Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Mevatlav Ekraspeck le 27/01/2022 à 10h12
    Affelnet est le logiciel qui affecte les élèves de 3ème en lycée, et les élèves demandant une voie technologique à l'issue de la 2de dans les établissements de 1ère. Il intervient quand la carte scolaire propose plusieurs lycées dans une même zone.

    Il recense tous les élèves et leurs résultats, effectue un classement de ceux-ci en fonction de leurs note de l'année, et traite leur cas en partant du premier pour finir avec le dernier.

    Les familles ont préalablement formulé des vœux, classés de 1 à 5 en fonction de leurs choix de lycée, le 1 étant le plus ardemment désiré.

    Chaque dossier est donc traité individuellement. Au fil des vœux les établissements se remplissent, et si quand arrive le dossier de ton petit il n'a plus de place dans l'établissement qui fait l'objet de ton vœu 1, on regarde s'il reste de la place dans le lycée du vœu 2, etc… Moins tu es bien classé, moins tu as de chances d'obtenir ton vœu 1.

    Les résultats des collégiens sont pondérés en fonction de leur établissement d'origine, pour éviter des effets de contexte locaux et d'envoyer tous les gosses d'un bahut au même endroit.

    Les résultats des lycéens sont coefficientés, on met en avant les maths et la physique pour les STI2D, la SVT et les maths pour la STL, etc… On adapte le profil en fonction du contenu de la filière.

    C'est, globalement, un des rares trucs qui marche très bien et qui garantit une forme de mixité, c'est pourquoi ça en défrise certains. On n'a pas fait mieux pour exploser les effets pervers de la carte scolaire.

    Le grand sport des parents est donc d'exécuter toutes les circonvolutions possibles pour « éviter » certains lycées via un jeu d'options (russe, chinois, coréen…) ou via l'envoi de candidatures aux proviseurs, larmoyantes à l'idée que Pierre-Marcelin ne soit racketté puis converti à l'Islam s'il n'intègre pas la prestigieuse institution qu'est ce bon lycée x.

    A la marge il existe des cas où ça marche, mais ce sont des gosses avec des dossiers scolaires monumentaux, des machines. Et les chefs se font pulvériser si on les prends à recruter hors affelnet.

    Donc le petit bourgeois branleur qu'en fout pas une au collège peut des fois se retrouver ailleurs que dans le lycée de prestige que sa lignée lui imposerait naturellement comme point de chute. Et ça, ça pique.

    Inversement, les bahuts surdemandés en vœu 1 peuvent se retrouver qu'avec des excellents élèves, donc pour éviter ça il existe une politique de quotas, ou le collège x doit envoyer 30% de ses élèves dans le lycée y. Et donc ça râle niveau parents car certains vœux 1 ne sont pas satisfaits malgré de bons résultats scolaires.

    C'est assez rigolo les fins juins, du coup…

  • Breizhilien le 27/01/2022 à 10h26
    Quand je vous lis, je me dis que même si j'ai encore quelques années devant moi, il faudra que je fasse un bel effort de mise à jour le temps venu.

    Quand j'ai du choisir mon lycée, il y en avait deux dans ma ville, sensiblement équivalents, je suis allé m'inscrire à celui qui était le plus près de chez moi, comme 80% de mon collège à la louche et puis voilà.

    Soit ça existait déjà (sous une autre forme) et je n'en ai aucun souvenir, soit c'était plus simple avant mon bon monsieur.

