Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cris CoOL le 23/01/2023 à 20h39
    Comme beaucoup d'autres, je serais intéressé par le coaching de Raspou (surtout quand on voit la qualité des premières vidéos).
    Et en même temps, il y a plusieurs choses qui font que j'ai hésité à sauter tout de suite le pas :
    - je suis assez critique envers moi même et vois déjà tous les ajustements nécessaires pour envisager une sortie du ventre mou : se calmer avec les ouvertures (c'est rigolo mais ça ne fait pas progresser), jouer sur des cadences plus lentes, avoir un tempérament plus compétitif, se forcer à faire des routines échec, capture, menace à chaque coup ou presque.
    - je n'ai pas la possibilité de consacrer beaucoup de temps aux échecs, en tout cas pas beaucoup de temps consécutif (en cumulé on doit atteindre une heure par jour mais c'est surtout du temps de transport avec des changements toutes les dix minutes - ou des pauses dans le seul refuge où avoir cinq minutes de tranquillité à la maison quand on a des enfants), et donc je crains que Raspou ne passe beaucoup de temps pour quelque chose que j'aurais du mal à mettre en application, alors que d'autres sont dans les starting-blocks.
    - Comme inamoto, je ne cherche pas la gagne à tout prix, et l'étude tend à prendre le pas sur le jeu. Or, j'ai déjà énormément de livres d'échecs et de cours à travailler (dont ceux au club une fois par mois), et je trouve donc plus justifié de laisser cette chance à d'autres pour qui le coaching de Raspou a plus d'importance dans leur logique de progression.

    Bref, tout ça pour dire : s'il te reste, Raspou, au bout de ta liste une petite place pour moi, ce sera avec grand plaisir.
    En attendant, je vais me remettre à ma Caro-Kann pour redresser le tir au Tal masqué.

  • inamoto le 23/01/2023 à 21h59
    Donc en gros :
    Etape 1 : tu remplis l'Excel ci dessous :
    lien
    Pour ce faire tu peux te reposer complètement sur la requête montée par MarkovErratique dont le lien traine quelques pages plus tôt, et copier coller toutes les données qui te concernent dans le doc Excel. Tu l'enregistres et l'envoies à Raspou par mail (son adresse est également donnée plus haut).
    Etape 2 :
    Sur lichess, tu vas sur ta page "profil".
    En haut à droite tu as un petit logo "exporter".
    Tu cliques => tu saisis les bonnes données à savoir.
    Parties classiques uniquement (faut décocher tous les autres modes), du 1/1/2022 au 31/12/2022, en mode "classé". Tu laisses les entrées "nom de l'adversaire" et "couleur" vides.
    Ca va te générer un fichier "XXX.pgn", que tu enregistres et envoie à Raspou avec le tableau de l'étape 1.
    (Et un chèque proportionnel à la quantité d'éloges souhaitée dans la première vidéo. J'ai vu large, mais je te préviens le retour de bâton en deuxième partie est proportionnel)

  • Utaka Souley le 24/01/2023 à 00h53
    Quel boulot !
    J'ai pas eu encore le temps de voir tes études des cas LMLP et Milan, mais je suis estomaqué par la profondeur de l'analyse et la qualité de la vidéo, à la fois très didactique, très fouillé, très précis.
    Pour ceux qui n'ont pas encore vu, allez-y. Vraiment.
    Merci Raspou, c'est vraiment bien.
    Et bravo inamoto, ce sont de belles parties.

  • Gazier le 24/01/2023 à 08h35
    Merci beaucoup.
    J'avais déjà récupéré mes données dans le fichier de Markov.

  • Markov Erratique le 24/01/2023 à 19h35
    Encore une belle partie dans le tal masqué ce midi, entre dubov et ding.
    Une française avec roques opposées, très tendue.
    SF donne ding a +5 au 30e coup, mais les coups à trouver pour continuer l'attaque sont tous très peu intuitifs. Des coups "calme dans la tempête" (30.. Tc3! fanchement, fallait le voir). Même en regardant les variantes je suis pas sûr de comprendre ce coup. Du coup, ding se trompe et perd la partie sur une deuxième gaffe.

