Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • suppdebastille le 27/06/2022 à 07h50
    On joue à se faire peur? J'entendais hier Luc Ferry et Bayrou. Je suis assez d'accord avec eux.
    Déjà pourquoi importer les débats américains instantanément en Europe ? Je sais que ça fait 80 ans en gros que la culture US nous imprègne mais il reste et tant mieux des différences culturelle, historique et politique entre nos 2 pays.
    Et donc pourquoi relancer ce débat dans notre pays alors qu'il y a très large consensus sur l'IVG ? Ça sent le débat biaisé où il sera facile d'être dans le camp des progressistes, quant à ceux qui oseront questionner l'intérêt d'entrer ce droit dans la condition ils seront "fascisés".
    Pour conclure, en dehors des USA il y a de nombreux pays dans le monde où l'avortement est officiellement interdit notamment en Afrique.

  • Sens de la dérision le 27/06/2022 à 08h14
    Je suis d'accord avec ta dernière phrase. Lors du débat du Mariage pour tous, quand on considérait que la France était quasiment la dernière de la classe, je me plaisais à rappeler la situation dans le monde entier (ça a à peine changé depuis).

  • Tricky le 27/06/2022 à 08h44
    Ça y est, je sens bien que je suis celui qui a importé le débat américain en France.
    Quelques remarques cependant :
    1. Note que ça ne date pas tout à fait d'aujourd'hui. En 2018, LFI avait tenté exactement la même chose et je te jure que je n'y étais pour rien.
    2. S'il n'y a pas danger, c'est que ça ne fait pas débat. Parfait, LREM et la NUPES sont d'accord, alors allons-y, ça n'enlève rien à personne et on n'a même pas besoin d'en discuter. Et hop, ce n'est même pas un débat français.
    3. Bon, sérieusement, si tu avais dit à n'importe qui en 2015 que Roe allait sauter aussi facilement, personne ne l'aurait cru. Mieux vaut prévenir que guérir sur des sujets aussi important. Tu sais pourquoi les femmes du Montana sont un peu moins anxieuses que celles des États qui les entourent ce matin ? Parce que -sous la pression des groupes féministes- ils ont adopté quelques précautions constitutionnelles qui les protègent (relativement et pour l'instant). Encore une fois, faisons-le, ça n'enlève rien à personne et tout le monde est plus tranquille.

    Voilà, laissons sereinement travailler Mathilde Pinot et Aurore Bergé, et intéressons nous au reste.

  • Aulas tique le 27/06/2022 à 08h51
    Si la cohérence des idées repose sur Aurore Bergé, ça va être du solide…

  • Easy Sider le 27/06/2022 à 09h07
    lien

    Personnellement, ça me fait peur et je n'ai pas l'impression qu'ils jouent. Depuis les municipames 2014 et régionales 2015, c'est la droite qui a importé ce débat des USA (ou plutôt réanimé une vieille passion catholique tradi française).

    A la suite de tout ça, les féministes ont hurlé, effectivement. C'est probablement de leur faute du coup, c'est pas très bien vu de faire du bruit entre gens bien élevés.

  • suppdebastille le 27/06/2022 à 09h13
    "Ça y est, je sens bien que je suis celui qui a importé le débat américain en France."

    C'est à toi que je repondais mais je ne te vise pas particulièrement. Certes ici tu as un tropisme US très marqué mais plus généralement depuis quelques jours le débat tourne dans les média je ne pense pas que tu y sois pour grand chose à moins que ton influence soit aussi importante ailleurs que sur les CdF (possible, je ne te connais pas en vrai).

  • Easy Sider le 27/06/2022 à 09h16
    Si personne ne dit, ou presque qu'il faut supprimer l'avortement, il y a bel et bien depuis 7 ou 8 ans un mouvement lancé par la droite de restriction des conditions d'accès à l'avortement ou à la contraception dans de grandes régions françaises.

    Très concrètement, réduire une subvention, ce n'est pas qu'une opération budgétaire. C'est réduire l'envergure et le champ d'action des associations que tu finances. Et, par conséquent, une complication pour les usagers de ces services publics en quelque sorte délégués à l'associatif.

  • Luis Caroll le 27/06/2022 à 10h10
    Je me demandais, il y a un truc sur l'avortement dans les traités constitutionnels européens ?

  • L'amour Durix le 27/06/2022 à 10h15
    L'avortement étant illégal dans l'un de ses pays membres, dont est issue la présidente du parlement européen, j'en doute fortement.

  • Mevatlav Ekraspeck le 27/06/2022 à 10h15
    Il faut bien mesurer un fait : l'extrême-droite va vivre sa meilleure vie dans les cinq ans qui viennent.

    Décomplexée et intellectualisée par Zemmour, représentée et banalisée par le RN, ses idées sont désormais bien installées dans l'espace public et dans le débat.

    Les barrières avec la gauche ont sauté :
    - par le biais des transferts d'électeurs, pour commencer, et les dénégations des uns ou des autres n'y changent rien : il y a bien eu des reports de voix RN-NUPES ou NUPES-RN selon les instituts de sondages et les études à la sortie des urnes.
    - grâce à certaines similitudes dans les programmes.
    - du fait des précautions et des pudeurs des dirigeants vis-à-vis du fameux "fâché pas facho" qui a quitté le giron de la gauche et qu'il faut absolument récupérer pour exister.
    - par l'anti-macronisme qui fonde l'action de la gauche depuis que Hollande l'a installé dans les hautes sphères du pouvoir, qui a fait que LREM est devenu l'ennemi public numéro 1.

    Quand JLM dit "pas une voix pour Mme L." c'est bien, mais la vraie lutte contre l'extrême-droite cela se traduirait par "Votez Macron, pas d'abstention, et rendez-vous au législatives pour la revanche".

    Maintenant que le soldat de la gauche a plus ou moins baissé les armes, il reste qui pour combattre la saloperie brune? EELV? L'aile chiracquienne de LR? Les centristes de Bayrou? Les macronnistes? Au global, ça fait peu.

    Les débats sur ce fil illustrent assez bien cet état de fait, le tir est concentré sur cette fausse gauche ou cette droite qui ne dit pas son nom, mais on oublie totalement le mouvement qui s'est amorcé, lentement mais sûrement, pour installer le RN durablement dans l'espace public et politique.

    Et quand à côté de ça on a des politiques menées par du Poutine, du Orban, et surtout par des ultra-conservateurs américains qui font saliver d'envie les plus tarés (Boutin, Philippot...), mais, pire encore, les plus dédiabolisés, et bien la fachosphère se sent pousser des ailes.

    Donc les combats "dormants" (avortement, peine de mort, expulsions d'étrangers, préférence nationale, révisionnisme) vont doucement s'éveiller, par petites touches, insidieusement. Le silence assourdissant du RN au sujet de l'avortement est frappant : évidemment qu'ils sont tous d'accord avec la décision de la Cour Suprême, mais personne ne peut/veut/doit le dire. C'est trop tôt, faut pas se griller tout de suite. Laissons le temps faire son oeuvre et laissons les clowns habituels faire office de ballon-sonde sur les plateau TV.

    Mais ça, la gauche ne le voit pas, et puis il y a un premier ministre à faire tomber. Donc une petite sortie sur l'entrée du droit à avorter dans la constitution, et hop, perché, on passe à autre chose.

    Mais entamer un bras de fer avec le RN pour l'obliger à sortir du bois et à se positionner clairement, bah non, pour quoi faire?

    On est bien, on est très bien.