Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Aulas tique le 28/12/2021 à 00h20
    Don't look up, c'est pas un peu une mise à jour d'Idiocracy avec l'irruption des téléphones portables et des réseaux sociaux?
    En tout cas, c'est bieng.

  • pipige le 28/12/2021 à 12h27
    J'ai regardé Don't look up également.
    On m'avait expliqué que c'était une métaphore de la situation actuelle du réchauffement climatique.
    Ah ?
    Sérieusement ?
    Je veux dire, on en est là de notre capacité d'analyse : une grosse farce, ou les "méchants" (pouvoirs, homme d'affaire (un seul ...), média) sont ridiculisés. Des vrais caricatures d'eux même, qui déservent complétement le propos (hormis le génialissime J Hill, toujousr énorme en tête à claque).

    Je veux dire, sur un sujet aussi important et complexe que le réchauffement climatique, on peut encore employer l'ironie et le binaire comme mode unique d'expression ? On peut pas faire mieux, plus nuancé, plus profond, plus .... Sérieux.

    Ou bien on évite d"expliquer à longueur de train que ce film se veut "citoyen" et "dénonce" la situation actuelle sur le changement climatique pour juste en faire une satire bien lourde de notre monde actuelle. Ce sera déjà un peu plus honnête. Et on pourra prendre ce film pour ce qu'il est : 2 h 30 à se payer la tronche de tout le monde (sauf la bonne famille américaine hein, faut pas déconner, avec le bénédicité en finale...).

  • Pascal Amateur le 28/12/2021 à 12h44
    Bondiou, mais c'est pas potible. Chaque critique de "Don't look up" se nourrit de "On nous présente ce film comme ceci, et comme cela", et patati et patatras. En quoi faudrait-il y coller une injonction à ce film ? Il "se veut" citoyen, il se veut une "dénonciation" maligne, posée, pédagogique ? Foutre que j'en sais ! Que d'aucuns se servent de ce film en tartine ou en suppo pour propagander leurs causes, pourquoi pas, mais à quoi bien nier ce que chacun, tous autant que nous sommes, peut éprouver devant ce film ? Faut-il s'en lire des préfaces et des postfaces et des vade mecums avant de le visionner ? Ne peut-on le trouver satirique et farcesque et pas pédago et pas à même de convaincre ? Et pourquoi ne serait-ce pas – comme moi je l'ai ressenti – un film qui, justement, a de l'entre-soi, un film qui n'a pas forcément bon fond, qui ne parle pas à tous mais à des happy fews un peu goguenards qui peuvent se taper les cuisses ? Dingo quand même de vouloir ériger là un porte-parole à drapeau de nos combats modernes. Moi, je l'ai trouvé égoïste, en ce sens qu'il n'est pas un mode d'emploi, en ce sens qu'il ne fera pas bouger les lignes, en cela qu'il est un constat satirique, bouffon, outré, ô combien plein d'une jouissance renfermée sur elle-même. Plaisir bougon, casse-briques, un jeu de massacre quoi. Mais qu'on laisse chacun en décider, fouchtra.
    Quant à la scène finale (la prière), je ne l'ai absolument pas lue ainsi, je l'ai lue à ma façon, et elle est touchante et sensible, sinon intelligente.

  • magnus le 28/12/2021 à 12h46
    J'ai trouvé ça cool au début, mais j'ai regardé presque tout le film d'un oeil, j'ai trouvé l'ensemble très facile et prévisible.
    Il souffre de la comparaison avec The Big Short dont la force était de s'appuyer sur le réel, derrière la satire ça informait vraiment le public profane, et des perfs du casting très supérieures (Di Caprio est bien le reste bof).
    D'ailleurs j'avais loupé Vice, pour ceux qui ont vu tous ces McKay vous le considérez comment?

  • pipige le 28/12/2021 à 13h01
    Ben oui, on peut regarder le film en mode premier degré ! Aucun problème.

    Ceci dit, le réalisateur lui même présente le film comme une sorte d'alerte, ou du moins comme une dénonciation de l'inaction actuelle au sujet du climat.

    Donc je réagis à ça, en disant qu'à mon avis, il est passé complétement à côté de son propos (Heureusement, Jonah Hill ....Enfin bref)

  • Pascal Amateur le 28/12/2021 à 13h10
    S'il s'agit des propos du réalisateur, je te rejoins en effet, voyant dans ce film un bowling en mode strike davantage qu'une vitrine proprette éclairant nos enjeux modernes. Mais je crains aussi que, notre époque se cherchant désespérément des exemples et des hérauts, on ait fait de ce film le porte-parole qu'il n'est, à mon sens aussi, pas du tout du tout.

  • Aulas tique le 28/12/2021 à 13h31
    Je n'avais pas lu d'interviews ni rien sur ce film si ce n'est un post sur le forum.
    J'ai pris ce film comme une bonne poilade acide avec ses outrances tout comme j'avais accueilli Idiocracy. Pour ceux qui ont mauvais fond comme moi et trainent leur amour du caustique et du sarcasme, ce n'est pas si souvent qu'on peut rire jaune sur notre époque que ce soit sur Netflix ou ailleurs.
    Que ce soit dans un monde de happy fews, je crois que c'est ce qui rend la chose plus jouissive. Avouez que vous ne verriez pas la chose de la même manière si on se payait le péquin moyen tout le long. Cependant, parler d'une critique de happy fews par des happy fews c'est oublier que, la plupart du temps, ce sont les membres anonymes de la foule de nos contemporains qui prennent cher puisqu'on voit les travers des réseaux, la manipulation de masse, les réactions biaisées, le storytelling, le harcèlement en ligne et en physique, les avis donnés à tout bout de champ, la priorisation des sujets d'information, la bêtise…etc.
    Tout ça, ce ne sont pas les happy fews, c'est bien nous qui le mangeons pleine poire.

  • Red Tsar le 28/12/2021 à 17h10
    Concernant Vice.
    Si tu pense que le Parti républicain est devenue une machine particulièrement stupide et dangereuse, alors tu adoreras le jeu caricatural des acteurs, les moments où tu ne sais plus si c'est du premier ou du deuxième degré, les situations grossières, les excès, la mise en scène bling bling etc.
    Si tu penses qu'Hollywood crache sur le vrai peuple et fait partie du système qui a abouti au coup d'Etat de Biden, alors tu détesteras le jeu caricatural des acteurs, les moments où tu ne sais plus si c'est du premier ou du deuxième degré, les situations grossières, les excès, la mise en scène bling bling etc.
    Si tu te fiches de tous ces aspects politiques et que tu aimes les farces bouffonnes, bis repetitat.
    Si tu trouves que les comédies américaines manquent de la plus élémentaire finesse et que rien ne vaut nos productions locales en la matière, ad lib.

    Cerise éventuelle sur le gâteau, je pense qu'un enfant peut en profiter à partir de 12 ans. Pour un beau moment de propagande... euh... d'éducation parentale.

  • Lucho Gonzealaise le 28/12/2021 à 17h16
    Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire dans ton premier paragraphe.

  • Red Tsar le 28/12/2021 à 17h26
    Disons que ça fait particulièrement bien ressortir le côté stupide et méchant des personnages. Tu peux te dire que le truc est très bien senti et plus efficace en la matière que de longs articles étayés. Quand je parle de jeu caricatural, c'est évident d'un jeu volontairement caricatural. C'était censé être positif, mais pas forcément clair, en effet :)