Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Tonton Danijel le 05/02/2024 à 11h02
    Oui mais Chelsea c'est beaucoup moins grave...

    (Et vu qu'ils sont bien partis pour rater une deuxième fois les places européennes, ils vont encore devoir recruter...).

  • Tricky le 05/02/2024 à 13h19
    Ah ça, ok.
    'When they are accused of something I ask them, 'Tell me about that.' They explain and I believe them' (Josep Guardiola Sala).
    Je suggère qu'on attende un peu ce que va en dire le très mystérieux panel.

  • Bale de jour le 05/02/2024 à 16h17
    J'ai personnellement perdu depuis bien longtemps foi en l'intégrité et l'honnêteté de Guardiola qui, tout génie tacticien et manager hors pair qu'il soit, est surtout obsédé par la victoire à tout prix, quitte à flouter et dépasser ce qui est autorisé. Ce qui fait de lui un vainqueur incontestable, mais pas forcément un parangon de vertu.

  • djay-Guevara le 06/02/2024 à 22h53
    Je me suis fait la reflexion suivante: en fait Man City & Guardiola, c'est un peu comme Lance Armstrong sur le tour de France, on ne peut qu'admirer sur le moment, mais il est tres difficile de chasser les doutes.

    Je me demande si le parallele se poursuivra. Ca pourrait faire de sacrés trous dans les palmares au final.

  • Radek Bejbl le 06/02/2024 à 23h08
    Et Aimé Jacquet c'est Vladimir Poutine.

  • Tricky le 07/02/2024 à 00h00
    J'en étais sûr.
    La disparition de Lionel Letizi, la nuit, dans un mot, c'est tout à fait le style de Vladimir Poutine.

  • Özil paradisiaque le 07/02/2024 à 09h14
    Pr élargir le débat et répondre un peu au derniers commentaires avec mon avis :

    Déjà, quelqu'un a évoqué Chelsea et effectivement Chelsea a reçu une injection massive d'argent au début des années 2000 qui lui a permis de devenir un top club en Angleterre et en Europe.
    Cependant, je pense qu'il n'y avait tout simplement pas de règle là dessus a cette époque donc on ne peut pas dire qu'ils ont triché.
    D'ailleurs la manière est très révélatrice puisqu'Abramovitch a tout simplement injecté de l'argent comme "dette du club a son propriétaire". Il n'y a pas de montage incroyable sur ce point (après je pense avoir lu des histoires sur des primes aux joueurs, ou a des agents etc.). Mais on va dire que sur le point crucial qui est la constitution d'un effectif qui fait un top club (parce qu'on a beau parler a longueur de temps de tactique, d'entraîneur etc, a un moment donné la force d'un club c'est avant tous les joueurs que tu alignes sur le terrain.).

    Avec le rachat du PSG par le Quatar et celui de Manchester City par les UAE, il y a eu une prise de conscience ou en tout cas une volonté de réguler les choses (et notamment de la part des top clubs installés ayant peur pr leur place au sommet). Et donc des règles.
    Et a ce jeu là, le PSG et City ont triché en contournant les règles en cachant les montants injectés dans leur club respectif via diverses montages.
    Côté Paris c'est assez clair : ils ont monté ses contrats de sponsoring via différentes entités du Quatar qui versaient des montants disproportionnés. L'Uefa a mis le nez dedans et le PSG a d'une certaine manière coopéré en négociant des sanctions (ce qui n'a pas annulé les injections massives ayant permis la construction d'une équipe de haut niveau Européen) étalées dans le temps.

    Côté City l'attitude n'a pas du tout été la même puisque City loin d'accepter les sanctions a combattu la réglementation, avec succès puisque l'Uefa a du faire machine arrière n'étant pas sur d'avoir raison juridiquement.
    Aujourd'hui encore City semble continuer la lutte cette fois ci contre la PL (qui a la bonne idée de ne pas avoir de prescription et de ne pas être basé sur les lois européennes (ce n'est pas du tout contre lUnion européenne qui est une création extraordinaire mais qui dans ce cas précis et dans d'autres empêchent la régulation). Et les montages de City, dans un but de fraude, ont été beaucoup moins clairs que ceux réalisés par le PSG.
    C'est notamment par cette posture qu'il est, a mon sens, très important de faire tomber City. Par ce que la victoire de City c'est la dérégulation, c'est une victoire contre les règles.

