Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • AS Roma Gricole le 01/12/2021 à 10h54
    le combat contre "le gouvernement des juges" c'est un truc assez vieux.
    lien

  • OLpeth le 01/12/2021 à 11h16
    Très intéressant, il faudrait refaire ce sondage maintenant, ça serait bein plus intéressant que les sondages biaisés d'intention de vote actuels.
    Et je ne suis pas dans les arcanes des stratèges LFI, mais j'imagine que s'ils ont fondé toute leur stratégie sur la mobilisation des abstentionnistes, c'est qu'il pense qu'une frange suffisante de ceux-ci voteraient pour eux et les feraient passer au second tour. Sinon c'est incompréhensible.

  • Sens de la dérision le 01/12/2021 à 11h17
    Ce matin, j'ai entendu que des parlementaires de gauche ont lancé une commission informelle pour lancer le débat sur le manque de transparence des aides versées par l'État aux entreprises.
    Il y a certes les 240 milliards d'euros versés pour la pandémie mais surtout 140 milliards d'euros alloués chaque année. Jusque là rien de vraiment étonnant sauf que j'avais raté cette échelle de valeur : les aides publiques annuelles versées aux entreprises sont d'un montant équivalent au montant annuel pour le paiement des fonctionnaires. Je serais assez curieux de comparer ces chiffres par rapport à ceux d'autres pays.

  • blafafoire le 01/12/2021 à 11h18
    Oui ok, mais je ne vois pas le rapport avec la tonalité générale de la vidéo.
    Il n'est pas particulièrement logique de fonder un programme sur la nostalgie et le rejet de l'immigration d'une part, et l'argument d'un "gouvernement des juges" d'autre part (qui est un débat plutôt technique sur la séparation des pouvoirs...).

  • OLpeth le 01/12/2021 à 11h18
    Je double poste pour rapatrier ici une discussion née sur le fil PAF, ça pourrait intéresser des gens...

    OLpeth aujourd'hui à 09h54
    Vu hier sur ARTE, un documentaire glaçant d'1h30 sur la grande famine d'Irlande, dont j'avais entendu parler mais dont je ne connaissais pas les détails.
    Il est en replay sur YouTube : lien

    Le cynisme et la cruauté effroyables des dirigeants anglais qui pensent déficit et valeur travail avant de voir que des millions de gens crèvent de faim, me fait assez penser à notre gouvernement actuel qui préfère lutter contre les chômeurs plutôt que contre le chômage.

    Et dans un autre registre, les pays européens ont la mémoire bien courte, eux qui par le passé ont inondé le monde de leurs émigrés pauvres (Irlande, mais aussi Italie, Espagne, Portugal) et qui maintenant érigent des barbelés contre les réfugiés actuels, et n'arrivent pas à s'entendre pour mettre en place des politiques d'accueil humaines.


    Edji aujourd'hui à 10h07
    « Le cynisme et la cruauté effroyables des dirigeants anglais qui pensent déficit et valeur travail avant de voir que des millions de gens crèvent de faim, me fait assez penser à notre gouvernement actuel qui préfère lutter contre les chômeurs plutôt que contre le chômage. »
    —-
    Une comparaison à nouveau très pertinente.



    Metzallica aujourd'hui à 10h30
    En réponse à OLpeth aujourd'hui à 09h54
    (voir le message)
    Et dans un autre registre, les pays européens ont la mémoire bien courte, eux qui par le passé ont inondé le monde de leurs émigrés pauvres

    Juste là dessus, il faut voir que la situation était bien différente.
    Les pays accueillants étaient en recherche de main d'œuvre. Ils envoyaient des bus en Italie/Pologne/Espagne pour chercher des travailleurs. Et même si ces immigrés arrivaient d'eux-mêmes, il y avait un travail direct pour eux donc la politique d'accueil était simple.
    Ce qui est très différent des refugiés qui arrivent maintenant.


    OLpeth aujourd'hui à 10h47
    En réponse à Edji aujourd'hui à 10h07
    (voir le message)
    Différente dans les conséquences mais pertinente dans la mécanique de raisonnement et je le prouve : dans les deux cas, les gouvernants ont écarté du revers de la main la situation réelle de pauvreté des gens en tablant sur une absence de volonté de travailler et une indolence consubstantielle des pauvres, qu'il faut dresser.

    La logique est rigoureusement la même : notre gouvernement nie la réalité de la pauvreté en publiant des statistiques de hausse du pouvoir d'achat trompeuses, et en écartant les alarmes du secours populaire et des banques alimentaires qui n'ont jamais reçu autant de monde. A l'époque au Royaume-Uni, le gouvernement avait annoncé plusieurs fois la fin de la famine, alors qu'elle persistait.

