En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • beltramaxi le 08/12/2021 à 13h45
    Ah tiens, à l'époque du discours aux Césars d'Aïssa Maïga, j'avais évoqué ici le fait que si on comparait les taux de représentation des minorités au cinéma avec ceux de la démographie, on serait peut-être finalement sur quelque-chose d'équivalent et juste. Marrant que dans l'article on fasse la comparaison pour les classes sociales mais pas pour leurs histoires de couleur de peau ou de religion ("perçus comme musulmans", quel délire). Donc ce qu'il souhaite c'est une surreprésentation des minorités ?

  • Eric Sikh Aura le 08/12/2021 à 13h48
    C'est vrai que ces pourcentages ne sont absolument pas influencés par le matraquage permanent de certains sujets dans les médias...
    Mais, bon, c'est une conversation qui a lieu toutes les 50 pages, personne ne va changer d'avis à l'issue de celle-ci.

  • suppdebastille le 08/12/2021 à 14h03
    D'après l'étude le cinéma français n'est pas représentatif de la société. Déjà le cinéma fait du cinéma (films sociaux, comédies, films historiques, etc...), il n'a pas vocation à représenter la société mais admettons.
    Ensuite évidemment ça m'horripile ce comptage de la population entre blanc, moyennement blanc, pas blanc, etc.. Je continue à penser que nous sommes des êtres humains mais admettons encore.

    Au final l'association conclut qu'il y a environ 20% de "non-blancs" au cinéma (19 pour être précis).
    Donc 20% ce n'est pas suffisant pour être représentatif de la population française ? Il faut monter à combien ? 30? 40 ?
    Si c'est le cas il va être difficile de nier un grand remplacement ou alors le cinéma doit sur-représenter les non-blancs mais ce n'est pas ce qui est dit ?

  • Easy Sider le 08/12/2021 à 14h06
    Je pense que les pourcentages sont surtout le fruit de la vraie vie. Il suffit de vivre dans des cités ghettoïsées pour en subir les conséquences (1% d'agresseurs, 99% de victimes).

    Que les médias jouent un rôle amplificateur c'est certain, mais on n'est pas non plus dans des quartiers qui voteraient à 100% pour la gauche ou des listes communautaires face au reste de la France qui voterait pour l'extrême droite en ayant peur des reportages de TF1 ou CNews.

    Déjà, les populations des quartiers ghettoïsés ne votent pas. Dans le 93, des quartiers entiers sont autour de 10 à 15% de participation. Une écrasante majorité ne croit en aucun type de politique (ou ne peut pas voter car étrangère), et donc encore moins dans la gauche que dans les autres, puisque cela devrait être son camp naturel. Les listes de gauche y reculent même depuis qu'on a remplacé les revendications sociales par des revendications sur l'identité. Beaucoup de banlieues rouges sont tombées dans l'escarcelle de la droite, et pas juste à cause de la gentrification.

    Une grande partie de la population de ces quartiers a bien compris qu'il y avait un besoin de sécurité, d'ordre, de violence avec les violents et surtout qu'on arrête d'y empiler des populations à fortes problématiques sociales, qui deviennent quasi-systématiquement avec le temps des problématiques de délinquance.

    Si vous pensez que les habitants ne constatent pas au quotidien que leur vie se rapproche bien plus des reportages de CNews que des discours positivistes forcenés de certaines associations ou certains politiques, alors vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. D'ailleurs, ils ne croient plus ni dans les uns ni dans les autres.

  • OLpeth le 08/12/2021 à 14h07
    Mais je n'ai jamais écrit ça m'enfin ? Ils accompagnent l'extrême-droitisation du débat plutôt que la combattre c'est clair non ? Ca veut dire qu'ils se lancent dans des courses à l'échalotte sur l'immigration et l'insécurité en surjouant la fermeté avec des propositions irréalistes, au lieu de centrer leur discours sur d'autres thématiques plus de gauche (social, social et social) ou en faisant des propositions sur ces sujets compatibles avec les valeurs de gauche.

  • suppdebastille le 08/12/2021 à 14h09
    "Easy Sider aujourd'hui à 14h06
    En réponse à Classico aujourd'hui à 13h48

    Beaucoup de banlieues rouges sont tombées dans l'escarcelle de la droite, et pas juste à cause de la gentrification"

    La gentrification déplace plutôt le vote vers le centre gauche socialo-macroniste, je pense. (ex à St Denis où le PS a conquis la mairie avec comme tu l'as dit un nombre de votants ridicule).

  • Pascal Amateur le 08/12/2021 à 14h10
    Oui, c'est cela qui est extraordinaire : nous sommes dans une définition VISUELLE du Blanc. Une "race" non-biologique – délire remplacé par un autre délire : une race esthétique. Sachant que l'ambition est de se cantonner à cette seule non-couleur, car comment définirait-on le non-Noir ? Le non-(mets ici la couleur que tu présumes à l'autre) ? Et puis, ont-ils correctement calibré leur écran ? Le Blanc du MacBook n'est peut-être pas le même que celui de ma télé Hitachi, elle-même d'origine douteuse. Quelle bouse. C'est foutre un slip de bain pour partir au combat en répliquant : "L'important, c'est le combat".

