Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • cocobeloeil le 07/09/2022 à 14h07
    Faut dire aussi que pour les abonnés, pendant les mi temps on a le droit à de la pub, des résumés des actions et quelques discussions vagues sur tel ou tel joueur quand c'est pas les polémiques sur les arbitres.
    je veux dire par là qu'ils pourraient au moins éduquer le téléspectateur (qui paye en plus) à un peu plus de connaissances sur le jeu, les systèmes et tout le bataclan. Ca serait déjà un bon début.

    Or là, c'est d'une pauvreté abyssale. Je parle de Canal puisqu'y suis abonné, et aussi d'Amazon car je peux mater maintenant les matchs de L1. Certes y a Brun aux commentaires et ça soulage l'oreille et Titi le glacial qui sort de temps en temps des analyses qui relèvent le niveau. mais c'est quand même loin d'être novateur à mon humble avis...

  • Lucho Gonzealaise le 07/09/2022 à 14h09
    Pour revenir sur les audiences partagées par duga, faut préciser que le tennis est loin d'être un sport majeur pour les téléspectateurs US (je lis régulièrement que beaucoup de new-yorkais sont souvent même pas au courant que l'US Open a lieu au moment où on leur dit, ce serait sûrement beaucoup moins le cas chez le parisien moyen pendant RG).

    Et les deux autres audiences, ça reste des chaînes à péage et il me semble que c'est déjà bien quand elles réunissent un million de téléspectateurs. Je crois que les soirées C1 sur TF1 réunissaient dans les 7 millions de téléspectateurs dans les années 2000 et les matchs de foot en général sur cette chaîne pouvaient vite faire partie des meilleures audiences de l'année. Mais c'est toutes les audiences qui ont baissé depuis 10 ans, avec la multiplication des chaînes et la désertion du média par les plus jeunes, donc je ne pense pas qu'on puisse lier ça principalement au sport ou à la façon dont on le consomme.

  • Gazier le 07/09/2022 à 14h16
    Et puis hier soir, on était 8 chez un pote pour le match. C'est compté comment ? Au container des canettes ? Au nombre de cartons de pizzas ?

  • cocobeloeil le 07/09/2022 à 14h17
    Sans parler des bars et divers pubs, ou là ils sont bien une centaines de potes ou pas d'ailleurs...

  • dugamaniac le 07/09/2022 à 15h17
    Oui mais les bars et amis ça existait déjà avant donc ça ne change rien à la comparaison ou alors c'est trop difficilement mesurable.

  • fabraf le 07/09/2022 à 17h20
    Mince j'ai loupé un super sujet de discussion qui me passionne en plus.

    Côté audience US, quand je regarde les chiffres, je suis effaré de voir que seul la NFL a le droit de citer : les autres sports n'intéressent personne ! J'exagère un peu, quelques matchs de basket parviennent à se glisser dans les 30 premières audiences... J'espère que vous ne pensiez pas à la NBA car il s'agit évidemment de la March Madness.


    Le post de Radek m'amène à ces autres questions :
    1) est-il nécessaire de regarder un match de foot pour l'analyser ? Je m'explique, aujourd'hui en basket, pour connaître le résultat d'un match, il "suffit" de regarder la ligne "3 points". Celui qui a le plus de volume et le meilleur pourcentage gagne.

    2) est-ce que regarder un match de sports n'est-il pas passé de mode ? J'ai l'impression (mauvaise ?) que le décorum autour des matchs : transferts (mercatos et trade), tirages au sort, pronostics et paris, "drama" autour des "stars", highlights... intéressent davantage que ce qui se passe sur le terrain. Ou alors est-ce dû qu'il devient difficile d'accéder à un match / de rester concentré pendant 2h ?

  • leo le 07/09/2022 à 17h22
    fabraf aujourd'hui à 17h20

    1) est-il nécessaire de regarder un match de foot pour l'analyser ? Je m'explique, aujourd'hui en basket, pour connaître le résultat d'un match, il "suffit" de regarder la ligne "3 points". Celui qui a le plus de volume et le meilleur pourcentage gagne.
    ---

    Oui, celui qui marque le plus de points gagne souvent...

    Mais ça ne te dit pas comment il s'est débrouillé pour shooter autant et avec autant de réussite.

  • fabraf le 07/09/2022 à 17h26
    Oui et non car beaucoup de matchs de SR se transforment en concours à 3 points, où le vainqueur est celui qui a le plus de réussite. Donc l'analyse n'a plus grand sens à ce stade (ex ultime : le match 7 des Rockets contre les Warriors).

    Edith : j'ajoute que cette réflexion m'est venue de Popovic.

  • leo le 07/09/2022 à 17h29
    La réussite au shoots s'explique en partie par la qualité de ceux-ci. Si les shoots sont plus ou moins ouverts, quels joueurs les prennent dans quelles conditions, etc... Et il faut voir le match pour comprendre comment les équipes ont attaqué et défendu.

  • jeannolfanclub le 07/09/2022 à 17h33
    Le football américain fait des audiences énorme parce qu'il mise sur la rareté. Il y a 17 matchs de saison régulière en NFL + un playoff très court à élimination directe. C'est incomparable avec les autres sports collectifs qui misent sur l'abondance de matchs et de compétitions. 82 matchs en NBA, 162 au baseball, qui dit mieux ?