Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Özil paradisiaque le 05/03/2024 à 11h33
    Arsenal en PL en 2024 : 7 matchs, 7 victoires, 31 buts marqués.
    !

    Place gagnée : - 1
    Toujours 3eme.
    Ça ne rigole toujours pas en haut du classement.

  • Mik Mortsllak le 05/03/2024 à 12h07
    De son côté Sheffield a réussi de justesse à ne pas enchaîner une troisième défaite 5-0 à domicile.

  • Bale de jour le 05/03/2024 à 14h22
    Ca aide aussi que les arbitres continuent de laisser jouer jusqu'à ce qu'ils marquent un but, quitte à leur rendre des ballons après un arrêt de jeu qui auraient dû être rendus à leurs adversaires :)

  • Mangeur Vasqué le 07/03/2024 à 21h22
    J'ai vu ça, scènes jouissives. Je me suis servi une bonne rasade (l'AFC Wimbledon est "mon" tout premier club anglais, alors blazé Wimbledon FC. Je traînais déjà à Plough Lane en 1982, j'avais un corres lycée à Croydon. À peine 3 000 spectateurs à l'époque, en D3/D4. Wombles til I die!).

    Marrant quand le buteur (l'international irlandais Ronan Curtis) prend le ramasseur de ballon dans ses bras ! Ce "ball boy" s'en souviendra toute sa vie, super souvenir pour cet ado. Curtis, le filleul de Chris Coleman lien s'est pris un jaune mais il doit s'en foutre royalement (Coleman qui est d'ailleurs en lice, mais mollement, pour le poste de sélectionneur de l'Irlande, dans le dur depuis quelques années. John O'Shea assure l'intérim. La FAI, fédé irlandaise, nommera le nouveau sélectionneur le mois prochain. Lee Carsley est favori à ce que je vois, suivi par Gus Poyet, Slaven Bilic et O'Shea].

    Extraordinaire sentiment de délivrance pour Curtis (attaquant/ailier gauche) après une année 2023 galère. Curtis venait d'entrer (à la 80è) et il vient d'arriver chez les Dons (9 matchs, 3 buts), en provenance de Portsmouth (D3). Libéré en juin dernier après 6 ans de bons et loyaux services, après s'être fait les ligaments croisés antérieurs en février 2023, blessure qui l'a éloigné des terrains d'entraînement jusqu'en novembre. Pompey lui avait proposé un renouvellement de contrat mais sur des termes financiers "inacceptables" selon Curtis (qui touchait 20 000 £/mois à Portsmouth).

    Bref, Curtis a les crocs et ça devrait être tout bénéf pour Wimbledon pour le "run-in", le sprint final (encore 10 journées lien, + hopefully les play-offs de montée). À peine débarqué et c'est déjà une "légende", ça c'est de "l'impact sub" !

    lien "How to become a legend': Former Portsmouth favourite goes down in folklore with landmark goal, foul-mouthed video and wild celebrations. He is now a AFC Wimbledon hero after late, late MK Dons winner and ensuing scenes on Saturday."

    Cette victoire permet aux (vrais) Dons ne pas décrocher (nul décevant hier soir à ce que je vois, contre le mal classé mais accrocheur Grimsby Town lien). Ils peuvent donc toujours croire aux play-offs (places 4-7), après une mauvaise passe dernièrement.

    C'est toujours un plaisir très spécial en effet pour les Dons de battre ces imposteurs de Milton Keynes (aka Franchise FC), surtout que ça n'arrive pas souvent : seulement 2 fois en 12 tentatives en championnat (D3 ou D4). La première, et dernière, fois, c'était en mars 2017 (en D3). Et pas non plus bien souvent dans les coupes…

    Une rivalité bien sentie quand à l'échauffement, Harry Pell, milieu de Wimbledon, s'est mis à allumer les supps exters de MK, placés dans le parcage derrière un but, en allumant dans leur direction, feignant grossièrement de rater le but... (la FA vient d'ailleurs de réagir lien...). Sur TwiXtter, j'ai vu un clip de ses tirs d'échauffement "ratés", et effectivement il aura du mal à plaider la maladresse. Après, il peut toujours dire qu'il était très très fatigué ou invoquer la jurisprudence Ade Akinbiyi, ça peut passer.

