteau.

    En vrai, n'importe qui s'intéressant un tout petit peu au problème des manifestations en Chine sait que les gens ont commencé à se révolter contre les mesures COVID non pas parce qu'ils ont vu des gens ne pas porter de masques au Qatar, mais parce que dix personnes sont mortes à Urumqi dans l'incendie d'un immeuble où elles étaient confinées de force. La vision des foules réunies librement dans des stades et non masquées a été la cerise sur le gâteau.

  • Koller et Thil le 30/01/2023 à 14h31
    Et pourtant les transports en commun sont pleins à 90% de gens sans masque. Ils n'ont donc jamais connu de Covid long autour d'eux ? Si non, comment l'expliquer ?

    À l'évidence ils pensent que le risque est trop faible pour justifier de mettre un masque (et demander aux autres de le faire). C'est ça que je traduis en "risque futur nébuleux" (en tant que perception subjective, et non pas comme une réalité scientifique objective).

  • Manx Martin le 30/01/2023 à 14h31
    Ne m'en déplaise ?

  • Sens de la dérision le 30/01/2023 à 14h32
    Marrant ça, je ne vois justement pas de collectif dans la remarque de Manx Martin mais du cas personnel.

    Si on ne veut pas du tout de covid long alors c'est masque (et pas que FFP2), confinement généralisé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de virus.
    Si on considère que cette situation est intenable et que malheureusement il y aura toujours des covid long (ou des covid tout court hein !), alors il faut peser le pour et le contre entre la profondeur des mesures à prendre et le nombre de covid long supportable dans la société.

  • Luis Caroll le 30/01/2023 à 14h32
    "en quoi c'est un problème de continuer à porter des masques ?"

    On va arrêter de faire comme si on parlait de la même chose dans l'expression "porter des masques".

    Soit on parle de porter un masque quand on est malade, comme ça se fait beaucoup en Asie, et ce serait cool que la pratique se développe en Europe, concrètement on peut y inciter mais c'est tout.

    Soit on parle de l'utilisation généralisée des masques dans des lieux clos au delà de quelques dizaines ou centaines de personnes. Dans ce cas ça ne peut se faire que par la coercition, et ça n'est acceptable que sur une durée pré-définie avec un plan clair et crédible expliquant ce que c'est censé accomplir et en quoi cet accomplissement va permettre, in fine, d'arrêter.
    Et ça "personne de sérieux" ne le défend parce que personne de sérieux n'a ce plan.

  • Manx Martin le 30/01/2023 à 14h33
    D'où l'intérêt de l'obligation, comme le soulignait Johnny. Normalement, il existe des autorités responsables de la politique sanitaire pour les risques non-nébuleux...