Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Le Zouav le 30/12/2021 à 16h24
    Ca me fait penser un peu au livre de Douglas Kennedy, Cul de sac (Titre original : The Dead Heart) ton film OLpeth.
    Bon, c'est l'homme kidnappé qui sert d'inséminateur pour enrayer la consanguinité du village, mais le pitch m'a direct fait penser à ce bouquin.

  • beltramaxi le 30/12/2021 à 19h28
    D'ailleurs il y aurait quoi comme bons films "militants" ?
    J'ai par ailleurs pensé à tes messages en voyant la bande-annonce du Desplechin, terriblement repoussoir.

    Sinon j'essaie, dès que j'ai le temps, d'expliquer pourquoi j'ai trouvé Titane assez nul (y a pas eu beaucoup d'avis ici je crois).

  • Tonton Danijel le 30/12/2021 à 19h35
    Le cinéma social britannique avec "Moi, Daniel Blake" ou "Les virtuoses", par exemple.

    "La forêt d'Emeraude", pour citer un film écolo.

  • beltramaxi le 30/12/2021 à 20h12
    "La forêt d'Emeraude", pour citer un film écolo.
    ---------------
    Ah, merci, le pitch me dit bien.
    Après le terme "militant" pour un film est peut-être à préciser. Je me demande où se situe le très bon Dark Waters par exemple (à ne pas confondre avec Dark water, le chef d'œuvre de Nakata).

    Sinon rien à voir mais que devient Bennett Miller ? J'avais adoré ses Moneyball et Foxcatcher. Et ça commence à dater.

  • environ bâillonné le 30/12/2021 à 20h46
    Merci pour l'idée, "la forêt d'émeraude" est peut-être le dernier film que j'ai vu avec ma mère, mes frangin et frangine, aux 4 temps la Défense sans doute. Jamais revu depuis. Je garde le souvenir d'un ton singulier (par rapport aux films "familiaux" que je voyais alors).

  • Tonton Danijel le 30/12/2021 à 20h56
    Je l'avais vu en famille également la première fois, ce qui m'a fait me prendre d'empathie pour le personnage de "Tomme" malgré des scènes particulièrement violentes (celles avec la tribu des Féroces, notamment). Revu bien des années plus tard, et c'est un plaisir. Comme dans "Délivrance", il y a assez peu de dialogues (à part dans quelques dialogues de sourd entre le père et son fils), et Boorman mise beaucoup sur l'esthétisme de sa forêt vierge. Et le regard de son duo d'acteurs qui la contemple.

  • Sens de la dérision le 30/12/2021 à 21h20
    Tiens cet aprem, j'ai vu Belle, le dernier animé de Mamoru Hosada (le formidable Ame et Yuki, le sympathique Miraï). C'est l'histoire d'une jeune fille timide qui devient une mégastar de la chanson dans un monde virtuel, monde dans lequel sévit une vilaine bête (Belle, une vilaine bête, vous avez la ref ?). Visuellement c'est vraiment très beau, j'ai pensé à Paprika pour la gestion des foules (Paprika m'avait scotché pour ça, faudrait que je le revoie). Le souci, c'est que l'héroïne est une chanteuse (Louane fait les voix dans la VF que j'ai vue). Du coup, ben ça chante. Comme un Disney quoi. On a donc l'impression étrange d'un mélange Disney/animé assez déstabilisant. J'attendrai de le voir en VO pour me faire une idée mais globalement je n'ai pas été complètement emporté même s'il y a plein d'idées sympas.

  • Pascal Amateur le 30/12/2021 à 22h08
    Alors que pour ma part, c'est [SPOILER) au contraire ce choc entre cet univers sucré et la gravité finale qui a su me cueillir, comme si ça ne pouvait qu'être fait exprès. Sans doute était-ce un projet trop casse-gueule pour être parfaitement mené à bien, mais j'ai moi beaucoup aimé ce film. En revanche, je crains qu'il surprenne les parents et les nenfants s'attendant à du bonbon, car la thématique est foutrement dure in fine.

  • Fei Lung le 30/12/2021 à 22h17
    J'ai trouvé ça très bien, les 20 dernières minutes sont magistrales. Mes nièces (11 et 14 ans) ont beaucoup aimé aussi, l'univers leur parle bien, mais je rejoins Pascal, je ne pense pas que ce soit adapté pour des plus jeunes .

    Edit; et d'accord aussi sur le côté casse gueule et mélange de genre, mais qu'est-ce que ça fait du bien justement face à l'hégémonie DisneyMarvel .

  • Gouffran direct le 30/12/2021 à 23h07
    Cela fait peut-être écho au phénomène des Idols au Japon?
    Louis San sur Toi tube en a parlé et ça fait froid dans le dos.