En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 11/07/2022 à 08h41
    Très bonne initiative, personnellement je serai en train de crapahuter dans les Pyrénées mais peut-être le prochain !
    Le grand suisse touche à sa fin, ce soir nous avons fusée arjen contre Lyes. Il reste à programmer :

    Markov Erratique - Koller et Thil
    Ichnemon - Utaka Souley
    Ozil Paradisiaque - Sens de la Dérision

  • Raspou le 11/07/2022 à 08h50
    Pareil que dan (les Pyrénées en moins): sans moi ce coup-ci, mais dispo pour en refaire un la semaine suivante.

  • Sens de la dérision le 11/07/2022 à 09h03
    Je n'ai plus de nouvelles d'Ozil, on devait se caler cette semaine.

  • pavlovitch le 11/07/2022 à 09h13
    Le tournoi suisse se termine match à match, et chacun finit par se retrouver à sa juste place. Enfin, c'est la théorie. En pratique...

    Pour ma dernière ronde, je voulais assurer ma place dans le top 8, profiter d'une nouvelle partie face à un adversaire jamais croisé à cette cadence (le charme de ce tournoi), et essayer de trouver quelques jolis coups. C'est plutôt réussi, mais ça n'a pas été de tout repos.

    Pour commencer, j'étais curieux de voir ce que Le Meilleur est le Pires m'avait préparé dans son laboratoire d'ouvertures. Je m'attendais à tout: 1... a6, 1... h6, etc. Il choisit finalement une scandinave, variante "je te tends un gros piège", face à quoi je lui ai joué la ligne principale, également connue sous le nom de "je perds un pion au cinquième coup avec échange des dames en prime". Bon. Heureusement pour moi, la position est encore loin d'être cata. J'ai une belle activité de pièces et quelques cibles. Cependant, il continue de tout me blitzer, et trouve d'excellents coups, je ne me sens pas près de récupérer ce mini-break de retard.

    Les choses vont s'accélérer à partir du coup 14...Cd5, qui force un échange et remet sa structure de pions à l'endroit. En contrepartie, j'obtiens une belle diagonale pour mon fou b5. Le Meilleur continue de manière tout à fait logique et active par 16...d4. Au premier coup d'oeil, sa position à ce moment-là a plutôt fière allure. Je suis au pied du mur. Si je joue mollement, ça risque de mal se finir. Heureusement, il y a quelques signes qui me donnent espoir, notamment son roi toujours au centre, et son cavalier d7 cloué. Et j'entrevois quelques idées pour faire exploser sa position. Je laisse d'abord mon fou en prise pour contre-attaquer son cavalier. Il commet alors l'erreur quasi-décisive en défendant ce dernier. S'il avait joué 17...dxe3! 18.Txd7? (fxe3! aurait été meilleur pour moi) exf2+ 19.Txf2 0-0!, il aurait eu un bel avantage. Je suppose qu'il n'a pas vu de raison de renoncer à son magnifique pion d4. Mais après 17...Ff5, je sacrifie mon fou contre ses deux pions centraux: 18.Fxd4. L'idée principale est de s'en prendre au fou f5, qui ne peut pas demeurer à la défense de d7. Sur 19...Fg4 par exemple, il y aurait 20.h3 (meilleur que f3 à cause des thèmes de clouage sur la diagonale a7-g1).

    Le problème pour calculer, c'est qu'il a une ribambelle de coups intermédiaires à sa disposition. Fd6, Fa5, a6, Rd8... Heureusement, il me semblait avoir réponse à tout. Mais après 19...Rd8 je finis par voir que mon idée première, 20.Tfc1, est réfutée par Fc5! qui attaque d4 et c7 à la fois. Et 20.Tc4 permettait Fd3! J'essaie un peu de faire marcher quand même tout ça, avant de jouer le bon coup par élimination. Au 21ème coup, après Txf7, j'ai la sensation que ma position est gagnante, par l'attaque à long terme, mais aussi par les menaces Txf5, Cxf5 et Cc6+. Cela dit, 21...Fd7 pare tout cela à la fois (car sur 22.Fxd7 Cxd7 23.Cc6+ Re8! menace la tour et sauve donc le fou b4). Je commets alors une erreur qui laisse une chance à LoCocles de survivre. Cette 22.Td1?? a des vertus: elle tient la case d2 (échappatoire pour le fou b4) et menace Fxd7 suivi de Cc6+. Et 22...Fxb5 perdrait après 23.Cxb5+ Re8 24.Cd6+ Rd8 25.a3 +- Malheureusement je n'avais pas de suite très convaincante après 22...Re8 23.Txg7, juste trois pions pour la pièce et des tours actives. J'aurais évidemment dû commencer par 22.a3, et sur Fd2 alors 23.Td1!

    Sous la pression du temps et de la position, Le Meilleur craque alors par 22...Rc8, qui ne menace rien, après quoi je peux jouer tranquillement le plan a3-b4 et récupérer la pièce investie. L'attaque se joue toute seule. Je réussis même à placer un joli mat pour finir en beauté ce grand suisse. L'honneur est sauf. Une partie très plaisante à disputer, merci donc à mon adversaire.
    Le lien vers la partie: lien

    Pour conclure ce tournoi, bravo à O Gordinho pour ses perfs. Bravo aussi à Cush pour son jeu, récompensé par... une non-qualification en C1! Le Suisse est cruel de nature. Le vainqueur est juste, pas toujours les places d'honneur. Sinon, on a tous fait le boulot pour finir le tournoi dans des délais raisonnables, belle oeuvre collective! La saison prochaine avec un Suisse saison 2 + les C1,C2, C3, C4 etc. (en matchs aller-retour s'il vous plaît), ça promet quelques très bonnes soirées à l'automne.
    En attendant, je vais reprendre les tournois en réel à partir de la fin de semaine. Je vais donc renoncer au blitz pour peaufiner ma préparation, mais je serai partant pour d'autres tournois dans quelques temps.

  • Milan de solitude le 11/07/2022 à 09h59
    Dan, Raspou, pavlo... Avec tous ces favoris forfait, c'est Wimbledon 2022 et même un second couteau pourrait marquer son nom au palmarès ! Et là, Cush, Label, Koller et Balthazar s'inscrivent...

  • Gazier le 11/07/2022 à 11h28
    Vous avez joué en ayant le COVID ? Perso c'est pas terrible depuis hier. Je verrais au dernier moment pour le tournoi de blitz.

  • Cheerman le 11/07/2022 à 12h15
    Ca fait une semaine que je suis positif, et il y a quelques jours ou c'était pas la peine d'essayer de me concentrer.

    Après j'imagine que ça dépend de l'intensité mais c'est compliqué quand même quand tu es pas bien..

  • Utaka Souley le 11/07/2022 à 13h40
    J'ai envoyé mes dispos à Ichnemon, mais il ne répond pas. J'espère juste qu'il va bien.

  • Sens de la dérision le 11/07/2022 à 14h33
    Pour un feu d'artifice de blunders,

    Jeudi 14 juillet - 21h
    Ozil Paradisiaque (OzilParadisiaque) - Sens de la dérision (Zeridion)

  • Breizhilien le 11/07/2022 à 20h57
    On n'oublie pas la partie de ce soir avant le feu d'artifice :

    Lundi
    21h : Lyes - Fusée Arjen


    Jeudi 14 juillet - 21h
    Ozil Paradisiaque (OzilParadisiaque) - Sens de la dérision (Zeridion)