Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • sansai le 30/01/2023 à 12h46
    La fatigue.

    lien

    Dominique André, ancienne correspondante à Pékin.

    Lun Zhang, professeur des universités, ancien leader de Tien An Men, chinois de son état.

    Ça parle de beaucoup de choses. Pas un moment ça parle de l'obligation du port du masque comme une des raisons du soulèvement. Pas un. Les Chinois, et c'est incroyable, contrairement à Luis Caroll, ont d'autres préoccupations un peu plus importantes que celle du port du masque obligatoire. Ça paraît complètement fou mais c'est le cas.

  • Tonton Danijel le 30/01/2023 à 12h51
    Effectivement, la colère en Chine ne se limite pas à "voir des supporteurs sans masque". Elle est aussi liée à voir des supporteurs capables de traverser le monde, pour venir remplir des stades en masse, faire la fête à côté... tout ce que la politique répressive de Xi Jinping empêche de faire chez eux. D'où l'amplification de la révolte qui n'est pas liée qu'au port du masque (un moindre mal, voir des supporteurs sans masque leur fait surtout dire que des pays ont mieux réussi à lutter contre la CoVid que le leur).

  • Sens de la dérision le 30/01/2023 à 12h55
    La première question à se poser est : parmi les covid longs, quels sont les symptômes les plus courants ? Quel est le nombre de covid longs handicapants ? etc
    Ensuite vient la deuxième question sur la persistance de ces symptômes/pathologies post-covid. À douze mois, il y a 2,37 fois plus de risque de souffrir d'anosmie/dysgueusie chez les non-vaccinés. C'est le risque le plus grand (dans cette publi). Sur 150 177 non-vaccinés, il y en a 208 chez ceux qui ont été positifs au covid et 83 chez les non-covid.

    Dans cet autre article, sur plus de 31 000 patients positifs, 197 ont eu des questionnaires à 12 et 18 mois avec 21 (11%), 100 (51%) and 76 (39%), and 21 (11%), 101 (51%) and 75 (38%), respectivement sans rétablissement, rétablissement partiel ou total. Aussi peu de sujets, ça me paraît un biais mais en tout cas il y a des chiffres clairs. Les symptômes les plus courants à 18 ans : fatigue, maux de tête, problèmes de sommeil avec un gros quart des sujets ayant rempli le questionnaire à 18 ans qui ont des difficultés dans la marche, le travail ménager ou le travail tout court.

    lien

    Ça montre en tout cas toute la difficulté de faire de l'épidémio surtout dans une pathologie comme le covid et encore plus comme le covid long.

  • Johnny Ringo le 30/01/2023 à 13h46
    On peut simplifier un peu les questions posées par sansai (si je les ai bien comprises), sans aller jusqu'à la Chine ou à l'analyse détaillée des conséquences sur la santé des différents types de Covid.
    La première : considère-t-on encore que le Covid est une maladie dont la dangerosité connue ou supposée mérite des mesures de prévention particulières ? (j'aurais tendance à répondre oui, pour ma part).
    La seconde : quelle est le degré d'imposition de ces mesures ? Parce que bon, pour les deux plus simples et à l'efficacité avérée (par efficaces, je ne dis pas qu'elles éradiquent, je dis juste qu'il y a consensus pour dire qu'elles sont des barrières à l'épidémie), à savoir le masque dans les lieux collectifs et la vaccination, elle sont déjà très simples à suivre, individuellement. Mais collectivement, on est nazes. Donc doit-on rendre obligatoire la vaccination et le port du masque dans certains endroits ? Moi j'aimerais bien. Et ce serait déjà pas mal, ou en tout cas mieux que rien, sans qu'on ressemble pour autant à un régime dictatorial. On parle d'une piqûre et d'un bout de tissu, pas de privations ou de contraintes drastiques.
    La troisième question, si l'on impose, c'est quels sont les moyens de contrôle et de coercition, et là, ben pffft, la réponse D.

  • Luis Caroll le 30/01/2023 à 13h52
    J'ai eu qu'à cliquer sur un seul des liens dans l'article que tu as publié :
    "Pour éviter de montrer aux téléspectateurs chinois les stades remplis de supporters sans masque, la chaîne de sport de la CCTV a remplacé systématiquement, dans la retransmission du match Japon-Costa Rica, chaque image montrant des gens de trop près par des images des joueurs ou du stade, ou encore des images de foule prises d'assez loin pour ne pas permettre de distinguer les visages.

    Dans une vidéo virale, depuis censurée, on voit des supporters de la Coupe du monde se réjouir, mais la bande-son modifiée fait entendre des ordres comme "Mettez vos masques !" ou "Faites-vous tester !"

    Il n'y a évidemment pas "que" les masques (il faudrait être con pour le penser) mais il faudrait être tout aussi con pour croire que ça n'a aucune importance.

    Tu m'as pas dit ton plan pour que le virus disparaisse définitivement et permette, un jour, d'enlever les masques pour protéger les personnes susceptibles de faire un covid long (peut-être penses-tu qu'on devra les garder pour toujours, ce serait plus clair et honnête de le dire si c'est le cas).

  • sansai le 30/01/2023 à 14h01
    Bon ben si c'est ça ta façon de t'informer je m'étonne de rien.

  • Josip R.O.G. le 30/01/2023 à 14h11
    Mais sansai, il fait simplement état d'un lien éclairant l'article que tu cites dans ton message.

  • Manx Martin le 30/01/2023 à 14h19
    Il faut, j'imagine, ne connaître personne en situation de COVID long, pour oser affirmer que c'est un "risque futur nébuleux..."

  • Tricky le 30/01/2023 à 14h21
    Tu m'étonnes.
    Ça me fascine, cette capacité à l'effacement collectif.

    Non mais sinon je veux bien qu'on soit outré par sansai (en fait non, c'est une manière de parler), mais ça ne répond pas à la question fondamentale : en quoi c'est un problème de continuer à porter des masques ?

  • sansai le 30/01/2023 à 14h25
    Bin tu comprends les Chinois ils ont vu des gens sans masque dans un stade alors ils ont craqué parce qu'ils en pouvaient plus de porter des masques c'est écrit sur internet donc c'est un peu la démocratie qu'on assassine d'obliger à porter des masques.