Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Le Pobga du Coman le 31/03/2023 à 09h26
    En plus, il n'y a pas de non-assistance à personne en danger si porter assistance mettrait en danger celui qui vient aider...

    C'est même le BABA des formations de secours : tant que la zone n'est pas sécurisé ou qu'on n'est pas protégé, on n'y va pas et on n'a pas d'obligation d'y aller.

  • Maurice Eculé le 31/03/2023 à 09h51
    L'enregistrement ne tourne qu'après l'offensive médiatique des autorités parlant de fakenews ( lien, où donc les autorités s'autoaccusent de fakenews puisqu'ils expliquent maintenant que c'est conforme à la procédure d'avoir bloqué un temps les secours).

    "C'est même le BABA des formations de secours : tant que la zone n'est pas sécurisée ou qu'on n'est pas protégé, on n'y va pas et on n'a pas d'obligation d'y aller."
    Heureusement alors que les secours n'appliquent pas le BABA, sinon pas d'intervention immédiate après des attentats ni de soins sans protection suffisante lors des débuts de l'épidémie de Covid.

    Je précise avant d'arrêter sur ce sujet où à mon avis la discussion honnête s'est effacée derrière le positionnement politique que je ne mets pas en cause la chaîne d'intervention des secours, les informations étant à ce stade incomplètes et contradictoires (cf. 1er appel situé à 13h50 dans la chronologie de forezjohn alors que d'après Mediapart le SAMU envoie des SMS à propos d'une éventuelle intervention à 13h31 lien). En revanche on peut au moins constater que les versions successives des autorités se contredisent.

  • Six Bières skient le 31/03/2023 à 09h54
    Perso, je mesure régulièrement le degré de confusion et l'incertitude entourant la prise de décision lors des premières minutes d'un évènement ferroviaire "simple" (accident de passage à niveau, accident de personne, ...), alors même que l'on est dans un environnement censément maîtrisé.
    Ca commence toujours par un afflux d'indications plus ou moins contradictoires sur la localisation précise du sujet, sur les conséquences immédiates, sur la présence ou non de voyageurs dans les voies, sur les prévisions d'arrivée des autorités...
    A froid, on trouve toujours énormément de possibilités d'amélioration.
    Je n'ai aucune peine à croire que les décisions prises auraient pu être plus efficaces, mais je ne crois pas une seconde à une volonté délibérée des autorités de retarder la prise en charge de blessés graves (il y avait un médecin de la gendarmerie auprès du fameux Serge) pour des motifs mesquins.
    Je crois plutôt à la bonne foi de l'avocate de la LDH lorsqu'elle tente de mettre la pression pour accélérer la prise en charge dudit Serge, mais l'enregistrement, sa diffusion et la montée en épingle de l'affaire me semble relever d'une volonté polémique peu digne d'attention.

  • Edji le 31/03/2023 à 09h56
    "Je précise avant d'arrêter sur ce sujet où à mon avis la discussion honnête s'est effacée derrière le positionnement politique"
    Magnifique :-)
    Heureusement que tu es là du haut de ton Everest de neutralité pour nous montrer le droit chemin, en toute modestie bien sûr.

  • sehwag le 31/03/2023 à 09h58
    Tu crois vraiment qu'il essayait ? Je vois pas de plus beau cadeau à lui faire actuellement.
    On peut pas dire qu'il s'agisse d'une affaire de sécurité nationale.
    Il sera peut-être condamné, je n'en sais strictement rien, mais lui à pas l'air de prendre ça comme une mauvaise nouvelle et la réaction des républicains tend à lui donner raison.
    Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas fait autant l'unanimité dans son camp.
    Tu penses que c'est une unanimité de soulagement parce qu'ils pensent qu'il va être inéligible ?

  • OLpeth le 31/03/2023 à 09h59
    Oh purée, Edji qui parle sarcastiquement d'"Everest de neutralité pour nous montrer le droit chemin, en toute modestie bien sûr." J'étais pas préparé.

  • sehwag le 31/03/2023 à 10h00
    Peut-être que dans cette histoire on parle de l'arbre au lieu de parler de la forêt : le problème reste entier depuis plusieurs années.
    Pourquoi l'Etat est-il incapable d'être la force de désescalade qu'il devrait être ?
    Le détail des protocoles d'intervention est assez secondaire ici. Ce qui est clair c'est que l'intervention des forces de l'ordre a causé plus de problèmes qu'elle n'en a résolus, et ça fait quand même un très grand nombre de fois que ça arrive.

  • Maurice Eculé le 31/03/2023 à 10h01
    N'ayant jamais dit que je m'excluais de la remarque, je ne peux que te souhaiter de retrouver la bienveillance originelle.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 31/03/2023 à 10h02
    Tu as tout à fait raison, ce qui est digne d'attention ce sont les mensonges répétés de membres du gouvernement qui me rappelle furieusement le stade de France (ou la première phase Covid)...
    Des mensonges répétés de personnes ayant autorité ont malheureusement des conséquences qui sont très souvent discutées sur ce fil (discrédit du politique, tous les mêmes, abstention, violence...).

  • Edji le 31/03/2023 à 10h05
    C'est possible, mais c'est un autre sujet.
    Si le point de non-retour est atteint, je suis d'avis que les torts sont quelque peu partagés.