Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • forezjohn le 23/03/2023 à 00h36
    Non justement le RN n'est pas sur la ligne économique libérale, par exemple il a voté la motion de censure contre les retraites, s'est abstenu lors du permier passage à l'assemblée et Marine le Pen a déclaré qu'elle abrogerait le texte en cas de victoire électorale.
    Alors c'est sûr que la ligne de ce parti est compliquée à suivre conservateur et libéraux sous le vieux, virage à gauche sous l'influence de philippot avec pas mal de promesses de redistributions et le rejet du projet libéral européen(sortie du marché unique de l'euro...) pour revenir dans une espèce d'entre deux : les sauts dans l'inconnus qui ont fait fuir tous les gens qui ont quelque chose à perdre ont disparu, d'ailleurs je dirais qu'elle fait surtout attention à ne pas vraiment promettre trop de changement.

    Je trouve ça sur le programme 2022 :
    lien

    En gros patriotisme économique avec relocalisation des industries(qui semble être l'objectif de tout le monde à l'hure actuelle) et préférence nationale dans les appels d'offre(c'est contre le droit européens) et c'est clairement pas libéral pour le coup.

    Réduction/dispartion de TVA, pour le coup cest libéral mais ça n'a jamais été une option retenue sous Macron.

    Exonération d'impot pour les moins de 30 ans : inclassable.
    Réforme de l'impot sur la fortune immobilière avec retour des actifs financiers mais exonération de la résidence principale[insère ici un troll sur l'appart de mélenchon] et réduction des droits de succession : là aussi 2 mesure libérales la première qui est auasi à l'pposé de l'idée macronnienne qui est de mettre de l'argent dans les entreprises(dont la bourse) et pas l'immobilier, l'autre qu'on qualifiera de commune et particulièrement trompeuse et contreproductive : 15% des héritiers en ligne directe payent des droits de successions, ça ne me semble pas indiquer un poids particulièrement insoutenable pour nos concitoyens.
    Il y a des points communs oui mais le RN ne partage le programme économique macronien.

  • Eric Sikh Aura le 23/03/2023 à 02h51
    "Jamais les smicards n'ont autant eu leur pouvoir d'achat augmenter depuis des décennies"
    lien
    On est à quel niveau de mépris là ?

    Et notre bon président n'a pas une équipe de comm payée rubis sur l'ongle pour préparer les éléments de langage ?

  • Delamontagne est Belle le 23/03/2023 à 07h58
    Alors pour la diminution des impôts des moins de 30 ans, ce n'est pas inclassable.
    C'est clairement libéral.
    Comme à peu près toute diminution d'impôt.

  • Danishos Dynamitos le 23/03/2023 à 07h59
    Ne me fais pas l'injure de prendre les manipulations politiques de MLP à l'assemblée comme des arguments pour définir son programme: si elle a voté contre le projet de loi de retraite c'est par pure tactique politique.
    Si le projet avait été populaire, elle aurait voté pour, sans hésiter une seconde.
    Comme tu dis, la ligne politique du RN est floue et imprévisible, elle s'adapte aux circonstances et à la chaleur du moment pour ratisser large mais on y trouve quand même de belles similitudes avec le Macronisme. Forcément ce dernier penche quand même pas mal à droite.

    L'inverse total de la NUPES:
    - le programme est stable dans le temps
    - de gauche économiquement et socialement
    - il propose des alternatives (on les aime ou on les aime pas mais elles existent)

    Pour reprendre ton allégorie, si le RN est un bain d'acide sulfurique, la NUPES ressemble quand même plus à un bain moussant à première vue.

  • Dani Hem le 23/03/2023 à 08h57
    La tradition FN-RN étant antiparlementaire, ils peuvent voter et promettre n'importe quoi pourvu que ça paie électoralement.

    Mais en regardant les politiques menées par leurs alliés
    - Poutine qui a financé 2 de leurs 3 dernières campagnes électorales
    - Orban qui a financé la dernière
    - les politiques de la ligue du Nord en Italie avec qui ils ont beaucoup de contacts (et je ne parle pas seulement de la vie sexuelle de la nièce)

    on a quand même une idée. L'axe principal est de s'attirer les bonnes grâces des milieux d'affaires : donc baisse des impôts sur les sociétés, baisse des cotisations sociales et salaires faibles.
    Ensuite, pour obliger les indigènes à accepter le type d'emploi occupé traditionnellement par les immigrés, il faut détruire la protection sociale des hommes sans emplois. Macron, lui, fait ça pour maintenir des salaires faibles dans les secteurs en tension qui devraient sinon mécaniquement augmenter leurs salaires.
    Donc globalement, on est dans la ligne du programme économique de Macron et des souhaits du MEDEF.

