Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Label Deschamps le 25/01/2023 à 15h55
    Je te félicite si tu m'as trouvé LMLP parce que moi pas encore.

    Edit : en te relisant je réalise que j'ai peut-être mal compris à la première lecture et que tu penses avoir reconnu mon imitateur éventuel. L'Alekhine qui joue l'Alekhine je suppose ?

  • inamoto le 25/01/2023 à 17h29
    J'ai pensé à un nouveau jeu. On appelerait ça le Breizh Chess, et ça consisterait à trouver à quel niveau d'alcoolémie de pavlo chacun d'entre nous arrive le battre. On sait que contre dan ou Raspou il peut perdre même sobre. A 1g peut-être l'échantillon s'accroît, je pense qu'à 2,2g j'ai mes chances. Evidemment ça repose sur l'accord de l'intéressé. Balthazar se serait déjà porté volontaire, sinon.

    (Edit : il faudrait évidemment streamer la rencontre en direct et avec caméra]

  • Pascal Amateur le 25/01/2023 à 17h49
    En tout cas, si vous voulez briller en faisant match nul, j'ai la personne qu'il vous faut :
    lien

  • Milan de solitude le 25/01/2023 à 18h07
    Excellent ! En partie longue, il a ses chances contre moi. Débutant à 2,2 g/l, il lui suffit de laisser passer une heure trente pour descendre à une alcoolémie qui ne l'empêchera pas de me faire craquer en blitzant dans ses dix dernières minutes.

  • Red Tsar le 25/01/2023 à 18h20
    Cadeau reçu par mon fils d'un de ses amis à Noël : Apéro Échecs : lien
    Ne comptez pas sur la jeunesse pour sauver le monde. Déjà, si elle arrive à bouger correctement un cavalier sur le plateau, ce sera bien.

  • pavlovitch le 25/01/2023 à 23h01
    Ce concept est dangereusement tentant pour mon âme de joueur et d'ancien fêtard. Je me dis, à froid, sans doute présomptueusement, que mon niveau ne chuterait peut-être pas tant que ça. Je verrais bien une incapacité physique de me tenir debout causer mes défaites, plutôt qu'une baisse de vision tactique. Mais est-ce un spectacle auquel on a vraiment envie d'assister?

    Ce que je redoute le plus, c'est que l'altération de mes facultés et de mon consentement ne me pousse à commettre des actes que je regretterais en me réveillant le lendemain, comme céder la paire de fous dans une position ouverte, aller chercher un pion dans l'ouverture au prix d'un retard de développement, ou pratiquer le système Colle. Si j'en arrivais à de telles extrêmités, et s'il y a des amis parmi vous, j'espère qu'ils me conseilleront de couper le stream et d'aller me coucher.

  • lalizou le 26/01/2023 à 10h11
    Tiens j'ignorais que ce simili de Londres version pleutre portait un nom, disgracieux de surcroît.
    Une ouverture à tester au Tal Masqué !

  • Le Meilleur est le Pires le 28/01/2023 à 01h40
    @Label: c'est ce que je sous entendais, même si ton message me met le doute.
    @Pascal: non. Briller avec Roque c'est antagoniste.

    Plus sérieusement, 8 parties sur 9 ont déjà eu lieu, ce qui me permet d'enjoindre messieurs Loujine et Spielmann à nous proposer leur spectacle au plus vite afin que nous puissions continuer les hostilités (le temps de se contacter, de trouver un créneau, de bluffer... *smiley*).

    D'ici là, et avant de moi aussi devenir officiellement (et vite fait) un joueur de club (j'ai été recruté pour les interclubs, point de N4 pour moi, je commence par le plus bas échelon ce dimanche), petit tour des stades.


    sNeo* - Judit lien
    *(Mr Sanderson inconnu au bataillon]

    Première fois qu'une attaque Hillbilly est jouée en candignol. L'inconnu laisse un peu le centre, contre et envoie un g4 que je ne renierais pas s'il n'avait pas roqué, afin de laisser son aventureux cheval menacer une fourchette illusoire: Judit contre par une menace de mat et le roi blanc se retrouve nu à l'issue des échanges.
    Pourtant, les mystérieux Blancs semblent reprendre de l'allant avec une tactique qui gagne un pion et envoie une tour en 7e rangée adverse, malheureusement, la grande Dame des échecs fait peur, et sanderson sacrifie un fou gratuitement sans compensation avant d'abandonner dans la foulée.
    Judit se replace, sanderson est au fond de la matrice du classement.


