En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • forezjohn le 22/11/2021 à 01h58
    Allez je vais me risquer à imaginer ce qu'il s'est passé et pourquoi les violons sont accordés(d'ailleurs note que le président de l'OM et l'arbitre sont aussi synchros que JMA et la préfecture) :
    Tout le monde est rentré Buquet discute avec les officiels de la LFP et des clubs il veut arrêter le match, c'est impensable de reprendre sportivement. On imagine JMA pas très ravi, vu le contexte son club risque de morfler; son intérêt c'est que le match reprenne en priant pour qu'il n'y ait pas d'autres incidents pour appuyer sa théorie du tireur isolé. Bon pour le moment rien n'est vraiment décidé il faut mettre tous les décideurs dans une même pièce pour arriver à une vraie décision. On imagine que le préfet n'a pas trop envie de renvoyer tout le monde à la maison, finir le match ça l'arrange car il n'a pas à modifier l'organisation de la soirée donc il dit à l'arbitre que c'est son choix mais si ça dégénère en dehors du stade ça sera sa faute et pas celle de la préfecture, JMA doit logiquement se ranger derrière lui sans trop moufter et l'OM signaler que tout le monde semble se ficher qu'on massacre des joueurs sur le terrain.
    Finalement Buquet craque sous la pression et annonce la reprise du match. Quelqu'un(arbitre? officiel LFP? OM?) lache aux journalistes que la décision vient de la préfecture, c'est annoncé à l'antenne et c'est sans doute là que merdier commence : la préfecture du Rhône ouvre son parapluie(c'est pas nous!), pendant ce temps là l'OM palabre mais refuse de revenir sur le terrain Buquet qui a vécu le même merdier à Nice il y a 3 mois contacte la maison mère pour demander du soutien et la LFP charge clairement les préfectures en disant que toutes les décisions de reprises du match viennent d'elles(et sous entendus contre l'avis des arbitres). Le temps passe les marseillais ne viendront pas sur la pelouse il est l'heure où le match aurait du finir officiellement et donc les mesures de sécurité et de logistique sont en place d'autant que les spectateurs ont majoritairement fini par partir d'eux-mêmes et Buquet décide donc de faire un petit bras d'honneur au préfet en ne faisant pas reprendre le match histoire que ça fasse encore plus parler.
    Bref JMA et le préfet du Rhone c'est comme le baron Harkonnen qui donne l'ordre d'abandonner Paul et Jessica dans le désert pour ne pas être pris en état de mensonge quand on lui demande s'il les a fait tuer.

  • forezjohn le 22/11/2021 à 02h03
    Ce sont des contextes très différents quand même, au SdF vu la situation je pense que tout le monde était hyper compréhensif et faisait en sorte que ça se passe au mieux. Sans présumer de ce soir c'était possible que quelques ahuris fassent dégénérer la situation.

  • forezjohn le 22/11/2021 à 02h06
    Moui enfin il faut voir :
    1/A quelle heure la décision reprise est officiellement prise, il me semble que le stade commence à se vider avant qu'elle le soit
    2/J'ai du mal à imaginer que personne n'ait envisagé que Marseille refuserait de reprendre et que donc les 105 minutes on peut les rouler et se le mettre là où la lumière du jour n'entre jamais.

  • Flo Riant Sans Son le 22/11/2021 à 07h38
    Question s'il y a des initiés par ici. Je m'interroge sur la fiabilité d'une IdS.
    Est-ce que c'est vraiment dissuasif où est-ce qu'on est sur une sanction facilement contournable à base de "je suis trop malade pour me déplacer au commissariat, mais je vais vais au stade avec l'abond'un copain?

  • Label Deschamps le 22/11/2021 à 07h48
    Pour le coup le mec qui fait ça et se fait gauler au stade risque beaucoup plus gros qu'une Ids.

  • Tonton Danijel le 22/11/2021 à 08h08
    Je crois pas que l'arrêt maladie puisse passer, je crois que c'est Marius qui en avait parlé, une IdS c'est beaucoup plus contraignant qu'on ne le pense, cela empêche notamment de partir en vacances pour pouvoir pointer au commissariat.

  • Aulas tique le 22/11/2021 à 08h26
    Dans la réunion, il y a aussi le vice-procureur. Alors autant je veux bien aller dans ton sens et imaginer que le préfet, le DDSP et Aulas soient d'accord et se couvrent entre eux mais ce serait limite complotiste de penser que le vice-procureur soit de la partie car il n'a aucun lien hiérarchique ou fonctionnel avec le préfet.
    Donc si ils disent tous que l'arbitre avait décidé de reprendre (pas pour des raisons sportives, on a compris) avant de se raviser, on peut imaginer que ce soit vrai.
    Le communiqué de la prefecture, je le vois, a posteriori, comme une rectification apportée à des affirmations péremptoires des médias et de la Ligue. Ils ont voulu remettre la procédure de base en avant en réaffirmant qu'ils ne sont pas les derniers décideurs.
    Comme on l'a dit hier soir, ce n'est pas normal qu'avec les autres incidents de ce type cette année, il n'y ait pas eu de plan d'intervention automatique auquel l'arbitre ait pu se référer sans se voir mettre sur les épaules tout le poids de la décision.

  • Sens de la dérision le 22/11/2021 à 08h47
    Imaginons que ce ne soit pas l'équipe dont un joueur a été visé mais l'équipe adverse qui décide de se barrer et de ne pas revenir (idem pour les cris de singe qui sont souvent entendus par les adversaires et jamais par les joueurs de l'équipe locale). Là, peut-être, ça marquerait les esprits.

  • Tetsuo Shima le 22/11/2021 à 09h02
    Tout à fait. Le manque de solidarité entre les joueurs est tout aussi choquant que le reste. Quand on voit Bruno Guimaraes gueuler aux Marseillais de reprendre le match, c'est lunaire.
    J'avais d'ailleurs à ce propos grandement apprécié la sortie de Payet après OM/PSG qui avait bien chargé les supporters marseillais.

    J'aimerais bien aussi qu'on arrête le match au moindre projectile lancé sur un joueur, même s'il ne le touche pas. Là on voit Payet venir se plaindre auprès de l'arbitre qu'il se prend des projectiles et ce dernier lui intime l'ordre d'aller tirer le corner alors que sa sécurité n'était clairement pas assurée (comme pour Neymar à Marseille). Et bim ! Bouteille sur la tête.

    On ne peut pas faire comme s'il était acceptable de jeter quoi que ce soit sur la tête des joueurs, même des boulettes de papier !

  • Roger Cénisse le 22/11/2021 à 09h03
    A chaque match de ton équipe, domicile ou extérieur, tu dois aller à la mi-temps pointer au commissariat.

    Tu dois prévenir quand tu pars en vacances, week-end ou à l'étranger pour aller pointer près de ton lieu de vacances si c'est possible.

    C'est assez lourd sur le plan personnel comme sanction.