Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Le Pobga du Coman le 21/07/2022 à 13h14
    Pour 12 ans, les Lanfeust, ça doit juste passer.
    Blake et Mortimer aussi, et certains seront accessibles aussi dès 9 ans.

    L'épervier, ils sont peut-être encore un peu jeune ?

    (il y a les Tuniques bleues et les Alix en plus "light" sinon.)

  • José-Mickaël le 21/07/2022 à 13h30
    Julow aujourd'hui à 12h00
    Bonjour les enfants,
    > [...] toutes ces séries avec des animaux chelous.

    Dans les réponses ci-dessus, je pense que c'est "Lanfeust" qui abrite le plus d'animaux chelous. Après, ce sont des animaux rigolos (est-ce que tes enfants aiment rire ?). Par exemple les pétaures servent de monture à condition que le pilote chante, même mal : voilà une belle source de gags. C'est de l'humour quelque part très enfantin... Si tes enfants aiment, tu peux regarder tout ce qui a été scénarisé par Arleston.

  • Red Tsar le 21/07/2022 à 13h35
    Sur Spirou, qui a été cité, la période qui fonctionne bien avec des enfants/ado., c'est toute la période Tome et Janry (ils ont aussi fait le Petit Spirou, qui passe bien à 9 ans). Dans les grands classiques, Gaston Lagaffe : ils ne pigeront pas tout le côté métapolitique de Franquin (même si, bien sûr, ton enfant sont les plus intelligents... après les miens...), mais les gags font le travail.

    La série Seuls passe bien aussi, avec un principe efficace : des enfants qui se réveillent dans un monde sans adulte et doivent apprendre à survivre (l'intrigue se complexifie par la suite).

    Pour le côté bêtes en tous genres, que tu évoquais dans les BD de Leo, tu peux aller voir du côté de Sillage, série SF avec une héroïne qui est une forte tête, seule survivante de la race humaine dans un univers foisonnant. Il y a aussi Nausicäa, manga de grande qualité.

    En manga également : Détective Conan Edogawa. C'est drôle et malin. Les enquêtes sont ingénieuses.
    Côté Disney : La Jeunesse de Balthazar (Picsou) par Don Rosa, avec un côté Crumb assez jouissif.

    Pour finir et pour sortir des séries, chaque année, le festival d'Angoulême attribue le fauve des lycéens. En allant voir les sélections des années passées, tu auras plein de suggestion d'albums de qualité et accessibles, en fait, dès le niveau collège.

  • Red Tsar le 21/07/2022 à 13h36
    " Si tes enfants aiment, tu peux regarder tout ce qui a été scénarisé par Arleston."
    Tout... Vraiment... Même les Feux d'Askell :) ?
    Enfin, Julow peut regarder, mais ses enfants...

  • Si vis pacem, para Bellion le 21/07/2022 à 13h41
    Légendes de la Garde, c'est avec des animaux (mais pas chelous), et c'est superbe. J'ai découvert ça en étant déjà adulte et j'ai adoré, mais je pense que ça irait aussi très bien à des enfants (sauf erreur c'est "à partir de 8 ans"). C'est un peu différent de Spirou etc. (moi quand j'étais gosse ma BD préférée c'était Khena et le Scrameustache, que je lisais et relisais tout le temps, d'ailleurs y a des extra-terrestres, de la SF et des animaux chelous donc ça pourrait aussi leur plaide), mais c'est chouette aussi de leur faire découvrir des choses un peu variées justement.

    Ca a un côté "trois mousquetaires" mais avec des animaux, et c'est magnifiquement dessiné.

  • Dan Lédan le 21/07/2022 à 13h44
    Y a De Capes et de Crocs aussi !

  • Oook le 21/07/2022 à 13h46
    Dans ce cas, "De Capes et de Crocs" est également très très bon.
    Mais ils seront peut-être un peu jeune pour apprécier toutes les références à la littérature française (je ne me rends pas compte...).

    edit : oups, devancé par Dan

  • Roger Cénisse le 21/07/2022 à 14h03
    Ma fille a adoré "De Capes et de Crocs" qu'elle a lu quand elle avait 8 ans. Après, on est sur un contexte particulier de très grande amatrice de lecture. Mais je confirme que les références littéraires lui sont passées au dessus de la tête - ce qui ne la pas empêché d'adorer la série.

    Lanfeust marche aussi. Trolls de Troy un peu moins.

  • Danishos Dynamitos le 21/07/2022 à 14h04
    Ah, il y a Garulfo bien sûr !

  • Julow le 21/07/2022 à 14h32
    Vous êtes classieux. J'archive.
    Et par ailleurs oui, mon fils est bien manga... et là aussi j'y connais rien de rien, alors si vous avez des conseils, ça servira !