    David - Hikaru lien

    Une Caro-Kann avec Fd3 assez posé et où Janowski va jouer du cheval tel Raspou.
    La partie déboute doucement, mais les protagonistes vont finir par gaiement pousser les pions de leurs roques respectifs afin de prendre de l'espace (Noirs) ou ouvrir la position (Blancs).
    Sauf que les Noirs vont contrer et ouvrir la position blanche tout en dominant l'espace avec notamment un pion en g2!
    Alors que Nakamura continue à labeliser pour tout exploser, Janowski esquive, envoie une qualité et contre d'un joli coup de fourchette qui lui donne l'initiative! Les rois sont nus mais le pion noir g2 sert de bouclier à double tranchant au roi blanc.
    Cependant, entre plusieurs "gaffes" dans un contexte hyper tendu, l'échange des dames proposé par les Noirs leur redonne l'avantage: il eut fallu échanger le fou contre cavalier pour prendre les pions noirs plus sereinement: Janowski abandonne lorsqu'il réalise que le fou de cases blanches va permettre la promotion du pion noir en h1 sans remède.
    Une belle partie qui s'est emballée et propulse Nakamura dans les prétendants au titre.


    Kévin contre François-André lien

    Choc des prénoms, des époques, mais pas des cultures entre deux saltimbanques, un musicien estimé d'une époque royale, l'autre youtubeur punk à la gouaille française mais capable d'envoyer 1.g4 avec succès contre Carlsen.
    Les deux doivent se relancer après un appariement rugueux et Philidor campe sur ses fondamentaux avec un gambit maison (Nakamura n'approuve pas, mais allez demander à un amerloque d'apprécier la cuisine française traditionnelle).
    Hélas, si Kev' est vite pris les doigts dans le pot de confiture, F-A oublie la recette et la sortie d'ouverture est égale dans une position bancale.
    Alors que les Noirs prenaient tout de même l'ascendant, le BG rappelle à son aîné que la Reine a été raccourcie par les sans-culottes après l'avoir embastillée: la dame noire est trop frivole, le roi noir, trop passif, classique, inconséquent, pense que se murer derrière le Roque de Versailles le maintiendra en sécurité. Grossière erreur! Privée de sa pièce maîtresse, il finira par tomber. Ses grosses tours ont beau toiser le peuple, les chevaux ont beau tomber sous les balles adverses, rien ne peut arrêter la marche de l'Empereur qui ramènera le roi de Varennes à sa 8e rangée pour l'y exécuter sommairement.
    Une partie originale qui voit Philidor échouer en bas de tableau où il devrait faire peur, tandis que Kev le BG remonte au milieu du peuple.


    Daniil - Liren lien

    Duel contemporain et asymétrique entre deux invaincus, Ding récoltant un vainqueur après son nul initial. Française d'avance, variation Lputian avec un cheval à la bande (donc très content).
    Les Blancs poussent pas mal de pions avant de finir leur développement tandis que les Noirs répondent au roque adverse par un grand roque: ça va envoyer Dubois.
    Après avoir sécurisé une dame menacée d'enfermement, puis initié un échange à distance de pièces tactique gagnant un pion, Ding place ses tours sur les colonnes, prend l'avantage et presse fort le Roi blanc... avant le drame: une faute de calcul et un don de tour nette.
    La Dame suivra peu après précipitant l'abandon noir. Dommage! Une belle partie qui méritait mieux mais les échecs sont impitoyables.
    Dubov en profite pour poursuivre avec l'échappée de tête.


    Etienne - Alexander lien

    Deux joueurs qui ont eu une chanson à leur prénom, mais à l'époque de l'autre en exagérant à peine. Dommage que Lady Gaga ne parle pas russe.
    Il s'agissait d'une affiche de haut de tableau prometteuse compte tenu de ce que la 1e ronde a laissé entrevoir, et l'on part sur une ouverture éponyme après le 1.e4 du Français complet; celle-ci est maîtrisée comme en atteste la minute d'incrément gagnée par les joueurs après 10 coups.
    Le rythme ne tarit pas après les premiers échanges, ce qui fait grimacer l'analyste virtuel.
    La position s'ouvre et Bacroquera pas.
    Alekhine réfléchit longuement pour pousser un pion en e3 ce qui provoquera la faute adverse: les Noirs dominent totalement le centre avec les deux tours en d et e, toutes les pièces jouent alors que la tour h1 ronge son frein.
    La position est dominante, si Bacrot tente de mettre la pression au temps, le Russe le prend pour maintenir l'étreinte et achever l'adversaire d'un magnifique sacrifice de tour gagnant. Il caracole en tête en compagnie de 3 autres joueurs.


