Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • Edji le 05/06/2023 à 11h31
    Juste pour relativiser un poil la fin de ton message, 38e titre, oui, mais le premier depuis 2019...j'imagine que ça compte pas mal (beaucoup, même).

  • OPeg le 05/06/2023 à 11h35
    Bonne précision, tu as raison.
    Par contre, non, ça ne compte pas vraiment dans l'intensité de la fête, c'était pareil en le gagnant 3 fois d'affilée.
    Meilleure comparaison peut-être, le Bayern. Qui est censé gagner son championnat chaque année. Alors pas une bonne comparaison cette année, parce que le scénario amène à une grande délivrance. Mais toutes les autres années, c'est tout de même la fête. En tous cas rien qui se rapproche de ce qu'on a vécu cette année en termes de "célébrations".

  • Classico le 05/06/2023 à 11h39
    Peut-être qu'entre ne pas exister une seconde dans un match et considérer qu'il s'est joué à rien il peut y avoir genre un demi-milliard de nuances ?

    Sinon Tuchel a sorti des matchs de dingue avec le PSG en Europe avec des acrobaties tactiques improbables et un seul milieu de terrain dispo pendant des plombes, il a fait finale de ldc avec son premier gros club puis victoire avec son second, il a un charisme de dingue, je vois pas dans quel univers parallèle il peut être comparé à Galtier...

  • Julow le 05/06/2023 à 11h45
    Il y a par contre un Paralleluniversum bavarois où Tuchel est comparé à Nagelsmann, on verra jusqu'où ira la symétrie... (je sais pas ce que ça fait un univers parallèle où les trajectoires sont inversées, à un moment ça doit se croiser et faire un gros boum, faudrait demander à un physicien).

  • Edji le 05/06/2023 à 11h46
    Pour rappel, les perfs européennes de Tuchel :

    - 2018-19 : on sort 1er d'une poule avec Liverpool et Naples, en dominant Liverpool au Parc au terme de l'une des deux ou trois meilleures prestations QSG en C1, avec Liverpool qui s'en sort à 10 minutes de la fin de son dernier match de poules...et gagne la compétition, pendant qu'on sort d'une manière totalement incompréhensible (et injuste, entre les boulettes dingues, l'achi-domination et le peno-VAR lunaire...bref) en 1/8e (vraiment cette saison là, je suis convaincu que la gagne était toute proche)
    - 2019-2020 : finale, donc, dans des circonstances certes particulières, mais Tuchel sait justement sy adapter pour mobiliser au max ses troupes...et on n'oublie pas que Mbappé joue le Final 8 avec une demi-cheville en moins (merci Loïc Perrin). Rappelons aussi le magistral 3-0 face au Real en poules (terminées à nouveau en première position), sans Neymar ni Mbappé
    - 2020-2021 : début de saison totalement plombé par un calendrier hallucinant de bêtise en L1, sans aucune pause post-C1 et avec le Covid qui décime tout l'effectif...et malgré ça, on s'en sort à nouveau 1er, en allant gagner le match décisif à Utd au prix d'un match au couteau

    Mais putain, ce 1-3 du Parc, tellement sorti de nulle part (bien plus encore que le Camp Nou, lors duquel on est tout de même très au-dessous de l'adversaire tout le match ou presque, nonobstant l'arbitrage scandaleux), je n'arrive toujours pas à m'en remettre, c'est clair...

  • Edji le 05/06/2023 à 11h49
    Ah mais je suis d'accord pour dire que cette saison est foireuse sur ce point ; il faut aussi voir à quel point nos prestations apocalyptiques ont pu susciter le dégoût : on a été nuls, et le titre est miraculeux, tenant essentiellement aux coups de génie de Mbappé, point barre, ce qui, même sous Pochette, n'était pas à ce point le cas (bon, on n'en était pas loin lors du 2e semestre 202-2021, et on perd logiquement le titre, mais on est au moins à la hauteur en C1 jusqu'à se faire plier par City).
    Mais bon, cépalafote du coche, OK.

  • Classico le 05/06/2023 à 12h10
    Complètement d'accord sur le match contre United au Parc, pour moi le vrai tournant de l'histoire du nouveau PSG. La remontada, c'était la Nécessité aveugle, le Destin arbitraire mais tout puissant de la tragédie grecque. Je me suis senti vaincu par quelque chose de trop grand pour nous, et qui n'était pas le Barça (ni l'UEFA ...). Mais Manchester, ce fut un putain de sketch des Monty Python, alors qu'il était évident que Tuchel allait sur son premier exploit européen. Je l'ai encore mauvaise du penalty grotesque, de la foirade de Buffon, des simagrées d'Evra... après on ose m'accuser de jouer la déprime, mais faut voir ce qu'on a traversé.

  • OPeg le 05/06/2023 à 12h13
    Pour être honnête je ne pense pas non plus que ce soit particulièrement la faute du coach. Enfin si, partiellement, mais bon, c'est tellement tout un bordel. Mais qu'il ne soit pas à la hauteur n'a pas aidé oui.
    Et je ne cherche pas particulièrement à expliquer ces célébrations, moi-même je n'ai regardé la remise du trophée que parce que j'avais un truc à faire dans mon salon à ce moment là et que du coup c'était à la suite du multiplex. Sinon je m'en serais sûrement passé.
    Et déjà, j'ai regardé le multiplex. C'était jamais le cas avant, je regardais toujours nos matchs, même sans aucun enjeux.

  • Danishos Dynamitos le 05/06/2023 à 12h13
    [Insert meme Mel Gibson & Jesus Christ]

  • gurney le 05/06/2023 à 12h33
    Le message n'a jamais été de comparer les deux mais de souligner que si c est la 10e fois qu on se félicite du départ du coach c est que le problème est peut être ailleurs