Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Red Tsar le 15/04/2023 à 10h52
    J'ai aucune idée d'où vient le texte.
    Je ne connais rien à la littérature jeunesse britannique.
    Mais je profite du passage de Loscoff-Plage pour le remercier encore chaudement. Ses recommandations sont toujours impec', quel que soit l'époque ou le genre. Encore merci !

  • Julow le 15/04/2023 à 12h24
    JOHN, M'ENTENDS-TU ? Je l'aime beaucoup, moi, ta maniaquerie obsessionnelle sur les livres de Manu et les bibliothèques dorées. Tu veux pas nous la mettre ici en intégralité, pour amateurs délicats ? (quand Loscoff aura donné la solution !) Juste une remarque, en forme de quignon : tu dis des Pléiades qu'elles sont impossibles à "lire d'une seule main". C'est très vrai, mais l'expression m'a fait rire. Depuis mon adolescence, quand on parle d'un livre ou d'une revue "à lire d'une seule main", ça veut dire tout autre chose. Vous devinez quoi je suppose.

  • Red Tsar le 15/04/2023 à 12h30
    Hmmm... Je dirais le Manuel du Parfait Pêcheur. Il faut bien une main pour tenir la canne. Ou du Parfait Pécheur ? Je sais plus.

  • Pascal Amateur le 15/04/2023 à 13h39
    C'est pour cela que j'achète des livres de seconde main, je me sens moins seul.

  • Loscoff-Plage le 15/04/2023 à 14h07
    Très bien Bounine, l'un des plus beaux styles en russe ! Mais ce n'est pas lui...

    C'est Dostoïevski, une oeuvre de jeunesse : Nietotchka Nezvanova. C'est à ma connaissance la seule relation homosexuelle décrite ouvertement dans la littérature russe du XIXe.

    Et le censeur impérial a laissé passer ! Je ne suis pas sûr que ce serait publiable en Russie aujourd'hui.

  • Julow le 15/04/2023 à 14h13
    L'homosexualité des filles, c'est pas grave. Il est bien ce (roman ? nouvelle ?) Dostoïevski ?

  • Pascal Amateur le 15/04/2023 à 14h15
    Merci, j'ajoute Bounine à ma liste de lecture (et Tal Bounine à un futur quignon russe).
    Totale ignorance de cette œuvre de jeunesse – ces premiers textes sont souvent passionnants pour qui s'intéresse à un auteur.

  • John Six-Voeux-Berk le 15/04/2023 à 14h32
    Merci, merci pour l'intérêt manifesté. Je n'avais même pas osé les italiques dans l'original, trouvant la référence à l'autopaluchage suffisamment claire.
    Entre temps, Sade est entré dans la Pléiade… mais à quoi bon?

    Sinon, je viens de lire les Beune signalées par Raspou. Michon ne sait (ne veut?) pas écrire de fiction romanesque, avec toutes les complications et les retardements mignards que le genre exige: on est plutôt dans le narrativo-lyrique, où l'on ne raconte qu'une seule chose l'enlacement du désir et des profondeurs de l'histoire, du paysage… j'ai beaucoup aimé le tour de force qui consiste à raconter simultanément le désir désoeuvré, son cadenassage et ses échappées, le côté pompier des métaphores résurgentes (des renards, du brouillard, des poissons, du Blanc). Chez Michon, dès qu'on bande, c'est tout l'Art et toute la civilisation qui sont en jeu : c'est très beau, cela paraît très profond, mais cela finit par sembler un poil court.

  • Balthazar le 15/04/2023 à 14h47
    Je n'aurais jamais trouvé Dostoïevski.
    Merci John (pour Manu et Michon).

  • Loscoff-Plage le 15/04/2023 à 17h35
    Non, c'est un roman inachevé, on a vraiment du mal à reconnaître le Dostoïevski des grandes oeuvres.