Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Roger Cénisse le 06/03/2023 à 13h42
    Pour moi, il y a une contradiction quand tu dis "à l'oeil nu avec l'image arrêtée".

    A mon sens, à vitesse réelle, sans image arrêtée, c'est très, très, très compliqué d'estimer que Nuno Mendes est hors-jeu et je suis intimement persuadé que, non seulement des buts ont déjà été accordés dans les mêmes conditions, ensuite la marge d'erreur de la vidéo ne permet pas d'être certains que Nuno Mendes était réellement hors-jeu, et enfin qu'on est clairement pas dans une erreur manifeste que d'accorder le but.

  • Maurice Eculé le 06/03/2023 à 17h22
    Tu peux préciser ce chiffre et d'où tu le tiens ?
    Ce que je trouve de plus sérieux est cet article à propos d'une étude soutenue par l'IFAB lien
    On y lit que pour les 4 à 5 situations vérifiées par la VAR par match, le taux de bonne décision estimé passe de 92% sans la VAR à 98% avec. Ces 6% corrigés sur 8% d'erreurs donne 75% d'erreurs corrigées, mais seulement sur les cas où il y a eu vérification VAR. Ça fait donc en ordre de grandeur une correction toutes les 3 à 4 matchs, soit vraisemblablement une correction sur des centaines de décisions arbitrales, et pas mieux que quelques % d'erreurs corrigées.
    Et encore c'est la vision optimiste de la FIFA où un pénalty accordé grâce à la VAR sur un corner qui n'aurait pas du exister est considéré comme une correction d'erreur.

    Question sincère pour les pro-VAR, vous allez parfois au stade ? Pour ma part c'est devenu impossible de me réjouir sans retenue d'un but. Et on ne sait même pas clairement s'il y a investigation, ce qui est investigué et les raisons de la décision.

  • Maurice Eculé le 06/03/2023 à 17h23
    Le semi-automatique correspond à cette partie j'imagine : lien
    "Before informing the on-field referee, the video match officials validate the proposed decision by manually checking the automatically selected kick point and the automatically created offside line, which is based on the calculated positions of the players' limbs"

    Sur la marge d'erreur, en raison de la fréquence de calcul de position des joueurs (toutes les 0,02s) et de la qualité de l'image, elle oscille selon les estimations triviales de quelques cm pour des joueurs à l'arrêt à une vingtaine pour des joueurs à pleine vitesse en directions opposées. Et encore c'est sans compter les erreurs potentielles dues à la méthode de restitution de la silhouette des joueurs par au maximum une trentaine de points (cf. lien ci-dessus). Quelqu'un sait comment est traitée cette incertitude actuellement ?

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 06/03/2023 à 17h49
    En tous cas en PL c'est clairement pas géré car ils mettent des lignes de 1 pixel de large sur une image arrêtée on ne sait pas trop quand et te disent de combien de centimètres le mecs est hors-jeu. Et effectivement, en plein sprint un M'Bappé qui fait des pointes à 36km/h la marge d'erreur de 2 centièmes fait bien 20 centimètres. Mais même pour un mec lambda qui n'est qu'à 25km/h, cela fait déjà 14 cm, et si en plus le dernier défenseur le court dans une direction opposée je ne vous raconte pas: on passe potentiellement à 30cm !

    Et comme le dirait Jacques Delmas à Isabelle Ithurburu, 10 cm ça fait la différence.

  • Danishos Dynamitos le 06/03/2023 à 17h55
    Solution: tu viens en L2: y'a pas de VAR, c'est le retour à un moment de joie/désespoir instantané sans avoir à y réfléchir à deux fois

  • magnus le 06/03/2023 à 18h04
    Ou au Vélodrome où on est pas dérangés par la VAR.
    Roy compe tout: je voulais dire ça aussi un peu plus tôt. La VAR, c'est une assistance vidéo, mais c'est devenu une assistance vidéo maaaais si ça suffit pas on sort les règles et équerres virtuelles.

  • Maurice Eculé le 06/03/2023 à 18h26
    J'ai connu il y a peu, mais le Tef a eu la mauvaise idée de remonter. Entre la VAR et les n créneaux potentiels de match t'obligeant à bloquer quasiment tout le week-end vendredi soir compris, ce fut paradoxalement la fin de l'abonnement pour ma part. Heureusement reste la coupe de France (avant les quarts) maintenant que l'équipe veut bien y figurer plus d'un match !

    @Roy
    Il y a maintenant un capteur dans le ballon qui permet de déterminer l'image la plus proche du moment où la passe est déclenchée, donc l'incertitude théorique est diminuée de moitié à 1 centième de seconde.
    Il faut préciser tout de même que la reconstitution 3D qu'on voit à la télé n'est pas utilisée par l'algorithme pour rendre sa décision, elle est mécaniquement moins précise (construction de la silhouette des joueurs à partir de quelques points, résolution de l'écran moins bonne que celle des caméras) que les données brutes réellement utilisées. En tout cas elle ne permet pas de juger de la qualité du processus.

  • leo le 06/03/2023 à 19h02
    Le ballon de la Coupe du Monde était équipé de ce capteur, je doute que ce soit le cas de tous les ballons utilisés dans les compétitions où la VAR est utilisée.

  • Maurice Eculé le 06/03/2023 à 19h09
    Exact ce n'est pas le cas cette année, c'est attendu au mieux à partir de la saison prochaine.

  • L'amour Durix le 06/03/2023 à 20h17
    Spectateur occasionnel, il est clair que la VAR a fortement modifié le vécu des matches (perverti diront certains).
    À l'inverse, lors du dernier OM-PSG, j'ai espéré à chaque fois une annulation depuis le camion.
    J'ai donc été dégoûté 6 fois au lieu de trois.
    La VAR, c'est de la merde.