    Et donc dans tout ça Guardiola.
    Alors déjà Guardiola est arrivé a un moment où City avait déjà construit un effectif champion d'Angleterre (2 fois avant son arrivée ? Ou 1 je me demande s'il y a juste eu Agueeeeerrroooo ou une en plus). (Dailleurs lors des derniers mercato je voyais des tableaux qui montraient qu'Arsenal avait plus dépensé avec Arteta que Guardiola sur la même période. Forcément on ne part pas du tout du même point.).

    Ensuite Guardiola n'est pas directeur de City ni même directeur du football ou manager du club. Donc je trouve ça injuste de lui "attribuer" les fautes de City.
    Après cela ne veut pas dire qu'il est blanc comme neige dans le sens ou bien évidement il sait que l'argent ne tombe pas du ciel et lorsqu'il répond que bon on lui a dit que c'est ok alors tout va bien sa naïveté ingénue me semble très fausse (on pourrait même penser qu'il se couvre pr le futur en cas de condamnation).
    Mais ça ne' reste pas moins que son travail c'est entraîner l'équipe et les commentaires le chargeant outre mesure me semble être le fruit de la lassitude de voir son équipe gagner autant que des vrais manquements éthiques. Est ce que quelqu'un a déjà accusé Laurent Blanc des montages financiers du Quatar ?
    A ce compte vous pourriez mettre Arteta dans la même charrette vu quil a été adjoint là bas durant 3 ans.

    J'espère que ce n'est pas trop confus d'autant que j'écris la fin dans les couloirs du métro.
    Ce qui va m'arrêter d'écrire un autre paragraphe sur Klopp Guardiola et Arteta

  • Tricky le 07/02/2024 à 12h01
    Oui sur Guardiola.
    Ceci étant, je suis moins à l'aise avec le 'il faut faire tomber City parce que c'est la dérégulation'.
    De deux choses l'une : soit City a enfreint les règles, et qu'ils soient châtiés en proportion ; soit ils ont contourné lesdites sans les enfreindre, et là, c'est tout de suite plus compliqué, parce qu'on est sur une modalité qu'il est difficile de distinguer de la manière dont d'autres clubs ont monté des business models (genre rester compétitif par une dette d'un milliard, rendue nécessaire parce que même en des temps de revenus records, la structure reste déficitaire et que c'est simplement la vente du club dette comprise qui permettra de combler. Rien à dire légalement, mais dans le genre dévoiement, ça se pose un peu là aussi)

  • Bale de jour le 07/02/2024 à 13h00
    On sait assez clairement que City a tout bonnement violé les règles. Les documents des leaks et les 115 charges sont assez clairs de ce point de vue. Il y a vraiment beaucoup, beaucoup d'articles écrits par des médias moins mainstream (car la complaisance est de mise sur ce sujet) sur tout ça.

    Ce qu'il reste à voir c'est comment ils seront punis, jusqu'où iront les autorités.

    Et bien sûr que le travail de Guardiola est entâché par ça - tout le système mis en place par ses potos Txiki et Ferran était construit sur cette tricherie systémique, et il faut être d'une naïveté que j'envierais presque pour croire que Pep n'est pas au courant de ce qu'il se passe à City, sauf à croire qu'il est stupide, ce qui va un peu à l'encontre de l'image qu'ont construite ceux qui lui vouent un mythe.

  • Özil paradisiaque le 07/02/2024 à 14h32
    Je ne dis pas City doit tomber pr dérégulation.
    Je dis c'est dautant plus essentiel qu'ils tombent qu'au delà de tricher, leur défense consiste à casser la régulation ce qui est un danger encore supérieur.

    Si ils s'en sortent avec une un peu de retrait de point et une amende, c'est la porte ouverte pour : poursuivre et être imité par d'autres.

    Il faut se rendre compte que le foot anglais et notamment la PL a un immense rôle à jouer sur ce sujet et sur la Super Ligue (qui comme on l'a vu récemment va compter sur les principes "libéraux" de l'UE pour contester le "monopole" de la FIFA).