Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • serge le disait le 23/01/2023 à 11h44
    Après avoir analysé le jeu de joueurs solides, voire mieux, je me demande ce que ça va donner quand tu passera au grill un joueur bien moins bon, genre moi...

  • Raspou le 23/01/2023 à 11h50
    C'est vrai qu'ayant 60 points de plus qu'ina et quarante de moins que LMLP, tu as de quoi être super inquiet. Il va peut-être falloir arrêter avec le syndrome du conseil de classe, les jeunes... Je ne valide pas des passages en poule supérieure, hein.

    En tout cas l'exercice est vraiment amusant à faire... Je ne pensais pas que les différences de style seraient aussi grandes. Hâte de me mettre à tes parties!

  • Sens de la dérision le 23/01/2023 à 11h53
    Tu verras quand je transmettrai mes datas à Raspou : il devra tenir une heure à base de "il faut arrêter de jouer trop vite et réfléchir un peu plus". Ça sera un sacré challenge !

  • serge le disait le 23/01/2023 à 13h47
    Ah mais il n'y a aucune inquiétude, juste une grande curiosité de voir ce qu'il ressort de l'analyse avec des différences de niveaux telles que je les suppose, sans aucune fausse modestie.
    Outre la multitude d'enseignements liés à mon cas personnel, c'est un des points qui me titillent car on n'a certainement pas le même niveau de compréhension du jeu.

    (Mon classement est certainement faussé car je joue hors branquignols, mes rares affrontements contre Ina et LMLP me font penser cela).

    En tous les cas, comme beaucoup, je suis impressionné par les 3 premières vidéos et admiratif du temps consacré et de la structuration du propos!

  • inamoto le 23/01/2023 à 15h16
    [Attention Pavé]
    Réaction sur le coaching de Raspou.

    J'ai re-regardé sur mon 12h-14h la vidéo de Raspou, et elle m'inspire quelques réflexions pour compléter l'analyse.


    Concernant l'exercice lui-même tout d'abord : c'est cool que tu sembles aimer faire cela Raspou, car moi j'adore regarder et essayer de comprendre. Ca me fascine assez de voir chez des joueurs au niveau somme toute assez proche de telles différences d'approches du jeu. A quoi cela tient ? C'est difficile à dire. Il y a forcément derrière tout cela des aspects de personnalité. En tout cas cela démontre à quel point ce type de conseil personnalisé est pertinent, puisqu'entre Milan et moi, pour ne prendre que les deux derniers exemples, il y a quelques dizaines de points ELO, mais des axes de progression relativement antagonistes. J'ai hâte de voir la suite, d'autant que j'ai déjà joué contre Serge et Utaka (#poule9 !), et que je perçois que nous allons encore avoir des styles et donc des conseils différents. Et je m'étonne que tout le monde n'ait pas encore envoyé ses parties (en tout cas tous les joueurs de milieu / bas de tableau) car c'est une ressource exceptionnelle il me semble : moi qui viens de prendre ma licence au club du coin je n'y sens pas une dynamique de cette nature …
    Donc merci encore, je me répète, mais ça me semble important car au bout d'un moment tu sentiras peut-être de la lassitude, mais point de vue public ce n'est pas le cas ! (et non 2h ce n'est pas trop long).


    Concernant mon jeu :
    Tu dis beaucoup de choses et évidemment je ne vais pas réagir sur tout.