  • Easy Sider le 08/12/2021 à 14h11
    Ok, c'est juste "qu'accompagner l'extrême-droitisation du débat" sans s'extrême-droitiser, ça doit leur faire des adducteurs bien souples! ;)

    Cela dit, j'aimerais bien si tu as un peu de temps que tu m'expliques en quoi ils font des propositions démagos au lieu de parler de social, parce que les dernières fois que je les ai entendus (et surtout Roussel), ça ne m'a pas frappé du tout.

    Je pars du principe que les propositions sur la sécurité et la lutte contre la délinquance, c'est du social par exemple. Quand un quartier est apaisé, les gens vivent mieux. Tous les gens.

  • Red Tsar le 08/12/2021 à 14h15
    À un moment, je voulais voter pour M. Bleu. Et je me suis dit : « hey, mais attends, un jour M. Bleu était Rouge. Et puis il a vendu son âme au diable en rejoignant le gouvernement de M. Violet. Et là il essaie de faire genre qu'il est redevenu un peu rouge, mais pas trop. Hé, hé, on ne me la fait pas, pas question que je lui donne ma voix. »

    Alors je me suis dit, attends, pourquoi tu voterais pas pour Mme Verte ? Bein ouais, malin le gars. Mais plus que malin en fait. Car je me suis rappelé qu'un jour Mme Verte avait dit un truc. Enfin, je me rappelle plus trop quoi en fait. Mais bon, c'est sûr, ça m'avait pas trop plu à l'époque, enfin j'crois.

    Et là, l'illumination, pourquoi ne pas voter pour M. Gris ! Comment j'ai pu ne pas y penser plus tôt à c't'affaire ? Mais je regarde son programme à ce M. Gris. Et là, qu'est-ce que je vois ? Les mesures 1 à 53 : ok. Mais la mesure 54 : non, vraiment, j'aime pas, ça me chiffonne, et moi, faut pas m'chercher trop longtemps. Et puis après la mesure 68, il manque la n°69. Et la 69, elle était vraiment importante pour moi. Comment on peut faire un programme sans la 69 ? N'importe quoi !

    C'est alors que la foudre divine me tombe dessus. L'idée du siècle. Franchement, j'ai pas pu me retenir. J'ai dit à ma femme : « femme, tu as épousé un génie ». En fait, c'est très simple : pourquoi que je voterais pas pour moi, vu qu'au moins comme ça j'vote pour un gars qui pense comme moi ? Ah, ah, appelez-moi M. Renard. Mais voilà qu'mon p'tiot arrive et m'dit : « papa, tu viens me lire la suite de l'histoire d'hier ? » Et moi : « trop fatigué, là. Pourquoi t'irais pas apprendre à lire ? Et puis cette histoire de monstres, j'l'aime pas, c'est pas crédible » Et lui, de cette voix de l'enfance qui salit les mauvaises consciences : « t'avais promis. Et puis tu disais que tu l'aimais bien l'histoire, hier. T'as changé d'avis ? »

    Bon sang de bois. Merci mon p'tit gars. Tu m'as évité d'faire une grosse boulette. Un peu plus et j'allais faire une grosse connerie en votant pour moi. J'aurais voté pour un gars qu'est une véritable girouette. Parce que je pense plus comme mon moi d'hier. Et que je pense des trucs contradictoires des fois. Ou alors faudrait que je vote pour une partie de moi. Mais laquelle ? Ou pourquoi pas un deuxième tour entre deux parties de moi ? Ou une primaire entre mes mois ?

    Tout ça commençait à me faire des nœuds dans le cerveau. Pour me détendre, je suis sorti faire les courses. Et au rayon lessive, je savais pas laquelle prendre : celle dans le bidon bleu ? Celle dans le bidon vert ? Celle dans le bidon gris ? Laquelle va correspondre à tous mes critères ? Et là, j'ai eu comme un doute. Est-ce que la politique c'est comme acheter de la lessive. Ou bien... ?

  • AS Roma Gricole le 08/12/2021 à 14h21
    La dessus c'est l'œuf ou la poule.
    Pourquoi les médias en parlent ? Parce que les gens y sont sensibles.
    Pourquoi les gens y sont sensibles ? Parce que les médias en parlent.

    Mais toute mon existence, j'ai grandi dans l'imaginaire politique "la jeunesse emmerde le Front National", alors que le FN ne représentait rien politiquement. Et maintenant que cette jeunesse-là a grandi, le RN finit premier aux élections, même en Outremer (je le répète souvent, mais je sais pas si on mesure vraiment ce que ça signifie...) Je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est la faute des médias, il doit bien y avoir autre chose.
    Et le fait que la gauche a abandonné la défense des prolos pour se consacrer à la défense des minorités me semble une piste à aborder.

    Faudrait quand même être assez fou pour aller à Mayotte pour dire que l'immigration est une chance !
    Donc si le RN est le seul parti à considérer que c'est une priorité, les gens de Mayotte votent pour lui, avec ou sans CNews.