Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 13/09/2022 à 13h05
    Ozil-Red maintenant.

  • Koller et Thil le 13/09/2022 à 22h40
    Avec 3 secondes contre 1 minute, j'étais pas super serein...
    Heureusement mon adversaire ne m'a pas rendu les clics difficiles.

    lien

  • Ichnemon le 14/09/2022 à 00h23
    lien

    Première partie avec les blancs, contre Eric Cantonné.
    Rapide coup d'œil sur son répertoire, il joue la Caro Kann, ok je vais faire la variante des 2 cavaliers, je regarde 2-3 lignes et on y va : e4-e5... bon, ok, va pour l'italienne. Après 3.Cf6, c'est parti pour 4.d4 et le gambit écossais, tout simplement parce que j'ai vu quelques parties là-dessus sur la chaîne Youtube de Joachim Mouhamad, et que ça a l'air assez dynamique.

    Après 9.FxFg5, 10.CxFg5, Eric joue 10.Ch6, seul coup pour défendre le pion f7, et première grosse réflexion, avec le thème du sacrifice en f7 qui apparaît. Je calcule d'abord Fxf7, CxFf7, CxCf7, RxCf7, et dame h5, avec un piège car si il défend par g6, je fais e6+ et je gagne la dame noir. Mais au lieu de faire g6 il peut juste reculer son roi, et je n'ai plus grand chose à espérer. Je garde en tête ce piège mais j'essaie de mieux le faire marcher, en essayant d'inverser les coups, et je trouve la séquence suivante que je joue : 11.Cxf7 qui menace la tour et force presque CxCf7 pour les noirs. Je poursuis avec 12.Dh5, avec 2 idées : si il défend par 12.g6, je fais Fxf7 et il ne peut pas prendre le fou avec le roi sinon je gagne la dame avec e6+. Et si Eric fait 12.d5 pour couper mon fou, je prends en passant et sa dame et en prise sur échec. Et là, paf, 12.0-0, qui défend son cavalier et consolide sa position, avec une pièce de plus...
    Allez, pas le temps de se démobiliser, jouons l'attaque à fond avec notamment le clouage du cavalier qui me donne un peu de temps. Je dois amener mon cavalier en g5 pour continuer l'attaque, et je sacrifie donc volontairement encore un pion en passant par e4 pour gagner un temps sur la dame noire.

    2ème gros temps de reflexion avant de jouer mon 16ème coup, avec : clouage du cavalier noir en f7 attaquer 3 fois et défendu 3 fois, et ma tour en e1 sur une colonne ouverte avec la menace du mat du couloir. J'envisage 2 coups à nouveau. D'abord 16.Te8, pour dévier la tour noire de la défense du cavalier, mais l'arrivée de l'autre cavalier noir en e5 me semble trop consolider la défense. Et j'envisage alors 16.DxCf7. Si TxDf7, mat du couloir grâce à Te8 car la tour noire est clouée. Il faut donc qu'Eric reprenne de la dame, et là je vois le perpet avec CxDf7, Rh8, Ch6 double échec, Rh7, Cf7, etc... et je décide de partir la-dessus, vu le peu de temps qui me reste. Mais après 16.DxCf7, Eric joue Rh8 qui perd à cause de Te8... que je ne joue pas, alors que j'ai vu le thème dans la variante précédente...Après 17.DxDf5, FxDf5, on se retrouve dans une finale où Eric sacrifie la qualité pour jouer le gain (sinon même perpet que vu précedemment) grâce à la marée de pion que je n'arrive pas à stopper.

    Bravo à mon adversaire qui a trouvé beaucoup de bons coups de défense malgré la pression, petit regret de mon coté sur Te8 que je ne joue pas alors que je l'avais vu juste avant, mais j'ai passé un bon moment devant l'échiquier, c'est le principal !

    Edit : Désolé si cela est un peu décousu, mais je fais ça à chaud alors que je ne suis pas du tout familier avec l'écriture échiquéenne.

    Edit 2 : bordel, 20min c'est trop court en fait, je veux pouvoir passer 8h devant un échiquier :D

  • dan le 14/09/2022 à 13h24
    Celui-là il est pour la prochaine collection de pavlo, je ne sais pas exactement dans quelle catégorie de difficulté par contre ! Partie magnifique entre ichnemon et Eric, bravo aux deux joueurs.

    On va finir la ronde 1 du suisse ce soir, je mettrai ensuite la ronde 2 en ligne ! On pourra commencer à la jouer dès demain pour ceux qui désirent, date limite 2 octobre. A ce sujet, fusee arjen a mis un calendrier sur le fichier partagé, vos remarques, propositions sont bienvenues : lien

  • Raspou le 14/09/2022 à 15h32
    Magnifique partie, bravo à tous les deux!

  • Özil paradisiaque le 14/09/2022 à 16h51
    Mercredi 14 septembre
    21h: Lyès (Abu-Al-Qassim) - Sens de la dérision - (Zeridion)
    21h : Utaka Souley (Levante-UD) - Cris CoOL
    21h30 : AnatoliKarpuz - Baslespats

    Vendredi 16 septembre
    13h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] Coupe tour préliminaire match aller.

    (Du coup : si j'ai bien lu c'est en 2 parties ?
    Et après je poserai des questions sur les départages si c'est nécessaire #ozilquilit1pagesur3

  • Balthazar le 14/09/2022 à 17h09
    Mercredi 14 septembre
    21h: Lyès (Abu-Al-Qassim) - Sens de la dérision - (Zeridion)
    21h : Utaka Souley (Levante-UD) - Cris CoOL
    21h30 : AnatoliKarpuz - Baslespats

    Vendredi 16 septembre
    13h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] Coupe tour préliminaire match aller.

    Mercredi 28 septembre
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Balthazar : 1/4 de finale

  • dan le 14/09/2022 à 17h48
    Oui c'est en deux parties ! Départage en deux blitz 5'+3" et si encore égalité, blitz armageddon !

  • L'homme bus le 14/09/2022 à 17h59
    Mercredi 14 septembre
    21h: Lyès (Abu-Al-Qassim) - Sens de la dérision - (Zeridion)
    21h : Utaka Souley (Levante-UD) - Cris CoOL
    21h30 : AnatoliKarpuz - Baslespats

    Vendredi 16 septembre
    13h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] Coupe tour préliminaire match aller.
    Dimanche 18 septembre
    20h : l'homme bus (T_Animal) - werner schlager (eniotna593) Coupe tour préliminaire (aller-retour si on est chauds)

    Mercredi 28 septembre
    21h Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Balthazar : 1/4 de finale

  • inamoto le 14/09/2022 à 19h08
    Très intéressante la vidéo sur les finales de fous de couleurs opposées. Merci Raspou.

    Je remets le lien au cas où : lien

    Mais Dieu que c'est complexe...