Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • JeanLoupGarou le 18/01/2022 à 10h34
    Disons que ça aurait été plus 'proche de la réalité', effectivement.

    Mais de toute façon, c'est juste une goutte d'eau de plus dans l'océan d'incompétence et de mauvaise communication du gouvernement en général, et Blanquer en particulier, entre protocoles vides, déclarations fausses et/ou stupides.
    S'il avait fait correctement son boulot depuis 4 ans, ses vacances à Ibiza n'auraient intéressé absolument personne.

  • maDoudou Makhosa-Cisse le 18/01/2022 à 10h40
    @Josip, en ayant bien entendu que c'était cliché pour cliché, mais parce que c'est l'occasion de le dire.
    Donc, mon témoignage à 1€30, avec probablement une page de retard le temps que je l'écrive ;

    Visiteur d'écoles quasi quotidiennement depuis une quinzaine d'années comme prestataire sans être du tout lié au ministère d'une quelconque façon, je n'ai jamais ressenti autant de fatigue dans les équipes que depuis ce début d'année 2022, particulièrement les directions d'élémentaires.
    Chaque matinée semble être une gestion de l'urgence nouvelle, avec des situations qu'il ne doit pas être possible d'anticiper exactement et qui se succèdent jour après jour.
    Depuis bientôt deux ans je vois le corps enseignant appliquer avec parfois une distance amusée mais dans l'ensemble avec sérieux un protocole en perpétuelle évolution (ce qui est bien compréhensible), créant parfois des contraintes pratiques un peu ubuesques ou pas très cohérentes entre elles.
    Et je ne suis guère convaincu que les difficultés de gestion d'une école en janvier 2022 soit pleinement perçues par la plupart des parents ; je doute qu'ils aient les éléments pour bien l'appréhender et cela rajoute sûrement de la tension.
    Aujourd'hui, mes interlocuteurs du monde scolaire, je les perçois fatigués et submergés, de moins en moins capables de la petite touche de dérision ou de légèreté qui permet d'avaler des couleuvres tout en en appréciant le goût.
    Découvrir que leur ministre en appelle à leur sens des responsabilités la veille de rentrée depuis Ibiza, je crains qu'ils n'aient plus la disponibilité mentale pour en rire ou s'en offusquer. Trop désabusés, trop occupés.

    Ce n'est certainement pas le seul corps de métier qui doit s'adapter à la situation sanitaire (je n'ose imaginer l'état des personnels hospitaliers/de santé), mais ils prennent quand même assez cher je crois.

  • rockitrOM le 18/01/2022 à 10h40
    C'est triste mais la communication est ainsi faite: le même message verbal, énoncé depuis son ministère, ou à Ibiza prend deux sens différents :
    A/ nous allons en chier
    B/ vous allez en chier.

  • Pascal Amateur le 18/01/2022 à 10h46
    Vous oubliez l'essentiel : un président qui "emmerde" les autres, un ministre qui passe ses vacances à Ibiza. C'est la première fois depuis longtemps que nous avons un gouvernement si près du peuple.

  • Tricky le 18/01/2022 à 10h55
    Je suis plutôt en accord avec ça (l'insignifiance de l'affaire), mais tu n'es pas sans te rendre compte que d'une part, ce job nécessite qu'on fasse un peu attention à la perception du public d'une part, et que tout ça n'est irritant que parce que les conditions de communication du protocole l'étaient elles-mêmes de manière assez forte.

    (Edit : bon à peu près une dizaine de points, sorry)

  • Red Tsar le 18/01/2022 à 11h02
    Je dois être le petit attardé de la bande, mais depuis ce matin ce que j'ai lu, je l'ai surtout perçu comme de l'humour, de la dérision, des blagues potaches, du chambrage, etc. J'ai pas compris que quelqu'un pensait sérieusement que c'était un problème que JMB parte en vacances. Juste la situation est drôle.
    Le message d'Amour Durix de 7h55, par exemple, j'ai pensé bêtement que c'était du second degré, pas que vraiment il pensait ce qu'il écrivait : "Jean-Mich a débarqué à la réception de l'hôtel en demandant à ce qu'on lui trouve une salle qui fasse un peu bureau de ministère. On a collé un sticker bleu blanc rouge au mur et il a enfilé une cravate. Il a fait la vision en moule burnes parce qu'il y avait pool party juste après." Déjà, il aurait dû dire, M. le ministre et pas Jean-Mich.

    Au reste, pourquoi ne pas avoir joué la carte de l'honnêteté : "Le ministre s'entretient avec nous en visio depuis son lieu de vacances" ? Ou bien transmettre le protocole de manière formelle et faire l'entretien le lundi ?

  • Utaka Souley le 18/01/2022 à 11h07
    J'ai pas dit que j'approuvais l'action de Blanquer, ni que sa communication était bonne, ni que les enseignants n'étaient pas fondés à l'avoir mauvaise, ni même que son télétravail depuis Ibiza n'était pas critiquable. En revanche, c'est la critique du fond de son action qui me parait essentielle, alors que se concentrer sur la critique des modalités et des symboles, c'est indirectement lui rendre service, puisqu'il peut dès lors axer ses réponses là-dessus.

    Edit: Que les enseignants réagissent sur le fond ET soient outrés par la forme me semble normal.
    Que les responsables politiques fassent de même est juste le signe que ce sont des faignasses sans idées.

  • Roger Cénisse le 18/01/2022 à 11h08
    Le problème c'est toujours le même, c'est l'exemplarité que tu attends de ta classe politique (voire de ton patron quand tu es prof) et que ledit patron te demande de t'accrocher parce que tu vas en chier.
    Après, on peut aussi tout à fait dire qu'on s'en fiche que la classe politique soit exemplaire.

  • Utaka Souley le 18/01/2022 à 11h12
    D'accord avec ça.

  • Le Zouav le 18/01/2022 à 11h14
    Exemplarité que les politiques sont les premiers à exiger de la part des joueurs de foot de l'Equipe de France par exemple.

    Perso, j'attends infiniment plus d'exemplarité de la part d'un élu ou de quelqu'un qui brigue un mandat que de la part d'un joueur de foot de sélection.