Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Y a pas que le foot à Auteuil !

La petite balle jaune sur la terre battue porte d'Auteuil, sur le gazon à Wimbledon ou le decoturf un peu partout ailleurs...

  • Freddy le 24/09/2022 à 06h12
    Boris a eu 1 libération conditionnelle ?

  • dugamaniac le 24/09/2022 à 11h13
    Tu m'y fais penser mais c'est assez symbolique finalement que Wawrinka joue à Metz pendant que Federer fête ses adieux avec ses "amis" Nadal, Djokovic, Murray, Tsitispas...

  • fabraf le 24/09/2022 à 12h55
    Non mais impoli était trop ému pour voir qui était présent ou non.

    Mes réflexions sur cette last dance :
    1) J'ai plus que regretté que Tiafoe et Sock ne laissent pas filer le point à 8-9 sur le service du Suisse en plus. Pour eux, il y aura un lendemain, un autre match à gagner alors que ce n'est plus le cas pour Federer ! Vraiment j'ai trouvé qu'ils ont manqué d'élégance

    2) J'ai repensé aux fins des autres sportifs et j'ai trouvé que celle-ci était la plus réussie (enfin, je me projetais déjà dans le scénario d'une victoire. Même en remontant dans ma mémoire, les fins étaient soit :
    - tristes car après une élimination
    - reléguées au 2nd plan de la compétition (Indurain, Schumacher, etc)
    - noyés au sein d'un collectif au mieux, sur le banc au pire (Parker)

    Ouai, il n'a manqué que la victoire.

  • impoli gone le 24/09/2022 à 13h24
    Bordel, confondre Becker et Courier... La vieillesse est une p.te. Bon, à 2h du mat, j'ai une (petite) excuse.
    Et y a Rod Laver qui est apparu juste après mon post.

    Réflexion sur le match d'hier. Federer est passé de l'autre côté du rideau (du filet). Et j'ai eu l'impression que dans sa tête, Nadal aussi. L'Adversaire qui s'arrête, les douleurs qui ne s'arrêtent pas... Et je l'ai rarement vu aussi peu engagé dans un match, même d'exhibition. Je ne suis pas sûr qu'il arrive à réembrayer sur les vraies compétitions très longtemps.

  • fabraf le 24/09/2022 à 13h58
    Je ne parierai pas dessus car Nadal* est probablement hors de forme actuellement.
    Néanmoins je te rejoins : si je n'avais pas suivi l'actualité sportive, je n'aurai pas dit que c'était le Suisse qui prenait sa retraite hier tant l'Espagnol m'a semblé parfois dépassé.

    *Après l'objectif de battre Federer a sûrement été un important moteur de la motivation de Nadal (comme Cristiano et Messi se sont poussés de longues années). En prenant sa retraite, est-ce que l'Espagnol aura envie de s'y remettre, de s'entraîner aussi durement ?

  • dugamaniac le 24/09/2022 à 14h04
    En double Federer pourrait probablement continuer s'il le voulait, juste avec son bras
    Le n° 1 mondial a 38 ans et Leander Paes a joué jusqu'à 1000 ans.

  • fabraf le 24/09/2022 à 14h17
    Complètement ! A ce sujet, la joueuse qui m'a le plus impressionnée lors du dernier Wimbledon devant les Bouzkova, Garcia, Jabeur ou Rybakina était... Hingis.

    Mais bon, Federer sera un retraité très présent : il va continuer à jouer des exhibitions avec / contre Nadal (on en parle déjà pour le nouveau Barnabeu).

  • Özil paradisiaque le 24/09/2022 à 16h15
    Nadal a un petit contexte personnel.
    Ça dit beaucoup qu'il soit venu (d'ailleurs il est déjà reparti) pour Rodger.

  • Vas-y Mako! le 24/09/2022 à 19h43
    C'est une grande partie de sa vie sportive qui disparaît avec la retraite de son adversaire et ami suisse. Et je pense qu'il pleurait autant cela que de voir un type qu'il apprécie beaucoup verser des larmes.

  • Gazier le 24/09/2022 à 21h15
    Je viens de voir les images. Oh, purée, c'est que je suis un gars sensible !