Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • lemon le 28/06/2022 à 15h28
    Je serais d'accord avec toi sur l'inanité du terme radical (comme ceux "d'extrême gauche" ou de "pas républicain") pour parler de LFI/Nupes

    En revanche le problème n'est pas que le programme est trop radical, c'est qu'il est complètement inapplicable (ou débile, au choix). @Inamoto a détaillé dans un post précédent. Tu peux proposer tes 40 annuités pour la retraite si c'est ta priorité, mais pas en plus augmenter le nombre de fonctionnaires et leurs salaires, filer 1063€ à tous les étudiants de France, augmenter le SMIC et bloquer les prix, ad lib.

    Le Danemark par exemple, ils ont cette politique de miser très fortement sur l'enseignement supérieur et la recherche en finançant les étudiants (900€/mois je crois) mais... ils passent à la retraite à 67 ans.

    Du coup le soucis qui arrive en face de LFI/Nupes, c'est pas de mettre de l'eau dans leur vin s'ils veulent un jour gouverner (ce dont je continue à douter très fortement, le choix de Coquerel pour la ComFi me confortant dans l'idée que passer 5 ans à gueuler en touchant leurs émoluments de député leur convient très bien), c'est sur quoi ils vont devoir se renier.

    Quand t'as passé 18 mois à expliquer que le nucléaire était "une affaire de danger pour les êtres humains. S'il y a un problème avec la centrale qui est en amont de la capitale, il faudra évacuer 12 millions de personnes et ne pas revenir avant 20 000 ans" lien , tu mets comment de l'eau dans ton vin ? Tu descends à 10'000 ans ? 6 millions d'évacuations ?

    Quand t'as dit "la police tue", tu passes à "la police tue un peu" ?

    C'est tout le problème du populisme illustré encore il y a 3 jours dans cette conférence entre Ruffin et Mouffe (quelques tweets intéressants ici : lien )
    C'est une stratégie de conquête du pouvoir, de "mobilisation des affects", d'amplification des antagonismes. Mais ça ne dit rien de comment tu peux gouverner après puisque tes prises de position sur tous les sujets n'ont rien à voir avec leur applicabilité. C'est même pas pris en compte.

    Alors bon, si au moins ça permettait de gagner, on pourrait dire que "la fin la justifie les moyens" et que Clémentine Autain ferait quoiqu'elle fasse de toute façon un peu mieux qu'Elizabeth Borne mais quand en plus tu te prends un mur à la Présidentielle et aux législatives pour la deuxième fois consécutive et que ton image générale d'infréquentabilité auprès des Français est kifkif avec le RN est-ce qu'on peut au moins discuter sur ce choix stratégique sans être renvoyé à d'affreux droitards suppôts du néolibéralisme ?

  • Edji le 28/06/2022 à 15h29
    SDLD > Mais justement, les coups de canif à la règle se défendent à plusieurs, pas quand on est isolé dans le mouvement opéré.

    Et ici, de surcroît, on ne parlerait pas de coup de canif, mais de coup de tronçonneuse.

  • LYon Indomptable le 28/06/2022 à 15h56
    Plus que "la loi du km sentimental" que tu évoques, les africains savent considèrent cette hypocrisie du bon sentiment calculé des politiciens français comme une manière de s'occuper de ce qui ne les regarde pas. Parlant même de "loi du km des intérêts". Les africains veulent que la France se tiennent désormais très loin d'eux, avec leurs bons sentiments, leurs calculs cyniques, et leur sentiment d'être encore les parrains des lieux.

    Certes, un député français peut faire un commentaire sur la politique intérieure sénégalaise ? Et pourquoi pas tongienne ? Au nom de quoi doit-on se sentir obligé de faire des commentaires sur des pays qui viennent à peine à se défaire de l'emprise de l'autre ex colonie.
    Même par cynisme, je pense qu'il faut savoir faire profil bas, quitte à attendre le bon moment pour revenir en douceur par la fenêtre, dans le cadre des intérêts de la France.

    Ne mettons pas de côté le contexte historique qui nous fait perdre de vue que les africains en ont marre de nos réactions, même quand elles seraient justifiées (moralement). Car c'est au nom de ces mêmes réactions (ourlées de bonnes intentions anachroniques) dans le passé et des réactions de la France envers l'Afrique francophone, réactions donc sur le mode "Poutine", "USA" ou Franceàfric" que les français devraient prendre enfin conscience du fait qu'il faut parfois la fermer. Surtout en ces temps agités où l'Afrique du XXI ème siècle a pris fait et cause pour Poutine et plus que lui, pour ce qu'il incarne (le "merde" à l'occident dominateur et envahissant face auquel ils sont impuissants).
    Cette réaction sénégalaise est le symbole, un pied de nez à ces surpuissants occidentaux qui leur ont dit comment bien penser, bien dépenser leur argent, et choisir leurs dirigeants "démocratiquement" soutenus ou tolérés par la France.

    Bref, Faure aurait mieux fait de s'occuper de ses problèmes. Comme tout ce qui est France à l'égard de l'Afrique qui ne provoque rien d'autre qu'un violent urticaire mental sur le "continent noir"...

    C'est regrettable, je le conçois.
    Mais nous récoltons un siècle de direct rule et d'interventionnisme outrancier dans ce que nous croyons encore être notre pré carré...