    Qu'y a-t-il de différent avec le chancelier de l'échiquier de l'époque qui dit que l'état n'a pas à payer pour les pauvres qui devront travailler pour mériter un peu de nourriture ? De nos jours, la récente réforme du chômage rend l'indemnisation plus faible et plus dure à avoir, alors qu'il n'y a pas assez de travail pour des millions de chômeurs : même si on compte très très large avec 1 million de postes non pourvus, il restera toujours 4 millions de chômeurs aux bas mots, sans parler des travailleurs pauvres...
    On préfère contraindre au travail qu'aider, même s'il n'y a pas de travail pour tout le monde, et même si beaucoup d'emplois te laissent dans la pauvreté. Comme les Anglais à l'époque.


    @ Metzallica

    Ils ne manquent pas de main d'œuvre en Angleterre ? En Allemagne ? Même en France dans de nombreux secteurs ?
    forezjohn aujourd'hui à 10h52
    En réponse à Metzallica aujourd'hui à 10h30
    (voir le message)
    Voilà,
    A cette époque, grosso modo le XIXème siècle, le nouveau monde recherche des bras, et les européens pauvres(ou pas tant que ça) cherchent fortune. C'est assez facile de faire correspondre les deux.
    Aujourd'hui l'Europe prétend ne pas avoir de bras(c'est largement discutable mais c'est un débat à avoir sur le filpol).


    Monsieur Jo aujourd'hui à 10h59
    OLpeth aujourd'hui à 10h47

    On préfère contraindre au travail qu'aider, même s'il n'y a pas de travail pour tout le monde, et même si beaucoup d'emplois te laissent dans la pauvreté. Comme les Anglais à l'époque.


    @ Metzallica

    Ils ne manquent pas de main d'œuvre en Angleterre ? En Allemagne ? Même en France dans de nombreux secteurs ?

    Ce n'est pas contradictoire tes deux paragraphes ?

  • Red Tsar le 01/12/2021 à 11h26
    Sur le vote "jeune", bien sûr les jeunes ne sont pas par essence de gauche et de toutes façons avoir la majorité chez les jeunes ne donnent aucune supériorité morale ou autre sur les autres candidats. Mais tout n'est pas égal par ailleurs. Les études robustes (CEVIPOF, Ipsos) qui ont été menées en sortie des urnes montrent qu'en 2017 :
    - Mélenchon était en tête chez les 18-25 ans : 31% (Macron : 20 ; Le Pen : 18 ; Fillon : 9),
    - Chez les 25-34 ans, il est en 2ème place (24%), derrière Macron (29%) et devant Le Pen (23%),
    - Le Pen est en tête dans la tranche 34-59,
    - Fillon est en tête dans toutes les catégories à 60 et +.

  • Pascal Amateur le 01/12/2021 à 11h32
    Omettre l'abstention est problématique pour cette tranche d'âge.

  • Luis Caroll le 01/12/2021 à 11h33
    C'est la seule étude que j'ai retrouvée facilement mais littéralement toutes celles que j'ai vues disaient la même chose.

    Quant au fait que les stratèges d'LFI ne puissent pas se planter à ce point, hum, comment dire.

  • Easy Sider le 01/12/2021 à 11h46
    Je crois surtout que les stratèges sont coincés dans leur posture anti-UE, au moment même où la BCE ouvre les vannes pour de la relance publique,ce qui serait bien utile à un argumentaire politique de gauche soit dit-en passant.

    Et que du coup l'argument des "on va faire voter les abstentionnistes qui sont eurosceptiques, gilets jaunes, anti-pass sanitaire" et tout ce que tu veux, il est juste assez pratique pour trouver une excuse à un éventuel échec : on aura pas réussi à mobiliser les abstentionnistes, mais nous au moins on essaie et personne d'autre ne réussit. Et tant pis si au passage ça t'a empêché de former une dynamique crédible.

    Ça permet aussi de se démarquer des autres candidats de gauche et de créer du clivage là où il n'y en a pas forcément. C'est dommage pour les électeurs, mais ça hein, je suis pas sûr que ce soit le principal soucis des stratèges LFI.

    Je trouve ça d'autant plus dommage que j'ai bien aimé les dernières interventions médiatiques de Mélenchon, qui semble plutôt en passe de retrouver sa forme de la campagne de 2017...

  • liquido le 01/12/2021 à 11h48
    blafafoire aujourd'hui à 09h53
    On dirait que le montage a été fait par une intelligence artificielle. J'ai même rigolé quand il fustige les "universitaires" et nous montre... BHL.

    ---

    Quant à l'image de Fassin, elle a dû gonfler le cœur de ceux qui, ici, partagent le même noble combat contre l'islamo-gauchisme.