Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Balthazar le 30/11/2022 à 15h52
    Oui, moi aussi (j'ai un peu exagéré) : il m'arrive de jouer le coup qui me paraît le plus prometteur sans être du tout certain qu'il n'est pas réfutable. Mais il y a des périodes où j'adopte cette attitude au bout de vingt secondes, d'autres où je ne m'y résigne pas avant dix minutes, voire plus.

  • Sens de la dérision le 30/11/2022 à 15h58
    Ah je vois que je ne suis pas le seul ! (bon sauf que c'est deux secondes et une minute, ceci expliquant cela peut-être)

  • Cheerman le 30/11/2022 à 18h45
    Alors vraie question, mais je suis beaucoup moins à l'aise sur lichess en terme de jeu, et je me trouve moins bon et concentré...

    Loin de moi l'idée de dire que je suis Carlsen sur chess, mais j'ai l'impression peut etre fausse que mes parties sont meilleures.

  • Markov Erratique le 30/11/2022 à 19h59
    En prologue de cette soirée chargée, on s'est fait plaisir avec Kollop: lien
    Caro-kahn variante Maroczy, assez spectaculaire. Kollop ne gère pas très bien son ouverture et je me retrouve avec un pion de moins mais une activité énorme alors qu'il est en retard sur son développement dans une position très ouverte. SF me donne +4, mais il faut trouver les coups et il y a beaucoup de tactiques à calculer. Je lance les hostilités par 13. e5 mais ensuite je me rate avec un sacrifice en f7 un peu prématuré – la variante que j'ai calculé ne marche pas, j'ai raté le pourtant simple 16. Txc4, que kollop joue rapidement. Je me dis que j'ai sûrement gaffé – à ce moment j'ai 2 pièces de moins – mais je vois le pénible Cd5! Sur le coup je ne sais pas si c'est correct, mais comme ça semble être la seule chance pratique, je le joue à tempo. Miracle, c'est le seul coup qui sauve la position. Kollop a ensuite le choix entre pleins de variantes, toutes très compliquées qu'il perd pas mal de temps à calculer, alors que les coups pour les blancs sont assez faciles à trouver et avec une bonne avance de temps je ne me rate pas.

    Place maintenant au grand multiplex; je remets le programme:

    Mercredi 30
    21h: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - pipige (menelas60) (GS R6)
    21h : Werner Schlager (eniotna593) -Sens de la dérision (Zeridion)
    21h30 : Pavlovitch (pavlito) - Koller et Thil (Kostochou)
    21h30 : Fusée Arjen - the viking (GS R6)
    22 h (après l'élimination de l'Argentine) : Éric Cantonais (Darth_Miaule) - Milan de solitude (Un29mai) (suisse, ronde 6)

    Jeudi 1er décembre
    12h45 Balthazar - OzilParadisiaque (GS, R6)
    20h Altigone - Jeune Mavuba Vaincu (GS, R6)

    Samedi 3 décembre
    18h Cush-Kollop (1/2 C2 retour)

    Mardi 6 décembre
    16h30: Cush - Raspou (GS, R6)

  • fusée arjen le 30/11/2022 à 21h24
    On commence un poil en avance avec le viking !

  • Le Meilleur est le Pires le 30/11/2022 à 22h03
    Visiblement, vous avez terminé un peu en avance aussi.
    (j'ai pas vu qui a gagné, je chambre pas, je pensais juste pouvoir regarder aussi en live. Bon j'ai déjà pu assister à ma partie en direct, c'est déjà ça).

  • Milan de solitude le 01/12/2022 à 02h11
    Aux échecs, il y a ceux qui font Ch8 et ceux qui font Cb8.

  • Sens de la dérision le 01/12/2022 à 08h08
    Petit retour sur la partie entre Werner Schlager et moi-même hier. Partie très agréable avec de beaux (ou pas) retournements de situation.

    Comme d'habitude j'étudie un peu ce que joue Werner, je vois qu'il joue l'orang-outan, je regarde une ou deux vidéos dessus que j'oublie au moment de jouer. Je décide du coup de tenter d'occuper le centre. Ensuite il y a plusieurs moments intéressants :
    - au 13ème coup, je me retrouve avec une structure de pion intéressante, pas mal d'espace et un cavalier un peu perdu au milieu mais soutenu par la dame. Il avance son fou blanc et cloue mon cavalier. Je réfléchis à mettre mon roi à l'abri mais je ne le fais pas, ne voyant pas ce qu'il peut faire pour vraiment m'embêter. 15. e4 me fait voir mon erreur : je n'avais pas envisagé l'avancée du pion ! Cela met à mal ma position d'autant plus que je ne vois pas la fourchette tour-roi. Adieu la tour. 16ème coup la partie est déjà compromise.
    - J'arrive à finalement lui piquer un fou, ce qui compense un peu ma tour. Et un 24. ... Bb3 puis 25. c4 me permet d'avoir une mini-structure que j'estime bien casse-noisettes pour mon adversaire. Je n sais pas si le duo pion-fou a un nom mais c'est une structure vraiment intéressante.
    - après quelques passes d'armes, j'associe ma fou blanc à cette structure. J'ai deux fous contre deux tours, les deux fous me semblent dominer les tours ('tain je parle comme Label), j'ai numériquement un pion d'avance et je me sens bien au trentième coup.
    - 31 Tc3 me fait voir une tactique géniale : je lui prends son pion, il reprend de la tour et hop je glisse mon fou entre ses deux tours ! Fourchette de tours ! Miam ! Je suis content. J'ai passé deux minutes à calculer, ça me semble top. Je joue le reste rapidement sans recalculer. Et sans voir qu'en fait de fourchette, il peut me prendre une tour sur échec mettant mon plan à mal.
    - Werner a un léger avantage numérique mais une tour et un fou contre un fou et un cavalier. J'ai envie d'aller chercher son fou, j'active mon roi, il me voit venir avec mes gros sabots. Rideau.

    Mais encore une fois malgré les erreurs, ce fut une partie vraiment intéressante.

  • Breizhilien le 01/12/2022 à 09h22
    Merci pour ce résumé (et les conseils post-partie) de cette rencontre qui n'en méritait pourtant pas vraiment.

    Bon, au moins j'ai pu constater qu'effectivement ma réponse à l'anglaise était très mal adaptée. Je ne la rencontre pas souvent et ne m'étais jamais vraiment penché sur l'analyse de ces parties.
    Comme je le disais à Dan, je suis allé regarder mon historique, sur les 10 dernières parties, c'est 8 défaites 2 nulles. Il y a vraiment un trou à boucher, ça aura au moins servi à ça!

  • Breizhilien le 01/12/2022 à 09h29
    Et n'empêche que c'est une ouverture jouée par Aronian en 2015. Il a perdu d'accord, mais il l'a jouée. Bon, à mon avis il était bourré ou il y avait un pari derrière.