Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Koller et Thil le 29/11/2022 à 14h27
    Quand je faisais des problèmes c'était sur chesscom, où j'ai atteint les 3100. Je passais le temps qu'il fallait sur chacun, tant pis pour le bonus de temps.

    Je ne sais pas quelle est la correspondance avec lichess, mais à chaque fois que j'en ai fait sur ce site je les trouvais plus durs que sur chesscom, comme s'ils avaient une "couleur" particulière qui ne me convenait pas du tout.

    Après je suis (re)passé aux livres, le Blokh, les Parmentier...

  • Altigone le 29/11/2022 à 15h25
    Lichess est pour moi avant tout un défouloir et une source d'adrénaline.
    1+0, 3+0, 5+0 et 10+0 sont la base de mes classements.

    Je sais que je ne progresse pas, mais ce n'est pas le but premier. Les problèmes c'est quand le réseau est mauvais dans le train.

  • Label Deschamps le 29/11/2022 à 17h19
    Je ne sais pas si c'est comptabilisé dans le elo Problèmes mais je n'utilise quasiment que les Storm où il s'agit d'en résoudre un max en 3mn , ce qui laisse environ 5 secondes par problème manip comprise vu qu'en moyenne je dois faire autour de 35 avec une fourchette entre 25 et 45 en gros.
    Même quand par hasard je fais autre chose il est rarissime que je prenne plus de cinq secondes avant de jouer le premier coup de la solution, c'est pour garder quelques réflexes, pas pour travailler mes capacités de calcul.

  • Cris CoOL le 29/11/2022 à 18h50
    2500 sur lichess, c'est très bien, le système est beaucoup plus punitif que sur chess.com puisque tu perds la totalité des points au moindre coup faux. Comme il n'y a pas de limite de temps, ils sont globalement plus difficiles que sur chess.com. Pour ma part je suis 2200 actuellement sur lichess et 2700 sur chess.com.
    2500 lichess ça te place au niveau de Balthazar je crois. Après, pour ce qui est de la corrélation avec le niveau de jeu, il faut voir si tu continues à rater des tactiques dans tes parties lentes (comme tu passes beaucoup de temps sur les problèmes).
    Pour ma part, je ne passe guère plus de 2' par problème, et j'ai tendance à vouloir en faire à des moments où je n'ai qu'une minute devant moi, d'où parfois des baisses de 100 points en six problèmes.

  • Balthazar le 29/11/2022 à 19h20
    Oui, je ne suis pas sûr que ça dise grand-chose... Savoir avec une certitude absolue qu'il y a un moyen de gagner (et qu'il n'y en a qu'un seul si l'adversaire joue les meilleurs coups), c'est une situation qu'on ne rencontre jamais en partie. Comme en plus tu as le temps que tu te donnes, ça enlève toute pression. Dans une vraie partie, tu te dirais forcément que tu cherches peut-être pour rien, et que pendant ce temps la pendule tourne.
    Ça reste un bon entraînement, je pense, mais dont on ne pourrait pas tirer beaucoup de conclusions même si tout le monde consacrait autant de temps à chaque problème. Et comme ce n'est pas du tout le cas...
    PS : cela dit, on pourrait neutraliser le facteur temps en se lançant chacun le défi de monter le plus haut possible. Je n'ose imaginer les sommets qu'atteindraient certains s'ils abordaient ces problèmes comme je le fais à certaines périodes, en ne jouant que les coups dont je suis sûr ou quasi sûr.

  • Balthazar le 29/11/2022 à 19h28
    On pourrait faire un petit concours, tiens. On se donnerait deux semaines, ou un mois, et on regarderait, soit qui est le plus haut à l'issue de ce délai, soit qui est monté le plus haut. (Mais je ne sais pas trop comment faire pour qu'on parte tous du même point.)

  • Milan de solitude le 29/11/2022 à 19h37
    Autant je prends tout le temps nécessaire, autant je tente toujours un coup même quand je n'ai pas trouvé de solution convaincante.

  • Cris CoOL le 29/11/2022 à 22h33
    Devant une foule en délire, lalizou refuse encore de me jouer la moderne et se lancé dans une Chigorine. Ma position est plaisante, puis c'est le drame : une erreur enchaîné d'un blunder et je passe de +2 à -9. Bravo à Lalizou, qui confirme son statut de bête noire !

  • lalizou le 30/11/2022 à 10h16
    Ah oui je ne joue plus la moderne en classique, j'ai 2 répertoires en fait : Dr Classique et Mister Bullets.

    Une fois n'est pas coutume j'ai décidé de préparer cette partie en piochant un truc nouveau : la défense Chigorine (ou Tchigorine), pas très connu et peu joué en Branquignolie.
    Je ne sais plus trop comment j'en suis arrivé là mais c'est un drôle de joueur, grand amateur de poneys. Quelques vidéos, 2 ou 3 parties en cachette contre l'ordi lichess et zou. Enfin j'étais pas très serein non plus.

    Comme souvent, je me retrouve vite hors théorie au 5e coup (fallait jouer 5...e4, coup pas naturel).
    Finalement ça s'équilibre et Cris décide d'échanger ses cavaliers contre mes fous. C'est déterminant car c'est précisément le plan de Chigorine : virer les fous et garder les poneys. Mais stratégiquement j'approuvais le choix de Cris.
    Aidé par un mauvais coup blanc Fa3, je décide alors de tout miser sur une attaque à l'aile roi, Dame, poneys, tour, Chigorine FTW ! Abandon rapide et cruel pour Cris qui méritait mieux.

  • dan le 30/11/2022 à 10h35
    Petit retour sur ma partie contre Breizhilien, j'avais envie de changer de premier coup (moyennement motivé pour une scandinave) et j'avais identifié une variante douteuse de Breizh contre 1.c4 :
    lien

    ouverture qui donne un coup d'avance et un pion central au blanc après le 3e coup ...

    Ca ressemble à la scandinave avec 1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Dd8 qui est déjà un peu douteuse mais les noirs ont pris le pion c des blancs au lieu du pion e et du coup c'est pas la même !

    De plus après 5...Ff5, Breizh me donne la possibilité de jouer 6.e4 avec gain de temps et une position très avantageuse. Par la suite on ne joue pas parfaitement selon Stockfish mais la position blanche est très facile à jouer, contrairement à la noire, et promet au moins de gagner un pion en restant avantageuse. Finalement je peux placer un joli mat ... L'impression finale est que Breizh n'a pas vraiment pu défendre ses chances à cause de son ouverture !

    Me voilà avec 4,5 sur 6, si je parviens à 5,5 je serai certainement sur le podium. Bonne chance à Breizh aussi pour sa dernière ronde !