Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Aulas tique le 07/09/2022 à 12h46
    Il ne faudrait pas oublier tous les streamings illégaux, les boitiers IPTV et les compte MyCanal partagés. Ca doit rajouter un peu de monde. Du moins, c'est ce que m'a dit un ami.

  • Pascal Amateur le 07/09/2022 à 12h54
    N'oublie pas que PSG-Juve était aussi sur RMC Sport, cela relativise ce chiffre.

  • dugamaniac le 07/09/2022 à 12h54
    Je soupçonne les chiffres de l'illegal assez fantasmés

    Du coup je trouve la comparaison prise par Radek sur les resumés intéressantes.
    Qui sont accessibles gratuitement, et encore plus facilement qu'à l'époque.

    Et finalement 500000 vues pour un resume , encore une fois c'est pas terrible.
    Je pense qu'à l'époque lointaine où TF1 organisait les soirées LDC, les résumés en 2ème partie de soirée étaient plus vus (alors que l'accessibilité était contrainte et tardive)

    Je ne m'explique pas le truc car j'ai le sentiment que le foot occupe une plus grande place qu'à l'époque. (mais mon prisme perso est peut être biaisé)

  • Radek Bejbl le 07/09/2022 à 13h03
    Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve les chiffres élevés en seulement une matinée (oui ça n'égale pas TF1 mais, si on part là-dessus, le CFC tournait autour du million, tout comme Téléfoot que personne ne semblait regarder). Peut-être que mon prisme est mauvais mais je trouve intéressant que des résumés de matches lambda puissent être relativement bien vus, comme les 84K de 5 minutes d'un Bilbao-Espanyol il y a deux jours ou les 120K de 7 minutes de Pau-Bordeaux le lendemain – à mettre en perspective avec les chiffres très faibles de Free Ligue 1.

  • Breizhilien le 07/09/2022 à 13h07
    "Je ne m'explique pas le truc car j'ai le sentiment que le foot occupe une plus grande place qu'à l'époque."

    Le foot sûrement, les matchs c'est moins sûr.

  • suppdebastille le 07/09/2022 à 13h09
    Le chiffre des nombres de vue est quand même aussi à prendre avec des pincettes.
    Quel pourcentage de vues correspond à des visions intégrales? Est ce une fenêtre ouverte à laquelle on jette vaguement un oeil pendant qu'on a 5 autres fenêtres ouvertes à l'écran ?

  • Breizhilien le 07/09/2022 à 13h09
    J'ai découvert Free L1 il y a moins d'un mois. J'étais persuadé que c'était réservé aux abonnés Free et/ou payant. (D'ailleurs je ne comprends pas le modèle économique du coup.)
    Il y a sûrement un peu de com à faire là dessus.

  • dugamaniac le 07/09/2022 à 13h11
    Effectivement on peut considérer que ça se disperse, au lieu de voir le résumé imposé d'un match , chacun choisit son match. Ce qui au total ferait plus de monde.

    Pour mes girondins, les résumés youtube de leur match en ligue 2 sont vus entre 150000 et 25000 fois. Moins que les affluences au stade pour les matchs à domicile.

  • Radek Bejbl le 07/09/2022 à 13h19
    Je peux me tromper mais j'ai tendance à penser que les gens qui ouvrent des résumés de matches improbables ont plus de chance d'être attentifs que ceux devant la télé pendant 90 minutes. Mais je me dis surtout que le spectre s'élargit : oui, les grands matches sont devenus invisibles et beaucoup de gens ici ne regardent presque plus de foot, mais la connaissance "sommaire" du foot international est bien plus élargie. Du coup il y a presque autant de jeunes qui connaissent tous les highlights de Kvaratskhelia que ceux capables de donner le système de la Juventus hier. Je regrette un peu le second mais je me dis qu'il y a au moins le premier – même si la vision du jeu, et du sport pour revenir au point de départ des audiences en live, est tronquée.

  • magnus le 07/09/2022 à 13h27
    Vu que MyCanal a crisé hier à cause d'un trop grand nombre de connexions d'après le compte officiel, tout le monde est content alors.
    Ben oui, si le streaming illégal n'existait pas il y aurait plus d'abonnés et donc plus d'utilisateurs déçus de MyCanal (volée de bois vert sur les réseaux sociaux hier, comme attendu).

    Quant à la une de l'Equipe, c'est une peu un tradition chez eux d'être exagérément dithyrambiques vers août-septembre.