    Sur la partie stratégique que tu évoques dans la longue intro, tu es très laudatif, et je ne ferais pas de fausse modestie : ça fait bien sûr très plaisir, ces compliments (« je me suis régalé à regarder tes parties » a été mon préféré). Je ressentais intuitivement cette tendance (avec des exceptions que tu soulignes évidemment) à prendre des avantages en début et milieu de jeu, à avoir des positions souvent très saines, y compris contre plus fort que moi, mais je me serais bien interdit d'en déduire par moi-même les capacités stratégiques que tu décris. Mais je te fais confiance sur ce point et j'en tiendrai compte comme tu m'invites à le faire.
    Pour résumer l'axe de progression sur ce point : arrive souvent un moment où je sens que je dois opérer une rupture tactique pour transformer cet avantage positionnel en gain, soit de pions, soit de pièces, soit de fragilisation du roi etc., et c'est souvent là que je me plante car souvent c'est prématuré, raté, inutile ou précipité. Je ne vois rien de particulier, et quelque part je me demande si je ne surestime pas la force de ma position. C'est comme ça que j'interprète ces moments loupés notamment dans les parties contre lalizou ou Cris (celle que je perds cette saison), ou encore contre Breizhilien (la française qui tourne vinaigre avec un g4 ?? – en fait je comprends de cette position que j'aurais dû profiter du fait que sa position soit complètement figée en prenant mon temps pour créer des menaces ailleurs, à l'aile dame ou sur d'autres endroits de son roque) qui sont bien construites mais à un moment donné je me dis « là je suis tellement mieux je dois mettre du déséquilibre ». C'est d'autant plus vrai que c'est généralement le moment où mon adversaire essaie lui aussi d'envoyer du jeu en contre (cf. lalizou ou cris). Souvent ce n'est pas grand-chose, mais ça suffit pour moi à donner le coup d'envoi de la phase « on sulfate » dans laquelle le sulfateur est souvent hélas le sulfaté. Bon parfois ça a marché comme contre gazier, partie qui répond très exactement à ce schéma également comme quoi parfois c'est la bonne intuition...
    Bon il y a aussi des parties où je me fais manger stratégiquement. Ce qui me fait plaisir quand tu les montres, c'est que j'avais été capable, à froid, de faire la même analyse. Contre fusée quand je laisse la tour rentrer, contre Balthazar ou je rate la destruction du roque, ou contre MMeuble quand je me fais atomiser sur la française, j'ai vu et compris ce qui n'avait pas été souvent même au cours de la partie, et bien sûr à froid sans souci (et sans ordi).
    Un dernier point sur ce sujet : ce qui est étonnant c'est que mon niveau soit aussi haut fin 2021, alors que ma toute première partie d'échecs ever datait de février 2021 (défaite contre Cheerman du temps de eltigrenumerouno), et que sur ce sujet comme tu le dis très justement je ne progresse pas particulièrement depuis. Ca veut dire que c'est quelque chose que j'ai « assimilé » assez vite (je le redis une fois de plus car ça lui met la pression pour revenir, mais j'ai été particulièrement adepte au début de ma pratique des streams méridiens de label, que je pouvais écouter plusieurs fois de suite tant j'avais l'impression qu'une grande partie de ce qu'il disait était immédiatement assimilable et reproductible), et que probablement l'effort majeur est à faire ailleurs.


    Concernant le gros point faible tactique.
    C'est marrant comment fonctionne le cerveau.
    Autant je me souvenais de quasiment toutes les parties perdues sur des lignes complexes, des ratés pas évidents à la fin de parties disputées etc., autant j'avais rayé de ma mémoire plusieurs des parties horribles à base de pièces données en 1 que tu as exposées, comme celle ou je donne une tour contre fusée, où le fou mis en prise contre Bohort… Que dire ? Evidemment quand je vois ça je comprends mieux pourquoi j'en suis toujours au même point depuis un an et ça ne me fait pas plaisir de le redécouvrir pour les parties anciennes…
    Il y a trois facteurs, à travailler : le manque de temps (j'ai le cerveau lent), donc en fin de partie je suis plus vulnérable car j'ai besoin de vérifier et parfois je ne peux plus ; le manque de talent et de pratique (clairement ça se travaille) ; la gestion des émotions.
    Comme je dis plus haut je me sens comme la mauvaise version du Rennes de Julien Stephan, si certains ici suivent aussi le foot : globalement j'ai la balle, le collectif est bien en place, c'est plaisant à voir quand on est un hipster tactique, c'est cohérent, il y a des idées, mais dans les deux surfaces c'est la cata : devant les pralines partent sans réfléchir, et derrière c'est la panique au premier centre venu. Quand on joue comme ça, le but casquette ou l'expulsion débile ne sont jamais loin. Et comme pour Stephan, ça se joue largement dans la tête, donc à moi de rester calme dans les moments plus tranchants. Introduire une part de Deschamps dans mon jeu ne serait certainement pas inutile.
    Sur ce dernier point, ça rejoint une réflexion plus large dans mon rapport aux échecs, je ne sais pas si d'autres que moi sont ainsi : je crois que j'aime plus les échecs que jouer aux échecs. J'aime bien la quête de la partie parfaite, mais battre mon adversaire m'est plus ou moins indifférent. Je sais ça parait un peu bizarre, et je suis quand même content quand je gagne et déçu de perdre, mais pas dans un état d'esprit véritablement compétitif. Je connais bien RedTattoo, par exemple : je sais que c'est un joueur qui, en plus d'être plus fort que moi, est qqun de très compétiteur dans les jeux (si vous insistez je pourrais vous raconter ses parties de course en sac à une fête avec enfants cet été). Pour lui une poubelle en milieu de jeu c'est un défi supplémentaire sur le chemin de la victoire. Pour moi, une poubelle de milieu de jeu c'est déjà une partie ratée. Bref, tout ça n'a pas un intérêt incroyable mais c'est aussi quelque chose qui je pense explique cette tendance à jouer moins bien les phases plus tranchantes, et à laisser filer des erreurs assez incompréhensibles, que ce soit par des attaques maladroites ou des défenses mal assurées.
    Sur la question du temps, je suis content de découvrir la cadence lente : je suis totalement d'accord avec toi, un des enjeux de mon premier tournoi sera de s'interdire ces maladresses majeures en prenant le temps de vérifier a minima.