    8 000 spectateurs vs MK samedi (7 000 hier soir en semaine), ce qui est à peu près leur moyenne sur les deux dernières saisons, fort honnête. Le nouveau Plough Lane, investi en novembre 2020, fait 9 200.

    L'AFC Wimbledon a graduellement (re)conquis et refidélisé une bonne fanbase, pas facile à Londres et sa vingtaine de clubs professionnels, même s'ils ont toujours eu une honnête assise dans ce qui n'est pas franchement une ville taillée pour le football. Le coin est aisé, même si y'a dans ce "borough" – de Merton, 200 000 habitants – des quartiers plus populaires et du "council/social housing".

    Des HLMs et de l'habitat social, qui, comme souvent au Royaume-Uni, n'appartiennent plus au Conseil municipal/d'arrondissement mais en l'espèce au gros et très controversé Clarion Housing Group, mais passons ( lien "Selling off its social housing was Merton Council's 'worst mistake'. March 2010, the local authority transferred more than 6,000 homes, all of its social housing stock, to Clarion Housing Group").

    Certaines municipalités ou boroughs voisins, Croydon par exemple – 400 000 h – sont très divers socio-économiquement aussi. De toute manière, les supps de Wimbledon, comme ceux de Chelsea ou Fulham, ont toujours eu la réput' d'être plutôt issus du vivier CSP+. Et ce ne sont pas les diverses études qui démontrent le contraire. Je viens de tomber sur ça par exemple : "In 2000, 23% of Wimbledon season-ticket holders earned over £50,000 a year, the second-highest in the division after Chelsea (33%)." Plus de 50K en 2000, ben, c'était pas dégueu (j'étais enseignant en Angleterre avec dix ans d'ancienneté en comptant mes années en France – comptabilisées par le système anglais à l'époque, elles ne le seraient plus aujourd'hui –, je n'étais pas à plaindre niveau salaire mais je ne gagnais même pas la moitié de ça, en brut.

    Leur côté "rebelle", l'aspect "community club", le fait que le club appartienne au Dons Trust – aux supps donc lien. –, tous ces éléments attirent pas mal je pense.

    N'oublions pas que le "AFC" dans AFC Wimbledon n'est pas l'appellation traditionnelle (des débuts du football) "Association Football Club" (eg Sunderland AFC, Wrexham AFC, AFC Bournemouth, etc. même si ces derniers n'ont adopté AFC qu'en 1971) mais signifie "A Fans' Club"*. Je viens de lire qu'en 2004, ils en avaient d'ailleurs fait une pièce de théâtre "A Fans' Club - Birth of a Phoenix", qui a été rejouée en juin 2023 dans leur stade, en version modernisée (avec musique live, sorte de concert j'imagine), voir ici lien ou ici lien).

    Fanbase fluctuante par le passé il est vrai mais ça valait pour beaucoup de clubs, pas que pour les clubs avec fanbase plus aisée. Ils faisaient entre 7 000 et 18 000 de moyenne dans les années 1990 (selon les saisons) en First Division/Premier League à partir de 1992-93, sous leur ancienne incarnation donc (Wimbledon FC). Leur existence quelque peu nomadique après Plough Lane n'avait guère aidé à la fidélisation (1991-2003 à Selhurst Park, stade de Palace).



    [*Y'a d'autres exceptions modernes, qui essaient de refléter l'identité du club, comme par exemple l'AFC Liverpool lien
    (An Affordable Club), créé en 2008 par des supps sur le modèle des "Red Rebels" du FC United of Manchester, en réaction au foot business].

  • Mangeur Vasqué le 07/03/2024 à 21h50
    Et la lutte en League Two/D4 pour le titre et la montée cette saison lien est décidément aussi passionnante et indécise qu'en Premier League. Six ou sept clubs se tiennent en quelques points en tête depuis le début de la saison et à une dizaine de journées de la fin tout est encore jouable. Malheureusement, MK est allé taper le leader (Mansfield Town) chez lui mardi soir lien et les franchisés se replacent bien pour la montée.