    On ferait vraiment mieux de faire profil bas.
    Nos bons sentiments à géométrie variable, ils sont en train de nous les faire payer à leur façon, de nous faire sentir qu'on peut se les rouler en cône et en faire ce qui nous plaira...

  • Easy Sider le 28/06/2022 à 16h20
    Je pense que tu raisonnes un peu trop en termes figés politiquement à propos de la NUPES, qui est un mouvement très jeune et en cours de formation. Je te l'expliquais l'autre jour pour avoir quelques sources en interne et dans certains des partis qui la composent, mais ta vision ou celle d'Edji avec une supposée hégémonie de la FI est plutôt complètement erronée.

    LFI se retrouve à la merci de l'approbation des autres composantes pour le moindre truc à l'Assemblée et n'a pas d'implantation locale. A ce titre l'exemple que tu prends sur Coquerel et la ComFi est assez marquant. On a là un mec qui a bossé en confiance avec les autres composantes politiques de l'Assemblée, s'attirant même les bonnes grâces de gars comme Woerth qui ont publiquement reconnu qu'il était un député bosseur sur les sujets financiers, mais comme il est LFI on le présente comme "pas consensuel" (Le Monde) et toi tu embrayes pour dire que c'est juste gueuler en prenant la thune. Le PS et EELV n'auraient jamais voté avec LFI pour soutenir un gars reconnu comme pas sérieux et se seraient abstenus ou auraient présenté Rabault face à lui.

    Bref, je pense vraiment que tu as d'une part une vision très déformée des rapports de force politiques au sein de la NUPES, et d'autre part que tu ne prends pas en compte la mise en retrait de Mélenchon qui libère déjà les autres qui se sont bien adoucis dans un laps de temps très court. A ce titre, l'itw de Quattenens sur Inter est assez éloquente, entre moitié de rétropédalage sur "la police tue", le positionnement sur l'international etc. Qui me font dire ainsi qu'à mes potes impliqués dans le bouzin que tout le monde respire et parle de politique assez tranquillement après l'ouragan Mélenchon.

  • Easy Sider le 28/06/2022 à 16h21
    Et, sur le programme, je vois que sont méthodiquement éludés les points "recettes supplémentaires", qui sont pour la plupart de simples ajustements aux transformations des systèmes de production de la richesse (pour les retraites par exemple) et calculés en fonction des besoins sociaux.

  • Manx Martin le 28/06/2022 à 18h45
    L'écrivain d'Etat Bruno Le Maire, accessoirement ministre des finances, au sujet de la dette publique de la France :
    "Nous pouvions emprunter à des taux négatifs et, aujourd'hui, nous empruntons à plus de 2 %. Quand l'inflation augmente, la charge de la dette augmente aussi de plusieurs milliards d'euros".

    Alors Bruno, on sait que tu es agrégé de lettres modernes et pas économiste, mais tout de même :
    - La charge réelle de la dette passée baisse avec l'inflation ;
    - L'État aujourd'hui emprunte avec taux (légèrement) plus élevé mais les recettes des impôts augmentent aussi avec l'inflation, ce qui compense.

    Bref, Bruno, j'ai l'impression que tu essaies de nous faire peur en racontant n'importe quoi pour mieux faire passer tes obsessions de réduction des dépenses publiques. Ou alors tu ne comprends rien, c'est possible aussi.

  • Luis Caroll le 28/06/2022 à 19h05
    « L'État aujourd'hui emprunte avec taux (légèrement) plus élevé mais les recettes des impôts augmentent aussi avec l'inflation, ce qui compense. »

    On dirait Didier Raoult qui se met à l'économie

  • José-Mickaël le 28/06/2022 à 19h26
    Pour que les recettes des impôts augmentent, il faudrait :
    - Pour la TVA : que les gens consomment autant des produits dont les prix ont augmentés, or ils ne le peuvent pas puisque leurs salaires n'augmentent pas (en moyenne). Non, ils consommeront autant en euros.
    - Pour les impôts sur le revenu : que les salaires augmentent avec l'inflation. Ce qui n'est évidemment pas le cas en général (sauf pour les retraités peut-être). Il y a même des gens dont les salaires vont diminuer (commerçants, artisans, travailleurs à domicile...)

    Sans hausse du pouvoir d'achat, les recettes de l'état vont rester fixes. Par rapport à l'inflation, elles vont donc diminuer.

    Mais je n'ai jamais compris l'économie donc je vous laisse me corriger.

    (En tout cas, je crois qu'on est au début d'un grave récession. Il faut à tout prix économiser sur le gaz et le pétrole pour maintenir notre consommation intérieure, qui est le moteur de notre économie.)

  • Utaka Souley le 28/06/2022 à 19h28
    Moi qui ne suis ni agrégé de Lettres Moderne, ni Chef de l'IHU, j'aimerais bien avoir l'explication du pourquoi du sarcasme (c'est du 1er degré, je ne sais vraiment pas), en espérant que j'arriverai à comprendre.

    EDIT(H) : Bon ben merci JoseMI, je crois que je saisis. Et je suis encore plus nul que toi en économie, j'espère que ça te réconforte.

  • Easy Sider le 28/06/2022 à 19h34
    Roh, tu chipotes. Plus sérieusement, lu sur Le Point un article intéressant sur la volonté de la NUPES d'impliquer les économistes qui les ont soutenu, ui me paraît intéressant.