Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • JeanLoupGarou le 22/08/2022 à 10h05
    Oui, Neymar peut encore jouer 2026, il n'aura "que" 34 ans.
    Messi par contre, c'est a priori sa dernière au plus haut niveau.

    Quand à Mbappe, à l'âge canonique de 23 ans, il peut encore espérer en jouer 3 de plus.

  • gurney le 22/08/2022 à 10h07
    C'est marrant de se dire que les clubs trashent sans arrêt la sélection qui accapare trop "leurs" joueurs. Mais là dans l'exemple du PSG, le foot de nation y est pour beaucoup dans ce bon début de saison. Messi comme Neymar sont motivés par le challenge de décembre, pas par le fait de gagner une nouvelle Ligue 1. Mais ça, aucun président de club ne l'admettra.

  • Edji le 22/08/2022 à 10h30
    Comment savoir ?
    Ne pas oublier la Copa America de l'an dernier, qui a pu jouer un rôle bien plus déterminant que la perspective du Mondial de fin d'année dans les débuts de saison comparés des deux larrons (et pour Messi, la difficulté de quitter son club de toujours, bien sûr).

  • Lucho Gonzealaise le 22/08/2022 à 10h42
    Deux choses m'ont marqué hier (je ne vais pas évoquer la qualité de jeu parisienne, je pense que tous les superlatifs seront de sortie, et à raison) :

    - Lille ne fait même pas un mauvais match, loin de là. Je crois qu'à 6-1, ils étaient devant en nombre de tirs et de tirs cadrés ? Le score peut refléter une grosse efficacité parisienne et peut-être des lacunes défensives lilloises mais j'ai toujours été mauvais pour discerner les erreurs défensives et honnêtement j'ai surtout vu une vitesse d'exécution beaucoup trop dingue côté parisien. A voir face à une équipe mieux équilibrée et plus tueuse devant.

    - Le 11 titulaire est très fort, les latéraux font très mal en écartant la défense et les trois de devant en profitent à merveille. Par contre j'ai eu le sentiment que le niveau chutait considérablement avec les remplaçants. Un ou deux absents au mauvais moment de la saison pourraient faire mal. Danilo était assez effrayant balle au pied après avoir vu Vitinha-Verratti pendant 70 minutes.

  • O Gordinho le 22/08/2022 à 10h55
    Oui enfin Ronaldinho Gaúcho a arrêté le haut niveau à 29 ans. Et Neymar et lui semblent partager suffisamment de "prédispositions" communes pour anticiper avec une relative certitude qu'en 2026, Neymar sera surpayé et hors de forme dans un club de milieu de tableau brésilien. Ou en Inde.

    Ça fait plus de 5 ans que Neymar est au PSG et ça fait 5 ans que l'on a droit à son retouropluonivo en août qui précède la blessure de novembre, qui elle-même précède le niveau de jeu hasardeux du mois de janvier avant la blessure malheureuse en fin d'hiver. Quel gâchis. Par contre il n'est pas à exclure qu'il survole la coupe du monde avant le crash.

    Pour Messi effectivement, ça fait plaisir de le voir revenir physiquement et surtout qu'il soit repositionné au milieu entouré de joueurs qui courent intelligemment. Si Mbappé ne se blesse pas, ça peut faire très mal cette affaire.

  • Tonton Danijel le 22/08/2022 à 11h49
    Pour le coup ce n'est pas tellement les matchs en sélection le problème que le fait que la coupe du monde se dispute en plein milieu de la saison. Une drôle de coupure, il faudra réenclencher la dynamique derrière et souhaiter que Kimpembé ne blesse pas Neymar ou Messi.

    Les Africains connaissaient ça avec la CAN, mais la compétition ne mettait pas une équipe complète au repos pendant un mois.

  • JeanLoupGarou le 22/08/2022 à 11h56
    Ca va être dur pour les internationaux de reprendre après la Coupe du Monde, potentiellement fatigués pour ceux qui seront allé loin, mais quid de ceux qui n'iront pas au Qatar ?
    Vacances 1 mois puis prépa physique, comme à l'intersaison ?

    On risque d'avoir des joueurs ayant joué au Qatar mais éliminés tôt, donc ayant un peu de rythme, pas trop de fatigue, mais potentiellement le moral dans les chaussettes ; des joueurs ayant été au bout, potentiellement cramés physiquement et le moral dans les chaussettes pour sur ; des joueurs euphoriques mais donc déconcentrés (sauf celui qui visera le BO), et cramés physiquement ; et donc les non-sélectionnés en manque de rythme, retour de vacances en claquettes-chaussettes.

    Finalement côté parisien, la non-qualification de l'Italie nous assure au moins que Verratti et Donnarumma ne reviendront pas blessés !
    Quand à nos autres joueurs, Ekitike n'ira pas au Qatar, Sarabia non plus j'imagine, Renato peut-être pas, mais les autres ? Avec qui reprendra-t-on si France (Mbappe, Kimpembe), Brésil (Neymar, Marquinhos), Argentine (Messi, Paredes) et Portugal (Nuno, Danilo, Vitinha, (Renato?)) vont loin ?

  • petitpontdéboire le 22/08/2022 à 12h03
    Il y a un gros gap entre les titulaires et les remplacants, néanmoins cette année il me semble que notre milieu et bien plus fourni avec des profils différents. Certes Paredes et Danilo ne permettront pas la fluidité des mouvements au milieu mais ils seront précieux (si Paredes ne part pas).
    J'ai beaucoup de mal avec Danilo mais force est de constater qu'il fait une rentrée tout à fait honnète, dans un match certes déjà gagné. C'est lui qui récupère la balle sur le 7eme but et il fait 2 bonnes interventions auparavant. Renato sanchez pourra également s'insérer utilement dans la rotation et dés le we prochain avec la suspension de Vitinha.
    Par contre derrière ca va être juste si on joue à 3 toute l'année. On n'a que Diallo et Mukiele.
    Devant Ekitike ca vite se démobiliser si les 3 de devants ne sortent jamais...

  • beltramaxi le 22/08/2022 à 13h10
    Non mais attends ils doivent gagner leur place en sélection quand-même.

    Plus sérieusement au delà des états de forme qui ont desservi Pochette (Messi c'est deux blessures et un COVID serieux en plus de la non prépa), visiblement il y a un truc qui ne passait pas avec l'argentin. C'est toute l'équipe qui semble avoir un regain d'envie de jouer. Pour le reste on verra au moment des vrais tests.

  • gurney le 22/08/2022 à 13h26
    Il s'agit pas de gagner sa place en sélection, mais si Messi ou Neymar veulent soulever la coupe du monde, cela ne peut se faire déjà que si ils sont à un tout autre niveau de performance que le leur l'an dernier.
    Ils savent très bien que c'est un semestre clé, et que pour bien figurer ils doivent faire une préparation de haute intensité.
    Je byetrise, mais je suis convaincu que c'est cette carotte qui fait que et Messi et Neymar démarrent à bloc.

    On le verra progressivement : à la fois dans les quelques semaines qui précéderont le départ en sélection (pas le moment de se faire une cheville, il faudra peut être calculer un peu ses efforts), et bien entendu après coupe du monde. Ca sera plus difficile de se relancer le 1er janvier à Lens que ça ne l'a été début août, surtout avec les 20 points d'écart au classement.

    Autant pour Messi tu peux te dire qu'il y avait un deuil à faire avec le Barça, autant pour Neymar c'est la première année qu'il semble autant concerné, et tu te demandes un peu pourquoi, et le seul contexte qui différentie c'est effectivement la coupe du monde de décembre.