    Mais il y aussi des nuances :
    - L'idéologie prime sur l'économie.
    - Ils sont plutôt libéraux - au sens de laisser faire le marché - plutôt qu'ultra-libéraux au sens d'organiser la société en faveur des marchés financiers et donc des actionnaires (je pense en particulier au CICE)
    - du fait de l'obsession nataliste, ils maintiennent des allocations familiales élevées.
    - ils acceptent une part de protectionnisme, contraire à l'idéologie libérale

  • Tonton Danijel le 23/03/2023 à 09h18
    Tout à fait. Eric Zemmour représente d'ailleurs une extrême-droite plus "honnête" idéologiquement vu qu'il soutient la retraite à 64 ans (son argument étant que seule l'immigration peut rendre le système des retraites pérenne) et son programme est très libéral, ce qui explique d'ailleurs qu'il ait fait ses meilleurs scores dans des quartiers plus bourgeois que ceux ayant préféré Le Pen.

    Oui aussi sur les liens bien plus forts entre Poutine et le RN vu que la Russie a renfloué les caisses du FN, on peut reprocher l'antiaméricanisme de Mélenchon qui le pousse à dire n'importe quoi, il n'empêche que la FI n'est pas autant dépendante de la Russie que ne l'est le RN.

    Par contre, la différence sociétale n'est pas mince. Une semaine où un maire s'est fait cramer ses bagnoles et son logement parce qu'il souhaitait qu'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile s'installe sur sa commune, j'ai qu'une envie: réduire la parole de ces cons au maximum. Ce qui peut expliquer l'envie de voter pour n'importe quel chien-saucisse face au RN.

  • OLpeth le 23/03/2023 à 09h25
    Il va quand même être de plus en plus compliqué pour certains électeurs de trouver des raisons de voter pour le moindre mal au lieu du mal, tant ce moindre mal s'applique à être physiquement agressif (violences policières), méprisant (tous ses discours) et néfaste pour les conditions de vie des gens (loi travail, loi retraites, loi assurance chômage, attrition des services publics...). Moi je vote blanc ou je m'abstiens, ça dépend de mon emploi du temps dominical.

    La différence (probable, on est pas sûr de sa pratique du pouvoir) avec MLP ? La xénophobie/LGBTQ+phobie active et l'historique dans toutes les démocraties qui ont viré autoritaires : quand l'extrême-droite s'installe aux pouvoirs, elle a tendance à utiliser tous les leviers pour y rester (y compris la police et l'armée). La France sera-t-elle à l'abri avec des flics et des militaires qui votent en majorité RN ?

    Mais même si MLP est élue, n'aura-t-on pas avant tout un gros bordel couplé à une entreprise de clarification idéologique salutaire ? Le gros bordel parce que je doute qu'elle ait une majorité à l'assemblée, ainsi que le personnel politique compétent pour gérer le gouvernement de la France. La clarification idéologique parce que tous ceux qui iront à la soupe chez elle seront ainsi bien identifiés.

    MLP au pouvoir ça serait un peu la chimio de notre 5ème république dysfonctionnelle ? Un remède dangereux, qui détruit des cellules saines au passage, mais nécessaire ? Le doute m'habite.

    Mais toutes ces réflexions seront heureusement vaines si on fait ce qu'il faut à gauche (y compris les électeurs de la gauche de droite) pour éviter un face-à-face Macron like - MLP.

  • Delamontagne est Belle le 23/03/2023 à 09h29
    Juste un point, ce sont les néo libéraux qui mettent l'état au service des marchés plus que les ultra libéraux.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 23/03/2023 à 09h30
    En gros, ne pas placer Mélenchon en tête de gondole serait déjà pas mal comme première étape.

  • Easy Sider le 23/03/2023 à 09h30
    Sur le début de ton message, n'oublions tout de même pas que le matin de l'annonce du 49.3 elle disait qu'elle respecterait le texte s'il était voté.

    Accorder des convictions idéologiques ou politiques au RN, en dehors des positions constantes sur l'immigration, c'est à mon avis se planter totalement. D'ailleurs, ils sont incapables de formuler une proposition d'application de politiques publiques sur tous les sujets.