    Emanuel - Boris lien

    Une autre affiche pour les sommets entre deux joueurs qui ont impressionné, et qui respectera la thématique Caro-Kann de la ronde. Ouverture somme toute classique, avec une petite coquetterie tactique pour reprendre un cheval d'un coup de fourchette plutôt que du pion, sans apport notable; le développement de Spassky est chaotique, et la reprise du pion c par une autre pièce que la dame offre une fourchette sur un plateau à Lasker, qui n'a pas besoin de chercher longtemps un meilleur coup.
    Ce dernier force l'échange des dames sous peine de mat, tue le contrejeu, et envoie des clous de partout autour du roi noir qui finit enfermé dans son cercueil. Il s'en réchappe au prix d'une tour, et avec deux pièces contre aucune, la finition blanche est facile et la conclusion, élégante. Lasker fonce vers les sommets et fait partie du quatuor de tête tandis que la gueule de bois sera rude pour Spassky.


    Magnhips - Eti' lien

    Le pseudopasvalablico qui m'aura fait perdre pas mal de temps à comprendre à qui ils correspondaient (enfin, au moins j'ai trouvé, contrairement à sanderson).
    Une partie de relance entre deux joueurs qui se sont inclinés en ronde 1 malgré de bonnes parties; et c'est par une scandinave breizhilienne que le Bakistanais répond au norvégien.
    Début classique avant un oubli du pion b7 noir qui va très vite mettre Baki sous pression, un développement malheureux du fou forçant ce dernier à se sacrifier pour permettre la survie de son roi.
    Son vis à vis va toutefois travailler pour deux et permettre aux Blancs de joliment résister dans une position ouverte où le manque d'abri du Roi noir va finalement lui coûter à son tour un fou de cases noires, sur une belle enfilade.
    Malheureusement, le cavalier blanc avait peu avant pris d'assaut une tour scandinave à coups de fourchette, et l'avantage matériel demeurant, la finale était gagnante pour Drukenstein, qui finira par liquider les pièces pour forcer l'abandon des Noirs, seuls contre trois pions.
    Pas dit que celui qui récupèrera Baki en ronde 3 puisse se refaire la cerise…


    Howard - Laurent lien

    Le nullico entre deux des quatre joueurs à avoir annulé leur 1e ronde, mais seuls à s'affronter avec ce même total. Staunton repart sur une Anglaise, qui se transforme vite en Nimzo-indienne, puis en galère pour le Britannique dont le trop téméraire pion e4, en voulant prendre l'espace, finira perdu.
    Il tente un grand roque opposé osé pour renverser la table, mais Fressinet va parvenir à échanger beaucoup de pièces, dont la dame de façon forcée, pour ensuite progresser avec ses pions et prendre de l'espace. Staunton tente de répliquer à l'aile roi mais néglige le cheval noir qui va placer une fourchette, accentuant l'avantage matériel noir.
    Le Français va ensuite infiltrer sa tour dans le camp adverse avant d'envoyer son pion à dame, quoique tardivement: un mat en un assez facile est raté. Mais la messe était dite et la victoire noire est inéluctable, faisant de Fressinet le 5e élément du Tal Masqué, en attendant d'être peut être rejoint par Loujine qui attend son adversaire.





    (Je sais qu'entre Loujine et spielmann, l'un des deux joueurs est en attente de réponse de l'autre depuis plusieurs jours; du coup, si cela devait ne pas le faire, je proposerai d'avancer... à voir si l'on peut modifier le résultat d'une façon ou d'une autre par la suite si la partie peut être rejouée).

  • Raspou le 28/01/2023 à 08h54
    Je vais lancer le conseil de classe du petit Lagakhan, alias Serge le disait en ces pages. Promis, j'essaie de faire court; fausse promesse, je n'y arriverai pas.

  • Raspou le 28/01/2023 à 10h49
    Hmmm... 1h43, mon engagement à plus de brièveté n'est pas couronné d'effets. Je lance l'exportation vers la chaîne Youtube. Bon visionnage à serge et aux autres!