Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cris CoOL le 28/11/2022 à 10h34
    Sur les ouvertures, j'y passe beaucoup trop de temps parce que je trouve ça marrant, mais voici à quoi cela devrait ressembler pour être efficace :

    J'ai acheté plusieurs répertoires sur chessable, à notre niveau, les Keep it simple de Sielecki sont bien. Il y a 300 lignes pour les Noirs, plus pour les blancs, et ça coûte 20-25 euros l'un.
    En gros, j'essaie d'apprendre quelques lignes par jour (entre trois et cinq), donc il faut compter quatre - cinq mois pour faire tout le répertoire. J'ai essayé de regarder toutes les lignes une fois avant le tournoi pour les Noirs. Pour les blancs, mon répertoire a 1500 lignes mais il y a un échantillon de 120-150 lignes (Quickstarters), c'est cet échantillon que j'ai regardé une fois.

    Ensuite, tous les jours, tu revois les lignes, il y a un système qui te fait reviser les coups tous les quatre heures la première fois, puis 18h, un jour, deux jours, etc. Et quand tu te trompes, tu recommences à 4h.

    Après, mon problème est que j'ai aussi envie de découvrir autre chose et qu'il faudrait que je me focalise sur un répertoire pour chaque couleur. Là par exemple j'ai testé un cours très clair sur la sicilienne des quatre cavaliers, ça m'a donné envie de rejouer des siciliennes.
    Tout ça demande beaucoup d'auto discipline, mais dès la partie contre lalizou terminée je me remets à mes deux répertoires.

  • dan le 28/11/2022 à 10h49
    Le plus efficace jusqu'à environ 2000 elo : 70% de tactique, 10% de stratégie générale, 10% d'ouverture, 10% de finale. Obtenir une très belle position en sortie d'ouverture c'est très bien, mais si c'est pour perdre un pion voire une pièce quelques coups après sur un oubli tactique, ça ne sert pas à grand chose. C'est vrai que ça peut être marrant de bosser les ouvertures d'un autre côté !

  • lalizou le 28/11/2022 à 11h11
    Zut je m'étais trompé de mardi, je recommence.

    Lundi 28 novembre
    Vers 12h30 : Red Tattoo - inamoto (GS, R6)

    Mardi 29 novembre
    21h: Cris CoOL - lalizou (GS, R6)

    Mercredi 30
    21h: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - pipige (menelas60) (GS R6)
    21h : Werner Schlager (eniotna593) -Sens de la dérision (Zeridion)
    21h30 : Pavlovitch (pavlito) - Koller et Thil (Kostochou)
    22 h (après l'élimination de l'Argentine) : Éric Cantonais (Darth_Miaule) - Milan de solitude (Un29mai) (suisse, ronde 6)

    Jeudi 1er décembre
    12h45 Balthazar - OzilParadisiaque (GS, R6)
    20h Altigone - Jeune Mavuba Vaincu (GS, R6)

    Mardi 6 décembre
    16h30: Cush - Raspou (GS, R6)

  • lalizou le 28/11/2022 à 11h17
    Si je comprends bien, mardi j'affronte Ivan Drago en personne.
    Il me reste une journée et demi pour faire mon entraînement Rocky dans la neige à couper du bois... ça va je suis large.

  • Cris CoOL le 28/11/2022 à 11h31
    C'était une subtile allusion au fait que je jouerai peut-être autre chose que d'habitude pour finalement commencer par 1.d4 et être hors prépa sur la moderne au cinquième coup.

  • Red tattoo le 28/11/2022 à 11h43
    C'est vrai que nous avons pas mal travaillé les ouvertures, variante débouchage de bouteilles. Voilà au moins un secteur qui ne vieillit pas.

  • inamoto le 28/11/2022 à 13h23
    Les ravages de l'alcool sont asymétriques, et devant un public heureusement inexistant RedTattoo m'inflige une fessée méridienne dont je me souviendrai.
    La partie : lien

    Rapide débrief à chaud.

