En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Sens de la dérision le 05/01/2022 à 10h23
    Il y a donc des gens qui ont le temps de regarder des films pendant les vacances de Noël ?

    Piano forest, c'est marrant, j'ai vu une série anime qui a l'air d'être exactement la même chose (les persos sont les mêmes en tout cas). Elle est toujours sur Netflix du reste et elle est très bien (même si dans le même genre, j'avais préféré Your lie in april qui était, pour le coup, superbe).

  • OLpeth le 05/01/2022 à 10h27
    La nuit, quand tout le monde est couché, le cinéphile déviant peut donner libre cours à sa passion...

    Sinon en effet, le manga de 98 a donné ce film en 2007, puis une série en 2018 (par Gainax, preuve de qualité s'il en est, mais j'ai pas vu la série).

  • Di Meco le 05/01/2022 à 11h57
    En effet concernant the Lighthouse, si le parti pris esthétique est clair, on peut se demander ce que le réalisateur a souhaité transmettre dans son film.
    Je pense que pour donner de l'intérêt à cette descente aux enfers, il aurait fallu que les personnages suscitent plus d'empathie, ou peut-être plus creuser le merveilleux suggéré par certains éléments fantastiques du film, plutôt que multiplier les références cryptiques.
    Il y avait déjà cette sécheresse dans The Witch, mais les interactions entre les aspects fantastiques et le contexte historique maintenaient l'intérêt du spectateur, et les couleurs désaturées amenaient peut-être un peu de douceur à ce long périple.

  • Maniche Nails le 05/01/2022 à 12h30
    +1. Du Losey contemporain, les mondanités en moins, l'austérité en plus. Où veux-tu en venir au-delà de ta jouissance purement esthétique à faire s'auto-détruire un couple ?
    Dans un autre genre de barbarie beaucoup moins gratuite, je me joins aux commentaires enthousiastes lus ici sur Don't Look Up.

  • OLpeth le 05/01/2022 à 13h00
    Pour moi le propos central de film c'est une dissection de la descente vers la folie du perso de Pattinson, Dafoe semblant déjà l'être mais le cachant mieux. Il y a aussi la question des faux-semblants, connexe. Et tout ça enrobé dans un parti-pris esthétique radical.

  • Moravcik dans les prés le 05/01/2022 à 13h34
    Pas du tout rentré dans The Lighthouse, que j'ai trouvé assez ennuyeux et vaguement prétentieux.

    (pas aimé Don't Look Up non plus à vrai dire, oui je sais, je n'aime rien, mais franchement Adam McKay n'est quand même pas un très bon cinéaste)

    Par contre je relance la recommandation pour St Maud, très joli petit film anglais, sec, dur et droit comme son personnage. Un moment déplaisant à vivre, mais une vraie réussite. On devrait créer un sous-genre pour ce type de film, on pourrait appeler ça 'les films Taxi Driver', avec un seul véritable personnage, seul, hanté, parcourant un monde hostile et étrange, et cherchant un sens à sa vie. Ca produit souvent de très bonnes choses.

  • Tonton Danijel le 05/01/2022 à 21h00
    J'ai découvert sur wikipedia que Fred Cavayé était supporteur du Stade Rennais et glissait un Easter egg faisant allusion à son club de coeur dans chacun de ses films. Et effectivement, dans "Le jeu" diffusé hier soir j'ai noté que Gadebois arrivait au retard avec un blouson portant l'écusson rouge et noir. Il me reste à revoir "Pour elle" ou même le moyen "A bout portant" pour essayer de retrouver les autres.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 05/01/2022 à 22h35
    Merci pour les retours, j'aime toujours ce genre de listes. (bon, les notes, vu que ça va pas au-dessus de 16/20, on dirait un peu un prof de philo qui met 17,5 maximum à une copie parfaite "parce qu'en philo, le 20/20 ça n'existe pas").

    Sur "L'homme du président", je n'ai pas vu le film, mais sur les motivations du personnage principal, si on les ressent mal, c'est peut-être parce qu'en vrai également on ne sait pas vraiment qu'est-ce qu'il avait voulu faire.
    Sur le même sujet, y'a le très bon "The President's Last Bang", qui retranscrit bien le côté absurde de tout cela et la petitesse de ces gens.

  • OLpeth le 06/01/2022 à 09h32
    Le débat sur les notes de film est vieux comme la critique cinéma. Quand j'étais rédac-chef d'un petit mag de cinéma, le débat fut vif sur note ou pas note. J'ai tranché pour la note, parce que je pense que malgré tout, à côté de l'argumentation, le lecteur avait besoin d'une synthèse. Mais quand tu notes beaucoup de film, ça devient compliqué d'être cohérent dans la durée sur ta notation (personnelle donc forcément subjective).

    Alors chacun trouve son système :
    - 5/5 pour moi c'est réservé aux chefs d'œuvre qui traverseront le temps (Citizen Kane, Apocalypse Now, 2001, Die Hard...). Et comme le chef d'œuvre se constate rarement instantanément (il faut le recul du temps long), c'est une note que je donne très rarement et qui est une forme de pari : je pense que le film deviendra un classique.
    - 4,5 c'est un très grand film, possiblement un futur classique, mais je suis moins sûr ou j'ai moins accroché (le chef d'œuvre de l'un n'est pas forcément celui de l'autre).
    - 4 c'est un très bon film, marquant, qui sera dans le top 10 d'une année.
    - 3 - 3,5 ce sont les bons films, c'est bien fait, c'est efficace, ça marquera pas l'histoire du cinéma mais c'est du bon boulot (et de nos jours, c'est de plus en plus rare).
    - 2,5 : pas désagréable mais sera vite oublié (la majorité des films qui sortent).
    - 2 et en dessous : c'est pas très bon, voire très mauvais, voire carrément insultant.

  • 12 mai 76 le 06/01/2022 à 12h29
    Sens de la dérision hier à 10h23
    Il y a donc des gens qui ont le temps de regarder des films pendant les vacances de Noël ?

    - - -
    Ouiii !
    Un seul en fait. Mort aux cons de Dupontel que j'avais raté.
    Et j'ai trouvé que c'était superbe. Je crois que j'adore Dupontel.