Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 27/01/2022 à 13h12
    Et oui sur les minots.
    Le problème est qu'ils n'ont pour l'instant aucun levier.

  • Red Tsar le 27/01/2022 à 13h15
    Exactement. Je précise avant tout que l'antisémitisme est une double-faute à mes yeux : morale et intellectuelle.
    Je donne juste les éléments qui suivent pour comprendre l'ennemi (l'extrême-droite, donc, pas les juifs).
    Chez la star de la fachosphère, l'antisémitisme est devenu une sorte de Janus. L'homme ne parle plus des ''juifs'' en général, mais en est venu à opposer le juif de l'élite et le juif du quotidien. De fait, il a été pris au dépourvu. La ''plandémie'', le vaccin étaient présentés comme un complot mondialiste juif (et protestant : autre cible chérie). Oui, mais voilà, Israël a été pays pionnier dans la vaccination. Autre problème, d'ailleurs : Poutine se rallie au vaccin. Mince, alors. C'était le héros de la résistance au mondialisme... Bref, pour le cas d'Israël, hop, on sort du chapeau l'opposition juif de l'élite et le juif du quotidien, les seconds étant victimes des premiers, et ça passe : la conspiration mondialiste tient toujours debout.
    Dans un autre groupe, plus restreint et plus extrémiste (du genre à faire l'apologie de la Waffen-SS ou de l'apartheid en Afrique du Sud), le discours s'est un peu ébréché au fil du temps. On reste antisémite, mais on admire Israël, état martial, fondé sur des valeurs de virilité, qui tient tête aux hordes au lieu de se laisser marcher dessus comme nous en France.

  • Easy Sider le 27/01/2022 à 13h16
    Exactement! C'est honteux cette histoire.

    Il me semble même que la Pref peut prendre la tutelle de la mairie dans un cas de refus manifeste d'appliquer la loi, non?

  • Red Tsar le 27/01/2022 à 13h21
    Oui, effectivement, on n'a pas de recensement général de la population. Mais par contre on a vraiment des tonnes d'études avec des statistiques ''ethniques'' (origines, religions...), y compris de l'INSEE ou de l'INED, par exemple.
    Tu as là une bonne synthèse sur l'aspect réglementaire : lien

    Sachant que derrière les questions administratives se posent des questions scientifiques : comment on détermine si quelqu'un est noir ? Hispanique ? On précise les sous-catégories jusqu'à quel point ? On fait une catégorie "berbères" ? Et d'abord qu'est-ce qu'une ethnie ? Une race ?
    Les ÉU, par exemple, ont bien simplifié le problème, mais est-ce si juste ?

  • Tricky le 27/01/2022 à 13h25
    C'est une bonne question, mais j'imagine que le déclaratif reste la moins mauvaise des solutions dans une démarche taxonomique, non ?

  • Easy Sider le 27/01/2022 à 13h28
    Tout dépend quand même de ce que tu cherches à prouver.

    En raisonnant par l'absurde, tu peux jouer sur les stats de contrôle au faciès selon que la personne qui a 10% d'ascendance noire se déclare noire alors même qu'elle ne risque pas de faire l'objet de contrôles abusifs dus à sa couleur de peau...

    C'est un sacré merdier à objectiver en toute cas.

  • lotbur le 27/01/2022 à 13h30
    Je viens de lire que le syndicat policier Alliance allait organiser le 02 février un "grand oral" des candidats à la présidentielle. Bon, Mélenchon n'a pas été invité et les autres candidats plus ou moins de gauche ont refusé d'y aller.
    N'ont accepté l'invitation que LE Pen, Zemmour, Pécresse et Macron (qui sera représenté par Darmanin vu qu'il est pas candidat).
    Je me demande si Martinez va faire la même chose pour rigoler...

  • Red Tsar le 27/01/2022 à 13h32
    @Tricky sur l'US Census :

    Disons que ça pose trois problèmes :
    1- les catégories sont prédéterminées,
    2- les limites peuvent être assez marrantes : irakien = blanc ; noir = aussi bien un Caribéen qu'un Africain,
    3- selon ce qu'on déclare pour sa race, on peut bénéficier ou non de certains avantages.
    Donc si tu vois monter le nombre des Amérindiens, qu'en conclure ? Ils sont effectivement plus nombreux ? Ils se déclarent davantage ? Si oui : par une forme de fierté ? Pour des avantages ?

    Je ne dis pas non plus que tu ne peux rien en tirer et que ça vaut zéro. Je me souviens par exemple du choc que ça a représenté aux ÉU de se rendre compte que de nombreuses zones rurales devenaient hispaniques. Que même la wilderness s'hispanisait, et oui ! Mais il faut quand même prendre tous ces résultats avec beaucoup de pincettes et les croiser avec d'autres recherches.

  • Sens de la dérision le 27/01/2022 à 13h38
    Je me demande dans quelle mesure le CNIS (que je découvre) et la CNIL autorisent à utiliser ces catégories. Je pense notamment à la recherche clinique : il est vraiment très rare, il me semble, que des données sur le "ressenti d'appartenance" soit utilisées. Je ne sais pas si c'est un biais dû aux habitudes d'inclusion, à des refus des conseils d'éthique ou je ne sais.
    En tout cas, il va falloir que je me rentre dans la tête que, dans les études, on peut effectivement demander un tel ressenti mais que ce n'est pas possible dans les fichiers administratifs.

  • El Mata Mord le 27/01/2022 à 13h40
    C'était plus simple il y a 30 ans : selon M.Sylvestre, il y avait nous, les pédés, les bougnoules et les niakoués...