    Parmi les prétendants à la montée directe, y'a aussi le fameux promu Wrexham AFC (qui vise "officiellement" la Premier League lien) et leur flopée de milieux et attaquants à 25-30 plaques par mois, principalement l'ex Black Cat James McLean, George Evans, Ollie Palmer, l'ex Marseillais & Black Cat Steven Fletcher, l'ex Tiger Andy Cannon, sans oublier la goal machine Paul "F*** the Tories" Mullin lien (92 buts/128 matchs pour Wrexham), qui a claqué un hat-trick ce week-end contre Accrington Stanley, son deuxième de la saison, devant 12 000 spectateurs (en attendant un agrandissement du Racecourse Ground à 16 000-17 000 lien, qui était grosso modo la capacité du stade avant les travaux de rénov).

    Mansfield Town est passé en tête récemment et devrait logiquement être dans l'ascenseur des trois promus automatiques en D3 (quoique la logique, en football…), et vu que Chesterfield est certain de monter en D4 lien, ce n'est malheureusement pas encore en 2024-2025 qu'on aura droit au "derby de Thatcher" lien.

    (gros gadin cependant ce week-end pour les Spireites, corrigé 4-1 par un mal classé, le fort intéressant Dorking Wanderers – une énième histoire de club bien excentrique, à l'anglaise ! Je peux raconter si y'en a que ça intéresse – sous 10 jours, mettons. Niveau WTF, en ce moment c'est un peu du niveau du Hashtag United. Si, si # United est un vrai club, ce n'est pas le fruit de mon esprit tordu. Il existe donc des clubs encore plus grotesquement blazés que GOAL FC).

  • Mangeur Vasqué le 09/03/2024 à 13h21
    Et en parlant des divisions inférieures anglaises, à signaler les 7 511 spectateurs à Glanford Park samedi dernier pour l'affiche Scunthorpe-Chester (2-2).

    "Et alors ? Les matchs à 7 000+ et même 10 000+ en D5 sont monnaie courante", me direz-vous, avec raison. Wrexham ou Notts County par exemple l'an dernier (les Magpies ont fait 15 000+ trois fois en D5 la saison passé), Chesterfield en D5 joue régulièrement à guichets fermés (10 000) depuis des années, Stockport County faisait souvent 10 000 quand ils étaient en non-League, etc.

    Sauf que là, ces 7 511 spectateurs c'était pour de la National League North (l'une des deux poules de D6, majoritairement semi-pro), alors 7 500 pour l'équivalent de la Régionale 1, respect. C'est d'ailleurs le nouveau record de la division lien. L'ancien, 6 311, est pulvérisé, ainsi que les 6 301 spectateurs dernièrement dans le chaud derby du Somerset entre Taunton et Yeovil en National League South.

    1 142 supps de Chester avaient fait le déplacement, gros big up pour eux (~210 kms entre les deux villes). Scunthorpe ("Scunny") affiche une moyenne de 4 000+ spectateurs cette saison, Chester la moitié.

    C'était l'affiche de la J36 de National League North lien, avec Scunny 2è et Chester 4è au coup d'envoi, et elle a tenu ses promesses. En passant, gros reality check pour Scunny mardi soir (J37), ils se sont pris 4-0 chez le mal classé Darlington lien. J'ai vu le résumé aux actus régionales, Darlo jouait pour sa survie en D6 (et aussi pour le maintien de son statut pro) et ça s'est vu. Scunny, on aurait dit la comique arrière-garde de Sheffield United sur le coup lien. De la défense furieusement "Keystone Cops/Kops" comme on dit dans le jargon foot anglais (~ défense Pieds Nickelés).

    Une seule montée directe en D5 par poule, donc à moins d'un improbable effondrement du leader Tamworth dans le sprint final (club pro qui compte 6 ou 7 ex joueurs de D2-D4, aussi ex internationaux Jeunes anglais, irlandais, etc.), Scunny et Chester devront passer par le marathon des barrages pour la montée (places 2 à 7).

