Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • Pierluigi Scollina le 22/11/2021 à 00h48
    De ce que j'ai compris, ce qui semble évident en ces pages c'est d'annuler le match pour des raisons de morale sportive, pour ne pas cautionner le fait qu'un spectateur puisse blesser un joueur adverse et qu'on continue comme si de rien n'était.

    Mais évidemment que la mise en en œuvre de cette "non-reprise" est complexe, soumise à des intérêts opposés et sans présumer ce qui s'est dit dans le vestiaire des arbitres, chacun des nombreux intervenants a dû venir défendre sa chapelle.

    Je peux entendre l'argument qui consiste à dire que c'est moins dangereux de reprendre le match que de l'arrêter, pourquoi pas. En revanche je suis d'accord avec JHG qui l'a écrit tout à l'heure, c'est inique de faire reposer sur les arbitres la responsabilité de la reprise pour raisons de sécurité publique, ça ne rentre pas dans leur domaine de compétence. Et c'est pour ça que je trouve le tweet de la préfecture honteux.

  • Aulas tique le 22/11/2021 à 00h55
    Pour avoir vécu la gestion de ces questions de l'intérieur, je suis tout à fait de ton avis. La pref se fout de la gueule du monde.
    Bien entendu qu'ils ont la prépondérance dans le domaine, ils ont les effectifs ou pas pour gérer la sortie, les questions de circulation et de transport, etc alors ils ne peuvent pas venir dire que leur parole insistante ne compte pas et que c'est ce pauvre arbitre tout seul qui doit assumer la décision… la culture du parapluie… rien que quand les communiqués ont commencé à tomber (le premier, c'est la Région… mais de quoi vient se
    mêler la région à ce moment là de la soirée à part des TER et il ne doit pas y avoir beaucoup de gens venus et repartant en TER…), ça sentait la cascade de parapluies.

  • forezjohn le 22/11/2021 à 00h56
    La préfecture du Rhône a l'air vexée que ses pressions amicales n'aient pas été bien comprises.
    lien

  • Aulas tique le 22/11/2021 à 00h57
    En tout cas, j'ignore si c est Aulas qui rédige les tweets de la Prefecture mais ils décrivent la même chronologie de décisions.

  • Lucho Gonzealaise le 22/11/2021 à 00h58
    C'est vraiment si dur de faire évacuer un stade ? Par exemple en faisant tribune par tribune ? Enfin logiquement si le propriétaire dit que la sécurité est parfaitement maîtrisée, ça ne doit pas être si délicat.

  • Aulas tique le 22/11/2021 à 01h10
    C'est pas une mince affaire, non, il y a une synchro à faire entre la secu privée du stade, les effectifs assurant le maintien de l'ordre et le reste (transport en commun, gestion des flux routiers). C'est pas dans le stade même le souci surtout à Decines ou le stade est au top niveau travées et coursives. C'est juste au pied du stade le risque.
    Rien que les transports en commun, une sortie normale du stade prevoit des rames de tramways et de metros en force pendant un laps de temps suffisant qui permette l'écoulement du flux sinon tu risques des accumulations, des mouvements de foule, des paniques (parce que c'est ça le plus inquietant, un jet se pétard, un con qui crie un truc effrayant dans la foule et c'est parti)

  • Lucho Gonzealaise le 22/11/2021 à 01h16
    Du coup, plutôt que de débattre pendant une heure du fait de reprendre ou non le match, la Préfecture ne peux pas utiliser tout ce temps pour mobiliser au maximum ses effectifs, gérer avec les services de transport, etc... Et éventuellement au bout de ce temps communiquer sur le fait que ce soit faisable ou non ? J'ose espérer que c'est comme ça que ça se passe mais leur communication laisse plutôt penser qu'ils sont là et que la seule chose qu'ils peuvent faire, c'est répéter "Ah bah non, on peut rien faire".

  • Aulas tique le 22/11/2021 à 01h27
    Un service d'ordre de ce genre, c'est une inertie énorme.
    Je vais t'avouer un truc, j'ai participé à des plans de prévention spécifiques pour Gerland (qui est dans une zone Sevezo rappelons-le donc il se pouvait qu'un jour une émanation toxique d'une usine voisine englobe le stade…) et, bien, je n'aurais pas voulu voir le truc se réaliser parce que qui peut croire qu'un plan se déroule sans accroc à part Hannibal? C'est un tel merdier deja « normalement » alors en vrai crise…
    On le voit ce soir : ce type d'incident, c'est du réchauffé depuis le debut de la saison, on devrait avoir une procédure entre tous les intervenants et ça devrait rouler. Au lieu de ça, c'est toujours la fête des parapluies.
    Et, dans ces moments là, j'ai toujours une pensée pour les pompiers de NY le 11/09 ou le premier équipage au Bataclan.

  • Aulas tique le 22/11/2021 à 01h43
    J'veux rajouter un dernier truc parce que je lis que la sécurité publique se serait tourné les pouces.
    Si ce que dit Aulas et la prefecture est exact. Il était question que le match se joue et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique est présent lors de la réunion ou c'est annoncé.
    Du coup, pour lui, il n'y a pas le feu pour faire évacuer le stade. Il a même le temps que tout le monde s'échauffe à nouveau puis 105 minutes encore derrière
    C'est ensuite que ça se complique si il y a contre-ordre.

  • Lucho Gonzealaise le 22/11/2021 à 01h54
    Comme tu dis, je trouve ça dingue qu'aucun plan soit prévu en amont pour ce genre de situation (un peu comme le fait que la Ligue n'avait rien dans son règlement qui prévoyait quoi faire en cas d'interruption de la saison). Et puisque tu parles du Bataclan, on peut aussi se rappeler à quel point la sécurité du Stade de France avait parfaitement géré les potentiels mouvements de panique ce soir là.