Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CDF sound system

Critiques d'albums, révélations, concerts et auto-promotion...

  • Gouffran direct le 13/02/2023 à 15h35
    De La Soul c'est mes années collège.
    J'ai vu le clip de Me myself and I et j'ai su que j'aimais ça tout de suite.
    Once again it's another rap bandit
    Fiending at I and I can't stand it...

    Hey, how ya doin, sorry I can't get through...
    Why don't you leave your name and your number and I'll get back to you.
    My number is 222-2222, I got an answering machine that can talk to you.

    J'adorais et j'adore toujours.
    La collaboration avec Chaka Khan était excellente (All good).

    Je m'habillais en fonction des clips de rap, soul... j'adorais leur style, celui d'Afrika Bambaataa aussi.

  • Julow le 14/02/2023 à 12h26
    Si vous avez la chance, comme moi, d'être ou d'avoir jusque récemment été ignare en musique classique et baroque, et donc de patauger joyeusement dans les découvertes :

    écoutez le dixit dominus de Haendel dirigé par David Bates chez Harmonia mundi !

    lien

    ou encore et surtout :

    lien

    Tout le CD d'ailleurs, qui contient aussi du Vivaldi, est sublime.

  • Charterhouse11 le 14/02/2023 à 12h28
    Tiens, quelques coups de cœur de ce début d'année :

    - "Le Cri du Caire" de Le Cri du Caire
    La voix d'Abdullah Miniawy (chanteur et poète égyptien) et les arabesques jazzy de Peter Corser (sax), Karsten Hochapfel (violoncellee) et Erik Truffaz (trompette).
    Album somptueux.
    Bandcamp : lien


    - "O Paraiso" de Lucas Santtana.
    Musique brésilienne, pop, électro pas envahissante et jazz, avec de belles orchestrations au programme.
    Très joli disque, avec "La Biosphère", superbe chanson (en francais svp)
    Bandcamp : lien


    - "Dead Meat" de The Tubs
    Des guitares, de la jangle-pop, une certaine idée de l'indie-pop des années 80, notamment celle des antipodes, gros kiff. De la part d'anciens de Joanna Gruesome
    Bandcamp : lien


    - "Turn The Car Around" de Gaz Coombes
    Nouvel album de l'ancien Supergrass. Pas super fan de la production mais ses mélodies et les constructions de ses morceaux emportent tout. Et "Don't Say It's Over" et "Feel Loop (Lizard Dream)" (très Bowie) sont deux chansons renversantes
    lien

  • Lescure le 14/02/2023 à 14h21
    Merci pour la reco, on m'avait parlé du gazier mais j'avais oublié son nom. Dans sa discographie j'ai vu qu'il y avait un Stabat Mater de Pergolese et les Leçons de Ténèbres de Couperin, tous deux bien alléchants.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 15/02/2023 à 20h19
    Vu qu'on est dans les conseils, il faut regarder la série de courts documentaires Raï is not dead sur Arte. C'est plein de nostalgie dedans et le portugais en moi aime énormément la nostalgie (et le côté collectionneur aussi).

    ps : tout a commencé à Lyon mais comme d'habitude tout le monde pense que ça a commencé à Paris comme pour les vélib et les bateaux mouches...

  • Pascal Amateur le 17/02/2023 à 10h48
    D'ailleurs, je ne sais si tu es tombé sur ce petit bijou de black metal autrichien (on ne se moque pas) : Ellende, album "Ellenbogengesellschaft" — sorte de Deafheaven BM, avec des breaks luxueux et des morceaux très bien construits.

  • Hydresec le 17/02/2023 à 10h57
    Je note. "Breaks lumineux", ça me dit bien. Parce que le black metal à fond à fond à fond sans respirer, ça a tendance à vite m'ennuyer.

  • OLpeth le 17/02/2023 à 11h05
    Tu es donc insensible à la subtile poésie de Marduk et de son album Panzer Division Marduk (blague à part il est très bien et dépasse tout juste les 30 minutes de brutalité pour 10 chansons !).

    A part ça, en black métal plus inattendu et atmosphérique il y a - entre autres - l'incroyable dernier album d'Emperor (Prometheus: The Discipline of Fire & Demise) et tous les récents Enslaved depuis 2003 et leur mue prog (j'adore Below the Lights).

    Sinon le dernier album de de dark métal (ou dark rock, je sais plus on se perd dans les étiquettes avec eux) de Katatonia est sorti et il est magnifique. Le groupe continue son évolution tout en gardant sa patte, les amateurs de musique dépressive et mélancolique seront ravis.

  • Pascal Amateur le 17/02/2023 à 11h13
    Katatonia, oui, beau son, beau chant, même si leur chanteur fait immanquablement penser à un mélange de John Stargasm de Ghinzu et de Florent Marchet !

  • Hydresec le 17/02/2023 à 11h19
    J'ai failli préciser "à la Marduk" dans mon commentaire, mais ce n'était pas nécessaire, manifestement. J'aime une chanson du groupe (The Sun has failed), ça fait peu. Enslaved, c'est un peu comme la boîte de chocolats de Forrest Gump, tu ne sais jamais trop sur quoi tu vas tomber. Le dernier album m'avait plu, j'espère qu'il en sera de même pour le prochain dans deux semaines. En revanche, Katatonia m'a un peu perdu ces dernières années. Les atmosphères en nuances de gris, c'est OK, mais je ne retiens pas grand chose des chansons, au final. Ça doit être lié au chant de Renkse, qui est tout de même assez monocorde.
    En black metal mélodique, la dernière grosse claque que j'ai reçue est récente, Eschatology d'Istårn. Varié, très bien arrangé et interprété, et de très belles mélodies au-delà du mur du son.