Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Cush le 23/01/2022 à 09h50
    Merci Fei Lung. J'ai revu Your Name récemment que j'avais vraiment beaucoup aimé à sa sortie, et si j'accroche toujours, j'avoue que je partage un peu tes réserves. En tout cas les deux derniers titres font très envie !

  • DansonsLaBostella le 23/01/2022 à 10h11
    Merci Fei Lung...puis ce que tu mentionnes Tsui Hark par où commencerais tu pour découvrir sa filmographie ? Suis familier, ainsi que mes deux ados par le travail de John Woo pré hollywood (enfin si, vu Face Off à sa sortie), revu le Syndicat du crime récemment que j'ai trouvé hélas un peu daté au niveau mise en scène tant l'action qui semblait innovante à l'époque a été systématisé par la plupart des productions de genre depuis.

  • magnus le 23/01/2022 à 11h17
    Commencer par ce qui est dispo légalement dans le commerce c'est un bon début, malheureusement plein de ses bons films ne le sont pas ou plus.

    Je m'appelle pas Fei Lung mais j'ai envie de donner mon avis sur Tsui Hark.
    Déjà, y a beaucoup de ses films qui ne sont plus dispo légalement, donc commencer par ce qui est trouvable est un bon début.

    Il Etait Une Fois En Chine: les 3 premiers sont dispo à l'unité ou dans un coffret, je crois qu'au toal il en réalisé 4.
    C'est à voir si on aime un tant soi peu les arts martiaux au ciné, avec une dimension historique (le héros Wong Fei Hung a inspiré des dizaines de films).

    Time And Tide, polar d'action très dense, qui gagne à être revu plusieurs fois. Virtuose, j'ai pas d'autre mot.

    Detective Dee: c'est déjà un peu moins bon pour moi, déjà les effets spéciaux bien voyants peuvent rebuter. Film en costumes avec un peu de fantastique, le 1 est le meilleur, les 2 suivants se regardent (préférence pour le 3 devant le 2) mais les acteurs principaux n'ont pas le charisme d'Andrew Lau dans le 1.

    A partir de là, si on met les mains dans le cambouis du web faut voir The Blade, Green Snake, l'Auberge du Dragon...

    Sinon y a Piège à Hong-Kong avec Van Damme qui est dispo légalement, à voir juste pour une mémorable course de pousse-pousse de Jean-Claude...

  • OLpeth le 23/01/2022 à 11h34
    À voir en priorité de Tsui Hark je rajouterai Zu, j'insiste sur The Blade, et je rajoute le plus récent La bataille de la montagne du tigre. Mais tout est à voir de ce génie précurseur. C'est pas toujours complètement réussi mais c'est toujours audacieux et inventif.

  • Fei Lung le 23/01/2022 à 11h39
    Oulah, question difficile!

    Pour moi il y a deux chefs d'œuvre dans sa filmo : Time and Tide, et encore au dessus The blade.

    Time and tide est surement plus accessible même s'il est tellement rapide dans sa narration et mise en scène par moments qu'il peut être dur à suivre. Pour moi ce film a créé un nouveau standard du film d'action (en 2001) qui n'a pas été égalé depuis. Il n'y a que The Raid qui s'en est rapproché et la filiation est assez évidente d'ailleurs. Mais ce n'est pas qu'un film d'action, je trouve que la première partie du film, quasiment une comédie romantique déjantée ( un barman met une femme flic lesbienne enceinte un soir de beuverie: pour Tsui Hark l'amour c'est vomir ensemble dans la même direction) est d'un dynamisme incroyable, le contraste avec l'autre couple, la complicité entre les personnages principaux...

    The Blade, bon si je devais écrire un bouquin sur un film ça serait sur celui là. Tsui Hark est avant tout un cinéaste du chaos et du déséquilibre, et c'est dans ce film qu'il pousse ses thèmes à fond. Je vous mets au défi de trouver un autre film qui puisse par moment faire penser à Godard et à d'autres à Dragon Ball. Par ailleurs je suis fasciné par le méchant de ce film, qui n'est pas un très bon acteur, mais qui a une gestuelle d'une cinégénie incroyable si je puis dire. Le personnage s'appelle Fei Lung d'ailleurs, j'ai déjà vu ce nom quelque part.

