Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Tout en haut du Nou Camp

Le fil du Barça, club centenaire. Rdv à tous ceux qui apprécient les Blaugrana, les socios et leur stade, Maradona, Cruyff, Ronaldinho et les autres.

  • Classico le 13/08/2021 à 14h45
    (@utaka)

  • Jean-Noël Perrin le 13/08/2021 à 15h31
    Classico
    aujourd'hui à 14h26
    Le grand Barça s'est construit avec de beaux ingrédients culturels (l'exception catalane, le foot de Cruyff, l'intelligence de Pep...) mais aussi et surtout en se payant les meilleurs joueurs du monde au prix fort [...].
    -----

    Ça doit dépendre de quelle époque on parle, parce que dans les recrues du Barça de 2006 et 2009, on trouve des Rafa Marquez, Edmilson, Giuly, Deco (ex-Porto), van Bommel (ex-PSV) Eto'o (qui signe en 2004 en provenance de Majorque), puis Yaya Touré, Piqué (de retour de MU pour 5M€) ou Seydou Keita. Et même quand Ronaldinho signe en 2003, c'est en provenance du PSG alors en relative difficulté en L1 avec deux saisons en milieu de tableau.
    Sur cette période, si l'on met à part Henry en provenance d'Arsenal, ce sont bien sûrs de très bons joueurs au niveau européen, mais aucun ne vient d'un club aussi exposé médiatiquement que le Barça, tous ou presque doivent franchir un cap en terme de "standing" du club à leur arrivée, et la plupart sont relativement peu chers pour leur niveau sportif.

    C'est difficile de comparer avec l'époque actuelle tant le contexte économique et sportif a changé, mais sur le moment (et de mémoire certainement approximative) il me semble que ça tranchait avec la politique de Chelsea ou des "galactiques" du Real (qui recrutait quasiment un ballon d'or par saison et a battu plusieurs fois le record d'indemnité de transfert sur la décennie 2000), et qu'on est assez loin de l'empilement des meilleurs joueurs du monde sur quelques mercatos.
    Sans regarder de près (donc là encore en racontant peut-être n'importe quoi), le Barça s'en est peut-être rapproché les saisons suivantes avec des Villa (de mémoire sous-payé en raison de la situation financière Valence à l'époque), Suarez et Neymar, du reste.

  • Jean-Noël Perrin le 13/08/2021 à 15h34
    (après, oui, recruter les meilleurs joueurs des championnats français, portugais ou néerlandais, ça restait un luxe que seule une poignée de clubs européens pouvaient se permettre ; mais reste que la politique de recrutement du Barça des années 2000 me semble, de mémoire, nettement moins agressive que celle de certains de ses homologues, et assez peu comparable avec celle de la plupart des grosses écuries européennes actuelles [mais les époques ont tellement changé que ça ne signifie pas grand-chose]).

  • Tonton Danijel le 13/08/2021 à 16h16
    Jean-Noël Perrin
    aujourd'hui à 15h31

    Samuel Eto'o arrivait certes de Majorque, en étant néanmoins toujours (en partie) propriété du Real Madrid, Fiorentino Pérez ne souhaitant initialement pas qu'il aille renforcer le rival catalan. Il a donc fallu que le Barça claque 24 M€ pour l'obtenir, ce qui représentait déjà une jolie somme en 2004.

  • Milan de solitude le 14/08/2021 à 03h48
    Joey Tribbiani
    10/08/2021 à 22h01
    Dites, on deconne, on se vanne tout ça mais rassurez moi : vous en êtes conscients vous aussi de la seule raison qui fait venir les Ramos, les Buffon, les Messi, les Beckham ?

    Je vous donne un indice, ce n'est pas le projet sportif ni la perspective de gagner la CL (ils en ont chacun gagné plus que le PSG n'en gagnera jamais)

    ---

    Comme je tombe sur ce message "remarquable", je voulais signaler que Buffon n'a jamais gagné la Ligue des champions. Mais il a disputé plus de finales que le PSG, pour faire plaisir à Joey.
    Paris et le championnat français ne seront pas à court terme le premier choix sportif de très grands joueurs, mais l'ambition qatarienne est réelle et les résultats de l'équipe sont de plus en plus prometteurs. Messi n'y vient pas comme Pelé a été aux États-Unis.

  • khwezi le 14/08/2021 à 12h08
    Autant je me garderai de penser comme Joey (du moins avec le tiers de poil de nuance qu'il utilise), mais dire de Messi qu'il vient à Paris relever un challenge, alors qu'il est juste notoire que c'est un "rebound fuck" (le ou la partenaire sans trop de lendemains qu'on prend pour se rassurer l'ego après s'être fait plaqué par l'être aimé.e), signature trois jours après ses larmes et son anéantissement en apprenant qu'il devait quitter le Barça, son premier choix publiquement assumé et maintes fois déclaré, c'est aussi un peu optimiste je trouve.


    Nonobstant, je tenterai de voir jouer le PSG si la pieuvre est sur la feuille de match, c'est certain.

  • Panda le 14/08/2021 à 12h36
    Comment ça, le PSG n'est pas le club de cœur de Messi ???

  • Pascal Amateur le 14/08/2021 à 12h38
    Je pense que khwezi ne pourrait pas travailler à L'Équipe.

  • KL le 14/08/2021 à 12h55
    Joey Tribbiani
    10/08/2021 à 22h01

    Le Buffon qui est venu au PSG a remporté la Champions League en quelle année déjà ?

  • Radek Bejbl le 14/08/2021 à 13h01
    Je crois que Buffon n'a jamais remporté la C1 !