En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Utaka Souley le 12/09/2022 à 21h48
    Du haut de ma dernière place ex-æquo lors du précédent suisse, je me sens fondé à considérer toutes les parties à venir comme des épreuves. Tes performances récentes contre l'élite de la jeune génération ne me rassurent guère, certes, mais sous mon front blanchi par les vicissitudes, mon cerveau réfléchit et apprend par l'étude.

  • inamoto le 12/09/2022 à 22h33
    Petit tuto à deux voix sur la Caro-Kann d'avance dispensé par lalizou et dan, avec les blancs, contre fusée arjen et serge le disait, avec les noirs.
    La suite dès demain !

    Mardi 13 septembre
    13h : OzilParadisiaque - RedTattoo
    22h : Ichnemon - Éric Cantonné (Darth_Miaule)

    Mercredi 14 septembre
    21h : Utaka Souley (Levante-UD) - Cris CoOL
    21h30 : AnatoliKarpuz - Baslespats

  • lyes le 12/09/2022 à 22h51
    inamoto aujourd'hui à 22h33
    Petit tuto à deux

    Mardi 13 septembre
    13h : OzilParadisiaque - RedTattoo
    22h : Ichnemon - Éric Cantonné (Darth_Miaule)

    Mercredi 14 septembre
    21h: Lyès (Abu-Al-Qassim) - Sens de la dérision - (Zeridion)
    21h : Utaka Souley (Levante-UD) - Cris CoOL
    21h30 : AnatoliKarpuz - Baslespats

  • Sens de la dérision le 12/09/2022 à 22h54
    Du coup ça fait une semaine que Magnus Carlsen a lâché sa bombe. Sauf erreur de ma part, il n'a toujours pas communiqué après son message énigmatique. C'est bizarre comme défense quand même (c'est ça le giucco pianissimo ?)

  • Jah fête et aime dorer Anne le 12/09/2022 à 22h59
    Et victoire de Firouzja dans ce tournoi, battant Nepomniachtchi au tie-break sur une erreur de ce dernier.

  • dan le 12/09/2022 à 23h01
    un peu mauvais joueur le Magnus peut-être ? Ca et le fait qu'il ne veut pas condescendre à affronter son challenger, il a peut-être besoin de vacances !

  • dan le 13/09/2022 à 09h45
    Je doublonne pour revenir rapidement sur ma partie contre Serge hier. Une Caro-Kann, variante Panov comme souvent de mon côté. Contrairement à Cush, Eric Cantonné et Kollop, qui avaient joué 4...Cf6 qui me sied assez, Serge opte pour un 4...dxc4 qui transpose dans une variante très classique du gambit dame accepté.

    C'est une position de pion d isolé classique, mais dans une très bonne version pour les blancs, si je me fie aux statistiques de la variante et au fait que les forts GM n'en sont pas friands avec les noirs (ne me demandez pas pourquoi, peut-être des connaisseurs pourraient donner leurs lumières). Ceci dit c'est un bon choix(?) psychologique, car je ne connais pas très bien les positions résultantes n'étant pas un jouer de pion dame et je n'y ai pas de très bons résultats, contrairement au très fréquent 4...Cf6.

    On se développe normalement et au 8e coup il y a encore 200 parties de très forts joueurs dans la base. En jouant 8...Fd6, Serge montre qu'il n'a pas peur et veut jouer actif, mais en même temps c'est un peu le début de ses ennuis. En effet 8...Fe7 suivi de 0-0 évitait le clouage qui va suivre et mettait le roi à l'abri. La vraie première erreur vient au coup suivant avec 9...Db6, qui s'extrait certes d'un clouage pénible mais laisse détruire les pions de l'aile roi et pousser d5 qui ouvre le centre suite à 10. Fxf6 gxf6 11. d5 ! Plus de rempart de pions à l'aile roi, le centre qui menace de s'ouvrir, un roi noir au centre, les blancs sont déjà bien mieux. Les noirs auraient dû roquer 9...0-0, quitte à revenir en arrière après leur fou sur 10. Ce4 en jouant 10...Fe7.

    Deuxième vraie erreur, les blancs sont déjà un peu mieux et Serge m'aide en jouant 11...exd5 ouvrant la colonne e sur le roi. Il fallait absolument essayer de laisser le jeu fermé au centre par 11...Ca5 ou 11...Ce5. Je n'ai pas d'avantage matériel mais la position devient hyper pénible pour les noirs. J'ai un peu hésité à jouer 12. Dxd5 qui pouvait finir en grand style, mais ai opté pour un assez mesquin 12. Te1+ faisant jouer une pièce de plus. Serge perd alors une pièce par 13...Fe6 et le reste se passe de commentaire. Le seul coup ne perdant pas de matériel était 13...Cd8, mais avec le roi au centre, 4 pièces noires sur la dernière rangée face aux pièces centralisées des blancs et à la colonne e ouverte, c'était déjà perdu, par exemple 14. Tad1 Fe6 (essaie de contre attaquer sur le fou c4) 15. Dd2 et si 15...Fxc4 c'est déjà mat en 3.

    Une partie assez plaisante, merci à Serge, qui n'a pas fait de grosse gaffe mais a peut-être souffert d'un manque de connaissance ou d'intuition sur ce type de position qui peut dégénérer très rapidement.

  • inamoto le 13/09/2022 à 09h47
    Le tapage diminue avec la fin de la compétition, mais la poussière n'est pas retombée dans l'affaire Carlsen - Niemann. Tant que le premier n'aura pas communiqué, tout reste sous tension, d'autant que par ailleurs chess.com (qui vient de nouer un partenariat avec Carlsen) continue à bannir Niemann de ses évènements. Difficile à dire quand et sous quelle forme, mais il va y avoir des suites, car les deux protagonistes ont vocation à se retrouver bientôt en compétition.

  • Raspou le 13/09/2022 à 10h36
    Ce dimanche, très exactement.

  • serge le disait le 13/09/2022 à 12h52
    Merci pour ce retour et les quelques conseils sur les coups ratés !

    Je suis bavard aujourd'hui...je vais m'epancher.

    Approche psychologique et autres considérations :
    T'es le 3ème 'cador' que j'affronte après Le seigneur d'Olomouc et Koller (no offense Inamoto).
    Contre Pavlo, j'avais joué à la Ivic : aucun risque, tout pour la défense et une prise de cavalier précoce avait conduit à une mort lente, à petit feu (sachez tout de même que j'étais à un coup de mater pavlo!!! Bon c'était hyper visible et facile à contrer).
    Contre Koller, il m'avait laminé, étouffé d'entrée. Koller quoi.
    Donc contre toi, j'avais aucune ambition, juste profiter.
    Et, comme toujours, j'avais rien préparé.

    T'as bien résumé le truc, tout s'effondre avec 9Db6. Je vois que c'est pas bon, que tu vas m'ouvrir ma ligne de pion, ma future cabane du roi.
    Mais j'oublie et finis par jouer ça...après c'est plié ta position est trop avantageuse.

    Victoire logique, j'aurais juste aimé ne pas tendre la joue pour, certes, arriver au même résultat...