    Une affluence habilement boostée par une politique de billetterie intelligente. C'était gratuit pour les U12 lien (cô tous les matchs de Scunny cette saison) et seulement 8-10 £ pour les U18. Ces initiatives sont vitales pour favoriser et fidéliser ce jeune public, qui est souvent naturellement plus tenté de supporter le gros club du coin (voire les mégaclubs "planétaires" de Premier League) que des clubs de non-League. En l'espèce, Hull City est à seulement 40 kms et Leeds et Sheffield sont à 80 kms. Les billets adultes vont de 16 à 20 £ (12-14 £ pour les catégories "concessions", 65+, U21, étudiants à plein temps et les "Key Workers"/travailleurs essentiels).

    Match engagé de 100 minutes, pas mal d'incidents, dont une bagarre générale. Expulsion du côté de Scunny qui a réussi a remonter au score réduit à 10 sur un beau but égalisateur lien. Un bon "blood and guts game" donc (du sang, de la chique et du mollard), vive la non-League.

  • Mangeur Vasqué le 09/03/2024 à 14h19
    Et je vous laisse avec trois fun facts sur Scunthorpe United (intéressant ce Man United vs Everton. Man United, sans briller, mène 2-0 après 40 minutes. Deux pénos, justifiés, par deux fois grâce à Garnacho qui donne un mal terrible à la défense Toffee. Ces derniers, comme d'hab, se sont créés beaucoup d'occaz - défense de United brouillonne - mais finition laisse à désirer) :

    1) Scunthorpe a l'écusson le plus classe du foot anglais, ici lien. Et c'est grâce à des collégiens, vive la jeunesse.

    2) leur stade, Glanford Park (capacité : 9 000). Pour donner une idée du délabrement des infrastructures du foot anglais avant les années 1990, quand Glanford Park fut inauguré en août 1988, c'était le premier stade spécifiquement construit pour le foot en Angleterre depuis 1955.

    L'ancien, le Old Show Ground (1899-1988) était fameux pour être le premier en Angleterre à avoir eu une tribune en "cantilever" (toiture en porte-à-faux), construite en 1958 par la United Steel Structural Company (Scunthorpe venait de monter en D2). Ce genre de tribunes était relativement courante sur le Continent depuis les années 1920 il me semble (surtout Allemagne et France), donc en gros quatre décennies après la généralisation de l'utilisation de l'acier pour les grosses structures, au début les ponts/viaducs.

    Le deuxième stade avec une toiture cantilever, en 1961, fut Hillsborough, dans la "steel city" de Sheffield. Logique. Au Old Show Ground c'était donc un hommage à la région et ses acieries, d'ou le surnom "The Iron" (sans "s"), enfin à l'époque pour la métallurgie, l'en reste plus grand chose.

    Tout ça c'est de la faute de l'Union Européenne. Enfin, d'après David Cameron quand il était premier ministre, 2010-juin 2016 (bombardé en urgence "Lord Cameron of Chipping Norton" l'automne dernier par le premier ministre non élu Rishi Sunak, et donc fait parlementaire et ministrable – nommé ministre des Affaires étrangères – pour les besoins d'un remaniement gouvernemental). "L'UE a flingué la métallurgie à Scunthorpe, Redcar et ailleurs", et sans l'UE, "l'état britannique les aurait sauvés", avait-il déclaré vers 2015 je me souviens en venant à Redcar (50 kms au sud de Newcastle), tout ça pour justifier le dumping social des Chinois lien...

    3) Kevin Keegan débuta à Scunthorpe (1968-1971, alors en D4) avant d'être transféré à Liverpool en mai 1971, à 20 ans, pour 35 000 £ (Shankly avait déjà recruté un gardien prometteur à Scunny, Ray Clemence, en 1967).

    Liverpool avait un tas de scouts partout et ils le suivèrent pendant toute la saison de Division Four 1970-71.

    Le plus réputé d'entre eux est feu Geoff Twentyman lien (1930-2004), ex joueur de LFC dans les Fifties – les années sombres du club, D2 – et chief scout à LFC de 1967 à 1986. Méconnu du grand public football, son importance était cependant telle qu'il est parfois cité dans les classements des figures les plus marquantes du club, comme celui-ci lien "Liverpool F.C.'s Top 10 Heroes".

