En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Gérard Scolaire le 26/04/2024 à 01h35
    Je ne sais pas si c'est un but contre son camp. Collectivement un but contre notre camp sans doute. Dans la sociologie électorale présidentielle
    1) un candidat de gauche qui ne rassemble pas jusqu'à Edji ne peut pas être élu.
    2) un candidat pour lequel Edji est susceptible de voter ne peut pas être de gauche.

    Si ces deux assertions sont vraies simultanément, alors les gauches ont perdu et je ne vois pas pourquoi on s'embête encore à discuter. Alors, laquelle on remet en question ?

    P.S. Il y a aussi l'option "Révolution Permanente". Tu sais que tu ne peux pas gagner, tu pèses en gros 10% d'un NPA déjà pas exactement majoritaire et vraiment trop droitier (vouloir se rapprocher de ces réformistes de LFI ...), mais c'est pas grave : la scission qui va bien, candidature de témoignage pour faire parler de tes idées et tu continues la lutte par d'autres moyens. Au final, les télés vont t'accorder 5 min de temps de parole sur toute la campagne, tu as le tiers des parrainages nécessaires pour te présenter pour de vrai et on n'entend plus parler (positivement) de tes luttes. Mais ça se retente, ça ne peut pas être pire.

  • syle le 26/04/2024 à 08h55
    Non, pas au vu de la place que laisse le mouvement à cette "fraction militante".
    C'est d'ailleurs tout le problème avec LFI : il y a la figure tutélaire de JLM, et derrière, un assemblage hétéroclite où on laisse chacun prêcher pour sa niche tant que ça peut rapporter des voix. Histoire de ratisser large, on laisse n'importe qui tenir n'importe quels propos, y compris ceux allant de la débilité profonde jusqu'à la dégueulasserie la plus totale. On espère agglomérer ainsi toutes les franges qui n'ont rien à faire ensemble.
    Mais de fait, si le mouvement laisse faire autant de bruit à des "fractions plus que négligeables", c'est qu'il les légitime et les rend tout sauf négligeables.
    Ce qui est clair, c'est que si le mouvement ne clarifie pas un peu plus le message et ne se départit pas de ses illuminés, ce n'est pas à l'électeur de faire le tri. Ce serait trop facile. Ce que je ne tolère pas du RN, je ne vais pas le tolérer de LFI, qui finit par lui ressembler énormément.
    Il y a des personnalités très intéressantes chez LFI, mais qui resteront inaudibles tant qu'elles seront chez LFI.
    Ce qui est clair, c'est que depuis deux élections présidentielles, j'ai voté en fonction des sondages pour éviter des duels cauchemardesques au premier tour. Ca m'a poussé à voter Macron à deux tours, puis Mélenchon, puis encore Macron face à la Trumpette. Désormais, la présence de LFI à un second tour me le rendrait cauchemardesque, dont je vais enfin faire fi des sondages et revenir sagement à mes fondamentaux : donc, pourquoi pas Faure, Glucksmann, ou même une chèvre avec une rose à la main. Dans ce contexte, je ne serai pas regardant.

  • Tricky le 26/04/2024 à 09h33
    Non mais concrètement, ce sont quoi les 'dégueulasseries' de cette fraction militante ?

  • Tonton Danijel le 26/04/2024 à 09h44
    Pour ta deuxième assertion, Edji a déjà répondu (une des centaines de fois où la question lui a été posée) qu'en cas de deuxième tour Mélenchon-Le Pen, il considérait le premier plus républicain que la seconde et voterait (sans enthousiasme) pour ce dernier. La question intéressante serait de savoir quid en cas d'un duel entre un peu moins repoussoir que Mélenchon (Autain ou Ruffin) vs. un peu moins repoussoir que Le Pen (Philippe par exemple, dont on sait où il se cache), depuis sa rupture avec le macronisme suite à la loi immigration.

    C'est con qu'il ne soit plus là maintenant que nous sommes à l'aube d'une nouvelle (et énième) recomposition politique...

  • Gérard Scolaire le 26/04/2024 à 10h04
    Ah mais moi j'étais convaincu (qu'on ne rendra pas la première assertion fausse : une large majorité du corps électoral est plus à droite qu'Edji; donc il faut que la deuxième le soit).

    La question était pour Tricky ou alors je n'ai pas compris ce qu'il entendait par "but contre son camp", ce qui est possible aussi.

    Mais la réponse "Révolution permanente" me va aussi : mon tempérament personnel la trouve non-constructive, mais elle est cohérente.

  • O Gordinho le 26/04/2024 à 10h06
    Je suis sûr que Lemon a une liste toute prête sous la main, mais elle ferait péter les serveurs.

  • José-Mickaël le 26/04/2024 à 10h14
    Tonton Danijel aujourd'hui à 09h44
    > Pour ta deuxième assertion, Edji a déjà répondu (une des centaines de fois où la question lui a été posée) qu'en cas de deuxième tour Mélenchon-Le Pen, il considérait le premier plus républicain que la seconde et voterait (sans enthousiasme) pour ce dernier.

    C'est pas clair... Qui est désigné par "ce dernier" ? Le premier ou la dernière ?

  • Classico le 26/04/2024 à 10h28
    Non, crois moi, je ne pense pas que ma position soit follement minoritaire, je n'ai pas cette cuistrerie ;). Je trouve juste que la posture consistant à minimiser systématiquement les réflexions qui grattent un peu au nom d'une sorte de gros bon sens vaguement viril qui ne se laisse pas aller, lui, aux paniques morales et aux ratiocinations excessives, c'est du gros bullshit - quel que soit le "camp" dans lequel cette posture est employée d'ailleurs. Puis c'est pas comme si la sociologie décoloniale et les studies ne s'adonnaient avec une passion incandescente aux constructions intellectuelles les plus byzantines et les plus jargonneuses, n'est-ce pas. Enfin bref.

    Je t'attends sur le fond ! Pas pour qu'on puisse s'opposer platement l'un à l'autre d'ailleurs, mais pour voir si et comment un progressiste aussi résolu peut être interpellé peu ou prou par l'aspect des choses que j'ai essayé de développer.

  • Tricky le 26/04/2024 à 10h32
    (Ce dernier est le premier. Edji a toujours été clair sur le fait qu'il voterait Mélenchon dans ce cas de figure)

    Mais du coup, Gérard, pourquoi ne pas prendre acte de ce que la France est de droite et que l'élection est perdue en tout état de cause ?

    Je comprends la logique de récupérer les déçus du macronisme, sauf que ça se fonde sur l'hypothèse qu'il y en a. La dernière fois qu'on a émis cette hypothèse, Hidalgo a fait 1.7%
    Et on fait exactement la même chose qu'avec Hamon, c'est à dire faire incarner la responsabilité de la dégringolade par celui ou celle qui en était la figure publique.
    Or de fait, cette ligne ne convainc personne électoralement parce qu'elle n'a pas d'espace politique.

    Bien sûr que LFI ne gagnera pas les élections. Rien que le fait d'avoir osé mettre un jour sur une liste Rima Hassan (qui aurait pourtant des leçons de républicanisme à donner à pas mal de ses adversaires) va être utilisé jusqu'à l'infini pendant les trois ans à venir. Mais si elles sont perdues, tu peux difficilement leur en faire grief si on postule une inamovibilité de la sociologie électorale française.

  • Tricky le 26/04/2024 à 10h33
    Oui oui je sais je procrastine parce que c'est plus compliqué que de prédire l'échec électoral de Glucksmann. Dans la journée, promis.

    (mais juste sur ce point : entièrement d'accord sur le bon sens)