Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Raymundo Menech le 17/10/2022 à 16h02
    Question naïve d'un téléspectateur neutre: pourquoi il n'y a pas penalty ou au moins vérification du VAR en faveur de Clauss hier vers la 50ème minute? Il me semble qu'il y a un contact et/ou attrapage de maillot, non?

  • Lucho Gonzealaise le 17/10/2022 à 16h10
    Ca on ne le saura jamais tant que la com autour de l'usage de l'outil sera si cryptique. Dans l'idée, je me dis qu'il a pu conclure son action malgré tout et selon les plans on peut douter du déséquilibre réel provoqué par l'accrochage.

    Dans tous les cas, on reste dans cette zone un peu grise où il faut laisser l'arbitre central gérer au maximum le match, à moins d'être face à une situation où il peut vraiment être contredit/aidé par le revisionnage des images. Cette action me semble quand même logiquement hors du cadre où l'arbitre VAR pourrait dire "je pense que tu t'es trompé".

  • magnus le 17/10/2022 à 16h17
    Pour pas déranger Letexier pendant son mojito-fraise dans le camion VAR.
    Main dans la gueule de Rongier par Neymar: rien
    Neymar s'écroule dans la surface de manière plutôt "spectaculaire": rien (soit c'est penalty soit jaune pour simulation).
    Rouge pour Gigot: rien
    Main de Mukiele: rien
    tirage de maillot dans la surface avant le tir de Clauss: rien.
    La sieste aura été bonne.

  • Raymundo Menech le 17/10/2022 à 16h36
    Ah oui, la main dans la gueule de Rongier j'ai l'impression de la voir siffler systématiquement d'habitude, même quand parfois ça a l'air d'un simple geste inoffensif pour s'équilibrer et que la tête de l'autre joueur passe dans le coin.

  • magnus le 17/10/2022 à 16h40
    La même a valu un jaune à Guendouzi dans les 5 premières minutes de Sporting-OM.

  • Lucho Gonzealaise le 17/10/2022 à 16h50
    Le coude de Neymar, c'est pareil, si l'arbitre ne le siffle pas/voit pas, la VAR ne peut l'appeler que s'il y a matière à donner un rouge. Donc encore une situation bâtarde où tout le monde le voit devant sa télé mais si l'arbitre ne siffle pas/ne met pas de jaune, tu te retrouves à trouver ça injuste sans que le règlement ne puisse y faire grand chose.

  • gurney le 17/10/2022 à 17h13
    Tiens hier Dembele part seul au but suite à un duel gagné.
    Frappart siffle faute du lyonnais sans doute sans avoir la moindre certitude sur ce duel qui paraît totalement régulier à la fois à vitesse réelle (mais sur l'axe caméra de Prime) et au ralenti.
    Si il y avait un doute, pourquoi elle ne laisse pas dérouler l'action au profit du jeu afin de laisser la VAR l'appeler si elle s'est trompée ?

  • Pierluigi Scollina le 17/10/2022 à 17h46
    Je ne comprends pas : vous voudriez des arbitres qui n'arbitrent pas ?

    Merci Lucho.

  • gurney le 17/10/2022 à 18h00
    On aimerait que les arbitres aient le moins possible à mal arbitrer faute de moyens.
    Sur l'action de Frappart, quand tu fais un arret sur image tu vois qu'elle est masquée par un rennais, à une vingtaine de mètres de Dembele, et qu'elle arbitre un peu au feeling.
    Je pense qu'il y a aussi la prime à "mieux vaut stopper une action à 40m des buts ce qui passe crème, plutôt que de laisser un but potentiel qui provient d'une erreur d'arbitrage".
    Humain, et ça évite de trop se prendre la tête.

    Sur ce type d'action (qui n'arrive pas toutes les 5min), la solution serait plus que l'arbitre laisse jouer quand il est vraiment pas sûr (et vu le ralenti je vois pas comment Frappart peut être sur que Dembele fait faute vu que justement il ne fait pas faute), et puisse de lui-même checker l'action pour valider le but.
    Parce que ce coup de "la var intervient que quand l'erreur est manifeste" ça décale la responsabilité et donc la faute. Un exemple tout con, Real/Barça, y a une erreur sur Lewandoski, pour moi à vitesse réelle comme au ralenti le péno est assez indiscutable. Sauf que les mecs de la VAR ne peuvent pas dire à 100% que l'arbitre s'est trompé, donc ils disent rien. Résultat, une belle erreur d'arbitrage alors que je suis sûr que l'arbitre aurait pu checker et se déjuger lui même.

    Ou alors on se dit qu'une bonne fois pour toute on abandonne la VAR. Ca me va très bien aussi.
    Mais cet entre deux est insupportable.

  • Lionel Joserien le 17/10/2022 à 18h07
    On voudrait comprendre Pierluigi.
    Je me pose souvent la même question que gurney, je ne comprends pas sur quels critères l'arbitre se base pour siffler ou non.
    Intuitivement je me dis qu'il doit siffler parce qu'il est sûr du coup franc, mais alors dans un cas aussi litigieux qu'un ballon qui effleure le coté du tronc ou une lutte aérienne / à l'épaule ça semble très audacieux. La situation me donne la même impression que pour les mains : c'est incompréhensible pour le public - qui plus est en tribune - et globalement aléatoire. Je jette pas la pierre aux arbitres : "on" nous a pourri les matchs avec la VAR, on est en droit d'exiger un protocole clair et appliqué systématiquement.

    Edith : en résumé après le point, ignorez mon message et +1 sur gurney