    Ray Clemence, Kevin Keegan, Ian Rush, Alan Hansen, Graeme Souness, Terry McDermott, Bruce Grobbelaar, Steve Nicol, Phil Neal, Alan Kennedy, Steve Heighway etc. c'est lui (et plein d'autres qui ne finirent pas à Liverpool, comme Trevor Francis ou Kevin Sheedy).

    Pas forcément lui Geoff Twentyman qui les a tous répérés (Keegan par exemple fut spotté par Andy Beattie, scout émérite très proche de Shankly, qui dégota aussi John Toshack au Pays de galles et plein d'autres) mais c'est lui qui convainquit Shanks, Bob Paisley ou Joe Fagan de les faire venir, pour souvent des clopeanuts car Shanks et Liverpool fonctionnaient comme ça, c'était d'ailleurs l'un des mantras de Shanks (recruter dans les divisions inférieures et le moins cher possible).

    J'avais lu son fascinant "Secret Diary of a Liverpool Scout" lien peu après sa sortie (posthume) en 2009. Si vous êtes un jour à Liverpool et ressentez le besoin de vous faire couper les cheveux ou tailler la barbe, l'un de ses deux fils, William Twentyman, tient un salon coiffeur-barbier dans le quartier de Waterloo à Liverpool (à Crosby, au nord de Liverpool, sur la partie côtière) et il n'est pas avare d'anecdotes paraît-il. Salon très connu sur Liverpool, on peut le voir dans ce clip YT de 2022 lien, fréquenté par Jamie Carragher et d'autres. Prix doux en plus lien.

    Bien excentrique comme salon lien. C'est d'ailleurs William qui, vers 2006, donna à un client les journaux "intimes" et professionnels que tenait son père. Ce client était un jeune journaliste nommé Simon Hughes qui en a tiré ce bouquin, "Secret Diary of a Liverpool Scout". (C'est le frère de Bettany Hughes, une historienne très connue en Angleterre, "a household name" comme on dit, vulgarisation histoire sur les chaînes de la BBC surtout.)
    Liverpool a toujours beaucoup de scouts, même si évidemment les méthodes de scouting ont bien évolué. J'ignore combien il en ont nous mais pour donner un ordre d'idée, en 2018, le voisin Everton en avait 330, les deux tiers basés dans le nord-ouest et un tiers nationalement et au-delà.

    L'une des grosses differences avec aujourd'hui est qu'à l'époque de Shankly ou Paisley, Liverpool préférait recruter "dans le nord", y compris Écosse, et en Irlande au Pays de galles aussi car Shanks en particulier était convaincu que les "gens du sud" (donc, en Angleterre, tout ce qui est au sud d'une ligne Birmingham/Midlands-Norwich/East Anglia) auraient beaucoup plus de mal à s'acclimater à Liverpool.

    Après deux semaines d'entraînement en juillet à l'intersaison, Shanks avait déclaré que Keegan jouera rapidement en équipe d'Angleterre. Keegan lui-même en arrivant avait claironné la même chose dans son speech d'intro. Ça avait pas mal fait rigoler vu qu'il venait de D4. Un an et des brouettes plus tard, Keegan était titularisé avec les Trois Lions vs le Pays de galles en match de qualif pour le Mondial 1974.

  • Lionel Joserien le 10/03/2024 à 17h53
    Nathan Aké rend un bel hommage à Steven Gerrard 2004.
    Je trouve la faute assez brutale, je m'attendais à un rouge, après je connais pas parfaitement la définition exacte de la nouvelle règle sur les "doubles peines".

  • Lionel Joserien le 10/03/2024 à 18h09
    Diaz m'a tuer.

  • Lionel Joserien le 10/03/2024 à 18h47
    Mais la plupart du temps, Diaz m'a épaté.
    Superbe deuxième période, les Reds auront bouffé la feuille, Doku frôle le hold-up, avant de s'en sortir je ne sais comment sur son pied sur le torse.