    Préparation : je sais que Red est un joueur de 1.e4, mais je sais aussi sur sur 1. e4 e5 il jouera le gambit roi, dont il est friand, et j'ai plutôt envie d'un truc moins violent contre lui. Je pense à la française, mais je me dis qu'il est possible qu'il se soit préparé là dessus. Donc va pour une sicilienne. 1. e4 c5 2. d5 ... surpris je suis surtout après que ... cxd5 3. c3 dxc3 4. Cxc3, un pion de moins dans l'ouverture, mais je vois très vite les raisons.
    En fait c'est juste le gambit roi de la sicilienne et Red blitze que des coups qui favorisent un développement ultra clair, roque, prise des colonnes, fous parfaitement alignés etc. Alors que moi je ne vois pas trop d'autre solution que de jouer des coups de pion à répétition pour libérer mes pièces, laissant mon roi au centre et toutes mes pièces relativement engoncées. SF apprécie globalement mon ouverture, mais je sens que ça crie alerte tactique de partout.

    Milieu de jeu : ce qui devait arriver arriva : Un alignement suspect sur la colonne ouverte, un roi encore au centre, un développement inachevé, et tout s'effondre. Red a la gentillesse de ne pas prendre une dame en 1, ce qui me laisse avec même une qualité d'avance, mais sf préfère toujours les blancs! Au moment précis où je pense avoir à peu près stabilisé la situation, en réalité je suis déjà battu, et n'ayant pas vu le clouage d'un des pions de mon roque avant que lichess bloque le mouvement sur mon écran (horrible quand ça arrive ça... la honte) je me fais mater en beauté.

    Bref, une partie un peu rock'n roll, jouée trop vite (je suis tellement obsédé par ces histoires de manque de temps que là j'en oublie les bases), sur une ligne aigue que RedTattoo maitrisait bien mieux que moi. Défaite ultra logique, qui me laisse à 3/3 avant la dernière ronde [marque déposée]. Bonne fin de tournoi à mon adversaire!

  • inamoto le 28/11/2022 à 13h30
    Il faut bien sûr lire : 1. e4 c5 2. d4 cxd4 3. c3 dxc3.
    Gambit Smith-Morra me dit on.

  • Label Deschamps le 28/11/2022 à 14h20
    Tu as joué très optimiste, c'est dangereux le Morra. Le fou en c5 en particulier est mal placé, c'est une cible idéale pour une tour en c1, ce qui est le développement normal.
    C'est un peu comme le gambit Evans dont on parlait hier, ce n'est sans doute pas 100% correct mais ce n'est pas du tout bidon, c'est un gambit dangereux où l'on peut se faire miniaturiser facilement si on ne joue pas un schéma de développement précis où l'ordre des coups importe.

  • Red tattoo le 28/11/2022 à 15h05
    Le Smith-Morra est ma réponse préférée à la Sicilienne.

    Label a raison, ce n'est sans doute pas une ligne 100% exacte, mais rien de ce que je fais n'étant 100% exact, loin de là, ça ne me gêne pas. Je l'aime bien car elle est dynamique et qu'elle peut vite déstabiliser un adversaire, qui peut alors se retrouver coincé sur les trois première rangées, avec se Dame qui rentre la tête pour éviter le canardage de mes tours sur les colonnes c, ouverte, et d, semi-ouverte, et des Fous actifs qui peuvent faire mal. Ce gambit donne souvent des parties ouvertes et animées où je m'amuse, à défaut de gagner tout le temps. C'est aussi pour ça que j'aime jouer le Gambit roi et le Gambit Evans.

    Je savais qu'Inamoto est un joueur de Française, mais je savais aussi qu'il vient de regarder plusieurs fois le coffret Le Parrain, qui l'a beaucoup marqué, donc je m'attendais un peu à une Sicilienne.

    Il m'a devancé et a fait le conte-rendu de notre partie, donc inutile que je recommence. C'était mon anniversaire il y a deux jours et il m'avait déjà fait un cadeau, donc je ne m'attendais pas à ce qu'il recommence. C'est surement pour ça que j'ai loupé sa dame, qu'il me filait pourtant gratos après 17... Fxd4.

    Après 18... Dxc1+, j'ai eu un peu peur d'avoir jeté par la fenêtre une ouverture que s'était bien déroulée et qui m'avait amené à peu près là où je voulais aller, mais j'ai réussi à garder le rythme en continuant à attaquer, malgré mon retard matériel. Ina n'avait pratiquement que sa Dame qui jouait, en reculant, et un peu son Fou cases blanches, contre ma Dame, mes deux Fous et ma Tour, qui étaient tournés contre son Roi. Donc moins de matos, mais plus actif.