En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Eric Sikh Aura le 18/04/2023 à 13h07
    Tu es passé à côté de "Coloriser From Hell, quel enfer !"

  • magnus le 18/04/2023 à 13h10
    J'essaierai d'y penser ce soir. Un hébergeur d'images gratuit pour ce genre de trucs?

  • Red Tsar le 18/04/2023 à 13h14
    C'est mon côté mécréant : je manque d'esprit Pascal.

    @Magnus : merci. Par contre, aucune idée. J'utilise le Drive de Proton Mail et je sais pas trop ce qui est le plus pratique par ailleurs.

  • l'angle Oma le 18/04/2023 à 16h10
    Info From Hell mais pas par rapport à Moore mais plutôt au dessinateur, sachez que le monsieur Eddie Campbell a produit tout seul comme un grand la série Alec, de l'autobiographie pur jus. Ça vaut vraiment le coup surtout "La bande du king canute" sur les amitiés de la vingtaine. (C'était mon message annuel sur le fil BD. Je reviendrai sans doute parler des Stray Bullets un de ces jours, je n'en suis qu'au tome 2 mais c'est un peu pas mal quand même)

  • Julow le 18/04/2023 à 17h28
    Eh, salut, nordiste ! Je revenais pour dire qu'à mon avis, le mieux dans From Hell et, pour moi, de loin, c'est pas Moore, c'est Campbell. Ton truc me tente (et je ne comprends vraiment pas comment on peut colorer une telle oeuvre... c'est avec l'accord, voire la collaboration de ce Campbell ?)
    Classico, pour te répondre : je suis bien inculte en BD ! De moins en moins grâce à ce fil, mais quand même... Si je mets de côté les immenses oeuvres de l'enfance, Tintin au Tibet ou Asterix en Corse, parce que chef-d'oeuvre, c'est un truc d'adulte, et si je garde ma définition un peu janséniste du chef-d'oeuvre (un truc plein comme un oeuf, auquel on ne peut rien retirer ni ajouter, sans excroissances inutiles, et qui surtout va jusqu'au bout de l'exploration des moyens propres à son genre), je ne vois que Jimmy Corrigan... La faute à mon inculture, hein.
    Mais vas-y, donne-moi à lire, et à regarder.

  • Classico le 18/04/2023 à 18h50
    Ah non je suis aussi peu connaisseur que toi ! Regarde j'ai même pas lu Ware. Pour crâner je te parlerais bien de Quartier lointain, Black hole et Providence, oeuvres adultes dont on peut argumenter qu'elles correspondent peut-être à ton concept classique du chef-d'œuvre, et que j'ai adorées. Mais du fond de mon coeur je te parlerais plutôt de Corto (tout), Thorgal (toute l'œuvre du duo originel, mais pas plus), Akira (tout le cycle), qui ne peuvent pas soutenir l'exigence de ton concept du chef-d'œuvre, et déjà parce qu'elles ne sont pas adultes mais adolescentes, puis ensuite parce qu'elles sont à 1000 lieues de respecter le principe d'économie qui t'est cher - mais qui ont rempli mon imagination et ma rêverie avec une générosité sans limite, inépuisable. Disons que dans la détermination du chef-d'œuvre, la profusion quantitative de l'énergie créatrice, même chaotique et sans le raffinement de la culture savante, remplace ici la perfection formelle. Mais tu vois, je suis un paysan de la BD, honnêtement.

  • Danishos Dynamitos le 18/04/2023 à 19h16
    Puisqu'on en est à citer les chefs d'œuvre, je me limiterai à ma propre définition selon les styles que je maîtrise un peu:

    Chefs d'œuvre manga selon moi:
    - Gunnm
    - Akira
    - Nausicaa
    - L'histoire des 3 Adolf
    - Le sommet des Dieux

    Chefs d'œuvre BD européenne selon moi:
    - Le grand pouvoir du Chninkel
    - Blacksad: Arctic Nation
    - Tyler Cross (tome 1)
    - les Maîtres de l'Orge: Julienne, 1950
    - Blueberry: Angel Face

  • Balthazar le 18/04/2023 à 19h21
    J'ajoute Maus et le tome de Théodore Poussin qui s'appelle "La vallée des roses".
    Et puis Mafalda, tiens.
    Et faut vraiment que tu lises Jimmy Corrigan, Classico.

  • magnus le 18/04/2023 à 19h30
    Julow: c'est Eddie Campbell lui-même qui a colorié la nouvelle édition de From Hell.

    Red Tsar:
    lien
    lien
    lien
    lien

  • Danishos Dynamitos le 18/04/2023 à 19h31
    Maus je l'aurais mis si c'était européen.
    En BD américaine je m'y connais trop mal: Homicide, Maus, Watchmen, éventuellement Walking Dead m'ont marqué…