  • DansonsLaBostella le 27/01/2022 à 10h46
    Mev tu connais les affres de Parcoursup ? Si oui j'aurais quelques questions à te poser quand et si tu as un moment pour un grand lycéen de premiere premier dans la ligne de succession (smile). colin point dumontier chez gmail

    Merci merci

  • JeanLoupGarou le 27/01/2022 à 10h49
    Pour ma part, et ça n'est pas si vieux, j'avais le choix entre deux lycées publics
    - L'un à majorité de filières techno, avec simplement une classe de 1ere et Terminale S (pas de L ou ES), proposant l'option SI.
    - L'autre avec uniquement des filières générales, 3 à 4 classes de chaque filière par année (4 S, 3 ES et 3 L sauf erreur). En S, l'option SI n'était pas proposée, simplement SVT, Physique-Chimie, et Maths (ce qui pour l'anecdote donnait e Terminale deux classes à dominante Spé Maths complétées par les bons élèves de spé SVT et PhyChi, une classe avec le reste des PhyChi et les moyens de SVT, et une classe full spé SVT).
    - Plus 3 lycées privés de la commune, tous à 99% de réussite au bac (moyennant redoublement de la seconde en dessous de 13 de moyenne, true story) et catéchisme obligatoire

    Mon collège (de quartiers populaires, comparé à l'autre public, pour vous dire mes parents ont été jugés par leurs 'amis' pour ne pas nous avoir mis dans le privé, ma sœur et moi, au vu de la réputation de notre collège) essayait de nous inciter vers le premier, mais la majorité des élèves visait le second.
    Eh bien je n'ai aucune souvenance d'un quelconque processus de vœux, simplement dire à notre collège sur un papier à faire signer par les parents, dans lequel des deux lycées nous souhaitions aller.

    Du coup je trouve ça super intéressant, encore plus pour une fois où il semble que quelque chose fonctionne dans l'administration française !

  • Tonton Danijel le 27/01/2022 à 10h57
    Intéressant, merci.

    Notamment il y a un phénomène de glissement dans cette enquête: les sympathisants RN et les catholiques ne se montrent pas plus antisémite que la moyenne des sondés, au contraire des musulmans où la différence est plus flagrante...

  • Tricky le 27/01/2022 à 11h36
    Tiens, ils sont où Blanquer, Bock machin et les pourfendeurs de la cancel culture ?
    lien

  • I want my Mionnet back le 27/01/2022 à 11h43
    Je suis choqué, que dis-je, abasourdi ! J'imagine que le sondage sera considéré comme nul et non avenu pour X ou Y raison comme d'habitude.

    A noter quand même ce passage :

    "Cependant, il faut noter une évolution importante : pour les sympathisants de La France insoumise, l'adhésion à l'idée selon laquelle « les Juifs ont trop de pouvoir dans le domaine de l'économie et de la finance » est en 2021 (34%) au même niveau que nous l'avions mesuré en 2014 (33%), tandis que, pour les sympathisants du Rassemblement national, cette idée est en net recul, passant de 50% en 2014 à 33% en 2021. "

    Tel Mohamed Salah à Liverpool qui ameliore l'image des musulmans dans la ville, une superstar permet de faire reculer les préjugés et le racisme chez les supporters de son club : merci Éric Zemmour.

  • Josip R.O.G. le 27/01/2022 à 11h55
    Il dit qu'il voit pas le rapport

  • I want my Mionnet back le 27/01/2022 à 12h04
    Même décédée cette pauvre fille se retrouve à devoir devenir un débat public parce que des connards se sentent investis d'une mission pour l'emmerder. On se demande bien ce qui a pu la pousser à se suicider, c'est vraiment un mystère.

    Bravo à cette mairie en tout cas qui permet de garantir qu'une tombe au milieu de 1000 autres que personne d'autre que sa famille ne va voir respecte bien les petites colonnes de son fichier d'état civil. Ca vaut bien toute la peine d'une famille en deuil et la mémoire d'une morte.

    Et maintenant que c'est public, meme si la famille obtient gain de cause, je prédis que la pierre tombale sera dégradée dans l'année.

  • valdo le 27/01/2022 à 12h11
    Merci pour ce Biétrysme de circonstance. Ton "on se demande..." au regard de ce simple article est quand même osé. Impressionnant, j'ai envie de dire.