Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • r_v_matou le 05/03/2023 à 13h52
    Je suis aussi pro Var et je te rejoins sur tous les points.

  • Ivan de la peine le 05/03/2023 à 17h22
    Un point rarement évoqué (?) mais qui me chagrine de plus en plus est la nouvelle importance prise par les arbitres et leur fameuse interprétation.
    Sans VAR ils doivent valider un but / accorder un penaly dans l'instant. Avec, ils ont tout le loisir de revoir les images et les réinterpréter. Le tout en s'appuyant sur des règles floues rendant chaque décision dépendante de la volonté de l'arbitre.
    Une sorte de but de Schrödinger : à la fois valide et annulé tant que l'arbitre n'a pas regardé les images.
    Et personnellement je suis là pour voir courir des gars après une baballe, pas regarder Turpin interpréter un point obscur du règlement.

    On serait sur du jeu vidéo ou jeu de société on parlerait d'une extension ratée qui alourdit le jeu et remplace l'action par de l'interprétation de règles mal foutues.

  • Arthur33 le 05/03/2023 à 21h32
    @Moravcik La VAR et l'ajout d'arbitres supplémentaires sont dans l'esprit très semblables, on rajoute dans les deux cas des arbitres, mais avec la VAR on les met dans les conditions où ils sont le plus efficaces : devant des écrans qui diffusent le match.

    @Ivan Pour se prémunir de cela, la VAR est censée n'intervenir qu'en cas d'erreur manifeste. Ca marche pas mal.
    Pour le reste, j'aime évidemment voir les joueurs mais l'arbitre et ses décisions sont également très intéressants à observer.

  • Roger Cénisse le 06/03/2023 à 11h21
    Comment peut-on qualifier d'erreur manifeste le but accordé puis refusé à Mbappé sur PSG-Bayern ?

  • magnus le 06/03/2023 à 11h39
    Y a eu quantité de hors-jeu plus limite que celui de Mbappé, il ne l'est pas de beaucoup mais ça pouvait se voir à l'oeil nu.
    A l'inverse si même avec la VAR les arbitres ne voient pas une faute de Theate sur Sanchez hier, on peut dire qu'elle ne sert à rien, au sens que donner une meilleure image à l'arbitre ne va pas forcément le rendre meilleur.

  • tikko le 06/03/2023 à 12h04
    Le HJ n'est plus jugé selon le terme d'erreur manifeste puisqu'on autorise plus, de toute façon, les arbitres à lever leur drapeau. Même quand ils sont sûrs d'eux (au risque qu'un jour un joueur star se blesse et là, ca fera débat.. pour l'instant, on en reste à "et si qqu'un se blessait ?" et on zappe).

    Donc, plus d'erreur manifeste et on a fait croire à l'infaillibilité du système. Au mm près. Ce qui est faux. Leur système ne peut donner une réponse qu'à X cm de marge d'erreur (X étant peut être 20 cm, no idea, mais en tout cas pas 1 mm). C'est un humain qui positionne le moment où est frappé le ballon, autant dire qu'entre deux mêmes actions, le résultat donné peut être HJ ou pas d'HJ. A une image près.
    A voir avec le HJ semi automatique. Je me demande ce que veut dire "semi auto" d'ailleurs.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 06/03/2023 à 12h05
    Désolé mais c'est sur le terrain que les arbitres sont le mieux à même de juger une action, pas en regardant 5000 ralentis en superloupe qui faussent les perceptions des contacts, équilibres etc... En outre, les arbitres sont souvent mieux placés que n'importe quelle caméra pour voir les actions illicites. Ajouter des paires d'yeux sur le terrain est certainement beaucoup plus efficace pour prendre de bonnes décisions que de mettre des caméras autour.

    En ce qui concerne les mains dans les surfaces, ce serait bien que le défunt coup-franc indirect soit remis à l'ordre du jour histoire d'avoir une gradation entre le penalty et le rien du tout quand l'interprétation est difficile.

  • cachaco le 06/03/2023 à 12h36
    Je pense que Roger parle du deuxième but annulé, avec un hors-jeu "EA Sports" du nez de Nuno Mendes avant son débordement pour Mbappé.

  • leo le 06/03/2023 à 13h22
    Tout à fait et c'est pour ça que j'aimais bien les arbitres de surface que Platini avait mis en place.

  • magnus le 06/03/2023 à 13h25
    Oui, je me suis trompé en disant Mbappe mais je parlais bien de la même action. Je ne comprend pas qu'elle soit devenue une sorte de porte-etendard anti-VAR alors qu'on a vu des situations beaucoup moins claires. Celui-ci peut être vu à l'oeil nu juste avec l'image arrêtée et le bon angle, on est loin de certains buts annulés en Premier League avec la juxtaposition de lignes et révélateurs pour chercher un hors-jeu que personne n'arrive à voir.