    Bon, pour commencer donc. peut être le premier Detective Dee, plus classique mais très bon. Il y a la série des Il était une fois en Chine. Ils ont un peu vieilli comme les John Woo que tu citais, et le premier souffre aussi du fait que Jet Lee s'était blessé et est beaucoup doublé, et ça se voit. Le 2 est plus court et mieux réussi et comme les films peuvent se voir indépendamment, ça peut être une bonne entrée aussi dans son univers. J'aime beaucoup Seven swords aussi mais c'est un film malade, il aurait du faire 4h et n'en fait que 2 et demie. J'attends toujours la version longue, qui sortira peut-être en fin d'année mais j'y crois à moitié.

    En moins action, mais faut pas avoir peur du kitsch ( les effets spéciaux, un problème récurrent dans sa filmo tant il semble parfois se foutre de la crédibilité du résultat tant que son idée est là), il y a Green Snake que j'aime beaucoup, à la fois poétique, romantique et... misanthrope. Sinon t'as aussi Piège à Hong Kong avec Van Damme! Qui blague à part est à mon sens le film laboratoire qui a permis Time and Tide derrière, en plus d'être un joli doigt d'honneur à Hollywood, le film étant littéralement une contrefaçon (Knock Off, titre original) d'un actioner américain.

    Une autre option serait de commencer par Le festin Chinois, comédie fofolle sur un concours de cuisine, ou la folie de sa mise en scène est bien visible aussi.

  • Fei Lung le 23/01/2022 à 11h41
    Zut vous avez été plus rapides que moi, je fais pas honneur à mon pseudo. Tout à fait d'accord avec ce que vous dîtes sinon.

  • magnus le 23/01/2022 à 12h24
    ça fait un moment que j'hésite à voir la Bataille de la Montagne du Tigre tant je crains les effets spéciaux dégueu de ce genre de films chinois récents.

  • lyes le 23/01/2022 à 12h57
    Le Festin chinois c'est le premier film qui m'a fait plonger dans le cinéma asiatique (merci canal plus). J'avais 13 ans et la sensation de voir un manga version live. C'est fun, complètement déjanté mais virtuose, ça se regarde facilement. Quelques années de cinéma d'action HK plus tard et j'étais mur pour Time and Tide en 2000. Quelle claque visuelle et dans le style.
    Comme disait Fei Lung la narration n'est pas didactique à l'occidentale et peut dérouter ceux qui ne regardent jamais de ciné hors US. Mais même plus de 20 ans après ça reste mon film d'action préféré.

    Et puis tu as tout bien dit sur The Blade, il faudrait un forum dédié tant il y a de palabres à faire sur ce film. J'ai toujours l'énorme coffret DVD avec le livret, les photos etc. La quintessence du film de sabre.

  • Bulle le 23/01/2022 à 13h25
    Extraordinaire film A Silent Voice, le manga était déjà excellent mais je pense que le film le sublime.

    Dans les films d'animation récents, je recommande également le très beau Dans un recoin de ce monde, qui traite de sujets plus légers puisqu'il se passe dans les années 40 à Hiroshima...

  • OLpeth le 23/01/2022 à 13h39
    Vas-y, franchement c'est pas un problème.
    C'est vrai que niveau FX, les Chinois semblent parfois bien à la rue comparé à Hollywood, même dans les blockbusters type Detective Dee. Mais pourtant je trouve que ça fonctionne avec Hark parce qu'il s'éclate, il tente, il y va à fond en tentant de pousser la technique (comme la 3D dans Dee) dans ses derniers retranchements.
    Les Dee je les vois comme une réponse rafraîchissante aux blockbusters formatés à l'Occidentale.