    Pour terminer, concernant les ouvertures. Je vais insister sur 1.e4 alors, sans doute dans l'idée de partir sur de l'italienne sur le schéma 1. E4 E5, c'est ce que j'ai joué le plus souvent. Avec les noirs, je vais persévérer à ton invitation sur la française sur 1. E4. Sur 1. D4, je ne sais pas encore. Je ne suis pas encore 100 % convaincu par mon est-indienne / benoni même si j'ai de bons résultats avec. Je vais voir si je ne trouve pas mieux. En attendant n'espérez pas que je vous file ce faisant des indices pour m'identifier sur le « Tal masqué » (que Raspou va écraser soit dit en passant vu comment il nous décortique).

  • MarcoVanPasteque le 23/01/2023 à 15h17
    C'est un peu confus ce tournoi du Grand Sius, le masque de certains les empêchant semble-t-il de lire le calendrier, j'espère pour eux qu'ils l'enlèvent quand ils jouent leur partie :
    Bacrot-Alekhine mardi 22/01 ?!
    Lasker-Spassky mercredi 23/01 ??

  • Gazier le 23/01/2023 à 16h27
    je suis assez intéressé par le coaching proposé par Raspou, mais je ne connais pas la procédure pour compiler les données.
    Bon, après, il faut le temps de regarder les vidéos...

  • inamoto le 23/01/2023 à 16h57
    Je pourrai te faire un tuto rapide si personne ne fait avant moi.
    Markov t'a prémâché le boulot, il faut faire des copier/coller et une petite manip sur lichess. Ca m'a pris un peu de temps pour comprendre, mais rien de sorcier.

  • Label Deschamps le 23/01/2023 à 17h06
    Salut inamoto, ça me fait toujours plaisir de streamer hein, juste pas eu trop le loisir de le faire ces derniers mois, ce n'est pas pour rien que je ne suis pas dans le tableau de Markov. Mais merci pour les compliments, il est possible que mes explications te parlent davantage qu'à d'autres précisément parce que j'ai un faible pour les considérations stratégiques et les concepts genre "esprit de la position" (es-tu là ?).

    C'est sans doute ma force et ma faiblesse comme joueur, un peu comme un Karpov toutes proportions gardées, j'ai tendance à privilégier l'harmonie et les principes sans toujours m'astreindre aux calculs concrets.

  • inamoto le 23/01/2023 à 17h47
    "il est possible que mes explications te parlent davantage qu'à d'autres précisément parce que j'ai un faible pour les considérations stratégiques et les concepts genre "esprit de la position""
    ---
    Je crois que 'est exactement ça.
    Et pour le reste tu nous as déjà dit pourquoi tu étais débordé, c'était juste un clin d'oeil!