    Il reste 5 parties à jouer:

    branquicdf-Drunkenstein branquicdf-Baki
    branquicdf-Loujine branquicdf-spielmann
    branquicdf-staunton branquicdf-Fressinet
    branquicdf-Lasker branquicdf-Spassky
    branquicdf-Bacrot branquicdf-Alekhine

    Essayez de planifier vos parties rapidement qu'on puisse avancer

  • Özil paradisiaque le 25/01/2023 à 11h01
    Mais puisque je vous dis que je n'y participe pas à ce Tal Masqué

  • inamoto le 25/01/2023 à 11h10
    Une belle partie a eu lieu hier soir entre Bacrot et Alekhine, avec une victoire de ce dernier sur une... Alekhine, bien maîtrisée : lien (et des bluffs en cascade dans les commentaires).

    A noter chers participants que vous n'êtes pas obligés de bluffer sur les dates des parties dans le tableau. Néanmoins j'en comprends que nous aurons droit à une partie Lasker - Spassky ce soir à 21h30, et à Drunkestein-Polgar demain à 23h45 (suivez mon regard).

    J'ai aussi regardé la partie Dubov-Ding rapportée par Markov : assez sympa en effet, mérite le détour. Je suis comme toi dubitatif sur le -5 de SF, aucune des suites que j'ai regardé ne fonctionnait réellement. D'ici à donner une tour... mais ça arrive :)

    Il resterait donc deux parties à caler seulement (ne tardez pas!)

  • Gazier le 25/01/2023 à 11h48
    Il y a eu une autre partie hier soir, avant Alekhine Bacrot, mais je suis infoutu de ma souvenir des pseudos. (Bon, faut dire que pour un gars comme moi qui oublie ses mots de passe en permanence, c'est injouable)

  • pavlovitch le 25/01/2023 à 13h02
    Hier donc, Philidor a joué une défense Philidor (contre Kevin BGM) et Alekhine une défense Alekhine. Ce sera intéressant de voir ce que va jouer Loujine.

    Très belle partie l'autre jour entre Janowski et Nakamura, je ne crois pas qu'elle ait été mentionnée, un vrai festival tactique dans une Caro-Kann : lien
    Et ça bluffe, ça bluffe.

    Je n'ai pas trop d'idée encore sur les identités des uns et des autres. Je n'arrive pas retrouver des types de jeu ou de coups. Bon.

  • Le Meilleur est le Pires le 25/01/2023 à 15h05
    J'en oublierais presque de remettre à jour les classements sur le site du Tal Masqué.
    Je tâche de bien vérifier de ne pas mettre le mauvais résultat, si d'aventure cela devait arriver, n'hésitez pas à me le faire savoir. Faudrait pas que j'inverse à mon profit le résultat d'une partie...


    En attendant, hier, "the Russians are coming" puisque Dubov et Alekhine rejoignent Nakamura en tête du classement. Cette guerre froide se poursuivra ce soir avec le duel entre Lasker et Spassky.
    Resteront 3 autres parties à disputer (et planifier, aussi).


    D'ici là, le bluff bat son plein. J'ai du mal à croire que Label s'en fiche à ce point d'être démasqué mais il semble avoir un bon imitateur (une chose pourrait le trahir, j'ai un soupçon "gordinhien"). De même, Koller (s'il participe mais je pense que oui) va t-il jouer autre chose que son gambit dame? Après tout, il pourrait toujours jouer son répertoire en se disant que "plus c'est gros, plus ça passe".
    Mais je tiens à dire à Markov, kollop et Cris (qui se sont affrontés) voire pipige: je sais qui vous êtes.
    (ou pas)

    (D'ailleurs, Markov est assez culotté d'enjoindre les autres à planifier leur partie au plus vite en étant en situation où il n'a pas encore planifié la sienne *smiley*)