Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 27/11/2022 à 10h09
    La jeunesse chinoise commencerait-elle à se révolter ?

    lien

  • Aulas tique le 27/11/2022 à 11h54
    Je me souviens que des analyses ont évoqué l'influence des commémorations de 1789 en France comme ayant participé aux événements de 1989 en Chine (les étudiants et Tian-anmen).
    Est-ce que les chinois puisent aussi cette colère actuelle dans les images d'un évènement qui se déroule à des milliers de kilomètres ou, dans des stades pleins, des hommes et des femmes s'amusent librement sans masque et sans peur du covid?

  • r_v_matou le 27/11/2022 à 11h54
    Salut.
    Juste au passage, je ne sais si la jeunesse se révolte, surtout que cette jeunesse là n'est pas toute la jeunesse.
    Je sais que le peuple chinois est un peu exaspéré par les politiques anti Covid mais ne remet pas en cause les autorités. Ils voudraient des assouplissements.
    En revanche depuis 20 ans que je me penche sur le traitement de la Chine par le journal Le Monde, ce que je peux dire c'est que cela ne permet pas de comprendre ce pays et ce qui s'y passe.

  • Edji le 27/11/2022 à 12h14
    Tu fais allusion à quoi sur ta dernière phrase ?

  • sehwag le 27/11/2022 à 12h30
    Bon sinon, c'est pour savoir : on peut le dire maintenant que le Brexit c'était pas l'idée du siècle ? Ou alors tout est la faute du COVID et de Bruxelles ?

  • Charlie Brown le 27/11/2022 à 12h39
    "dans des stades pleins, des hommes et des femmes s'amusent librement "

    Merci Gianni pour cette description parfaite de la coupe du Monde au Qatar !

  • Aulas tique le 27/11/2022 à 12h50
    A l'intérieur des stades, pour ceux qui ont pu y entrer, ça apparaît pourtant vrai.
    Pour un téléspectateur chinois, ça doit faire vraiment bizarre.

  • Edji le 27/11/2022 à 13h14
    En tout cas, ce n'est pas seulement le Monde qui le dit :

    lien

  • r_v_matou le 27/11/2022 à 15h39
    C'est ce que j'ai dit dans le préambule sur la différence de la jeunesse en question par rapport à l'ensemble de la jeunesse chinoise et le peuple chinois.
    Je ne parle pas de relater un événement mais de donner vraiment à le comprendre.
    Par exemple les contestations anti emprise du PCC existe dans toutes la Chine, sauf les points sensibles car ils ne sont pas vu par le pouvoir en place de la même manière (Tibet, Xinjiang, grandes villes vitrines).Très souvent il s'agit de conflits entre l'organisation locale du PCC et l'organisation régionale. Qui justement se superposent dans les grandes villes. Mais comme les correspondants ne sont que dans ces lieux, il y a cet effet de loupe.

  • r_v_matou le 27/11/2022 à 15h47
    Quand à la couverture par ce journal, j'ai lu tous les articles entre 2000 et 2010. Et j'ai lu aussi d'autres travaux depuis , j'y ai été et j'ai discuté avec des chinois.
    Le départ de tout cela chez moi? Dans les années 2000 le journal prédisait une crise du secteur bancaire chinois. Bilan, les subprimes ont mis le secteur bancaire occidental par terre. Le secteur bancaire chinois s'en sortant.