Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Mevatlav Ekraspeck le 27/06/2022 à 12h30
    Ce que je veux dire, Easy, c'est que la gauche doit arrêter de faire comme le RN : un yakafokon déraciné de toute réalité économique.

    Je renforce le service public en tout point, depuis le transport jusqu'au service à l'usager, mais comment? Le "je taxe le grand capital et le patronat" est du même niveau que "j'en exclus tout ce qui n'est pas français" en terme de décision simpliste et court-termiste. C'est prendre l'électeur pour un débile. La gauche vaut mieux que ça. Elle pourrait se positionner sur la rationalisation du temps de travail, des effectifs, le redéploiement des dispositifs de financement, l'appui sur les aides européennes...

    Je réforme le système de retraite, en pérennisant le dispositif, et je m'éloigne de la démagogie crasse du RN sur les 60 ans. J'insiste lourdement sur la pénibilité et sur les moyens de définir et de calculer celle-ci, et je m'inscris à la fois dans une action sociale en renforçant le niveau des petites retraites et dans une action économique pragmatique en rallongeant le temps de cotisation pour les catégories socio-professionnelles les plus aisées / les moins exposées à la pénibilité. J'impose la solidarité des plus gros vis à vis des plus petits. Quand tu t'attardes trente secondes sur le projet de système du RN, tu comprends que le truc explose à court terme : pourquoi aller faire comme eux sur cette p... de barre psychologique des 60 ans, pas tenable en l'état des finances et de l'espérance de vie? Pourquoi ce projet là a été enterré dans la NUPES? : lien

    Aller chasser l'égaré côté chemise brune, c'est ça : expliquer, démontrer, clarifier, se démarquer, pour que l'électeur lambda ne puisse pas se dire que Méluche ou MPL c'est la même, donc autant essayer celle qui n'a jamais eu l'occasion d'exercer le pouvoir.

    Et pardon mais la gauche ne le fait plus. Bouffée par le contexte actuel de l'immédiateté des réseaux? Par l'expression courte en quelques centaines de signes? Par l'urgence démagogique? Quand j'entends s'exprimer Rousseau, Garrido, Hidalgo, mais pardon, je comprends qu'on puisse foutre le camp des écolos, de LFI ou du PS tant le niveau de réflexion et d'élaboration politique est affligeant.

    En face c'est simple, c'est concret : pas assez de flics, trop d'immigrés, trop d'éoliennes, essence trop cher, argent public mal dépensé, venez voter pour nous et ça changera. A vouloir copier ça d'une certaine façon - PAS SUR LES THEMATIQUES mais sur la façon de simplifier le débat ou d'y répondre, la LFI a gagné en radicalité certes, mais a perdu en électeurs.

    Pour faire très simple ; le jour où la gauche arrêtera de prendre l'électeur pour un gros con à qui il faut des choses simples pour le faire revenir, elle aura fait un grand pas vers le retour à la majorité.

    Et pour reboucler avec le sujet initial ; le jour ou elle ira chercher l'électeur hypnotisé par le RN, projet à la main, consciente des réalités quotidiennes donc loin des âneries sur les flics, les patrons etc..., et bien elle gagnera. Le jour où elle déclarera frontalement la guerre idéologique au RN, comme elle le fit par le passé, même chose, elle gagnera.

    C'est dans l'ambiguïté et l'hésitation que se construit le parti des bardella et consorts. Envoyons leur du tribun dans la tronche à ces médiocres, et la gauche n'en manque pas.

  • Luis Caroll le 27/06/2022 à 12h34
    Merci Edji pour l'explication.

    C'est en effet très tentant de considérer qu'en plaquant une logique état fédéral vs états fédérés, que les US restent beaucoup plus libéraux que l'Europe sur le droit à l'avortement.

    Je viens de voir que le chanteur de Greenday (ce grand penseur) avait annoncé qu'il renonçait à sa nationalité américaine pour devenir anglais et vivre en angleterre, à cause de la décision de la cour suprême.
    Il vivait en Californie... où le droit à l'avortement est bien plus libéral qu'en Angleterre.

  • Jay-jay Tolosa le 27/06/2022 à 12h42
    Je vote pour toi Mev' aux prochaines présidentielles.

    Je m'y connais très peu en politique, mais ce qui m'a le plus choqué dans l'entre deux tours, de la présidentielle, j'ai un ou deux trains de retard je sais, c'est entendre Bardella utiliser le terme de liberté pour amener le gogo à voter FN. J'ai vomi.

    NB : c'était en opposition au Pass Sanitaire bien sûr.

  • L'amour Durix le 27/06/2022 à 12h43
    Mev, "j'ai lu ça dans Libé" n'est pas une source.
    Une source, c'est ça* : lien
    En gardant à l'esprit les marges d'erreur, on note que la porosité est effectivement moins importante entre Ensemble et le RN qu'entre la NUPES et le RN, mais pas négligeable non plus (1 sur 5, c'est la proportion d'électeurs Ensemble ayant voté RN). Si on fusionne LR et Ensemble, les résultats sont encore plus proche.
    On note par ailleurs que lors des duels NUPES/Ensembles, les électeurs du RN se sont reportés équitablement sur chacune des deux candidatures dans l'ensemble (et les électeurs Reconquête, moins nombreux il est vrai, se sont reportés massivement sur Ensemble). Il va donc falloir soit revoir ton hypothèse selon laquelle la NUPES aurait dragué éhontément les électeurs d'extrême droite, soit accepter qu'une partie des cadres d'Ensemble ont pu ne pas être en reste de ce point de vue là. Certaines déclarations post-second tour montrent clairement que certains macronistes n'auraient pas plus de difficultés à travailler avec le RN qu'avec LFI (Je te fais grâce des énergumènes renvoyant dos à dos l'extrême droite et la gauche "modérée" type EELV-PS).

    *J'aurais bien aimé trouvé l'enquête IPSOS à ce sujet, leurs projections en sièges à 20h au soir du second tour étant les plus proches du résultat final. Si quelqu'un a ça...

  • Red Tsar le 27/06/2022 à 13h07
    Pardonnez-moi, mais quand certains parlent ici de « gauche radicale », j'ai quand même l'impression qu'ils manquent sacrément d'imagination. Libérez vos chakras, les gars. Sous les pavés la plage. Parce que des idées radicales, je peux vous en faire une longue liste à côté de laquelle celles de la NUPES seraient des propositions petites-bourgeoises sociales-traîtres.

    Que Mélenchon irrite, je le comprends, car il m'irrite aussi. Que la stratégie populisto-gramscienne gêne, je le comprends aussi. Elle me gêne également, mais je ne vois pas d'autre alternative crédible à court terme.

    Mais est-ce que la NUPES c'est plus radical que le gouvernement qui se met en place en février 1848 (qui gouverne) ? Plus radical que les Communards (bis) ? Plus radical que la « plate-forme » de la Première Internationale ? Plus radical que le Front populaire (ter) ? Plus radical que les propositions de la gauche en 68 ? Que le programme commun ? Que les 110 propositions pour la France (quater) ?
    Est-ce que les syndicats sont aujourd'hui plus radicaux que dans les années 1970, quand la CGT tenait un discours de lutte des classes et que la CFDT prônait l'autogestion ?

    Bref, que certains soient orphelins d'un nouveau type de « gauche » qui émerge dans les années 1980-2000 en Europe occidentale (PS, Blair, Schröder...), je peux le comprendre. Que d'autres ou les mêmes rejettent la radicalité, itou. Mais non, je ne vois toujours pas en quoi la NUPES serait particulièrement radicale.

  • Mevatlav Ekraspeck le 27/06/2022 à 13h07
    « Il va donc falloir soit revoir ton hypothèse selon laquelle la NUPES aurait dragué éhontément les électeurs d'extrême droite, soit accepter qu'une partie des cadres d'Ensemble ont pu ne pas être en reste de ce point de vue là ».

    Ah mais option 2 : on a eu des comportements de fumiers côté majorité présidentielle en présentant la NUPES comme le grand satan, ce qui en dit long sur les relations entre ces deux entités.

  • Pascal Amateur le 27/06/2022 à 13h35
    Ah, j'ai quand même réussi à trouver une photo où Zemmour semble soutenir un projet écolo !
    lien

  • I want my Mionnet back le 27/06/2022 à 13h41
    Zemmour ne me paraît pas être plus conservateur que Clovis non plus, mais je ne suis pas sûr que ce soit spécialement pertinent pour le placer dans le paysage politique de 2022.

    La NUPES je ne sais pas mais LFI est très clairement de gauche radicale oui. C'est moins une question de programme (encore que) que de discours de ses dirigeants, et les positions internationales constituent la barquette de cerises sur le gâteau.

  • Red Tsar le 27/06/2022 à 13h42
    Notons également qu'en se passant d'avoir la lumière à tous les étages, l'extrême-droite fait un effort louable en matière de sobriété énergétique.

  • Red Tsar le 27/06/2022 à 13h44
    Whoa l'autre, Clovis il a tout dézingué avec sa "conversion" et ses conquêtes. Rien d'un conservateur ! Faut que t'achètes l'add-on Europa Universalis 476 ;)