Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Milan de solitude le 15/04/2023 à 17h48
    "La Vie d'Arseniev" est un grand livre, magnifiquement traduit par une dame dont j'ai oublié le nom (je ne trouve pas l'information sur le net et mon volume est au grenier).

  • Jeremie Janette le 15/04/2023 à 22h35
    Je n'y connais rien personnellement mais si tu veux m'envoyer quelques unes de tes questions, je peux essayer de demander à un collègue ou deux, au cas où ils sauraient.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 16/04/2023 à 15h38
    Si on en croit le site de l'éditeur lien, c'est Claire Hauchard (mais peut-être fais-tu référence à une autre traduction ?).

  • Milan de solitude le 16/04/2023 à 15h42
    Mon exemplaire avait une autre couverture, mais ce doit être la même traductrice. Bien joué.

  • Mangeur Vasqué le 16/04/2023 à 16h10
    Je fais te faire une liste Pascal, probablement en plusieurs fois (tranches d'âge)
    mais n'hésite pas à consulter sur le Net les "programmes of study" et programmes nationaux – "national curriculum" (England ou England & Wales), niveau reading, literacy, etc.

    Y'a pas de listes prescriptives données par le ministère de l'éducation mais tu trouves des recommandations, des sites annexes et recos lecture données soit par des organismes pédagogiques ou par les "examination boards" eux-mêmes (y'en 6 pour le Royaume-Uni, voir le wiki lien – y'en a 3 pour l'Angleterre –, et selon celui que le département d'anglais/literacy de l'établissement choisit pour les examens, les listes seront différentes).

    Mettons, pour les élèves de 7-8 ans, donc Year 3, Google (par exemple) "Recommended reading list books for Year 3 or pupils aged 7-8" et tu obtiens cette liste détaillée : lien.

    Pour les élèves de 11 ans, Year 7, tape "Recommended reading list books for Year 7, pupils aged 11-12" : lien, etc.

    Pour toutes les autres années, clique sur les liens en bas de cette page lien, "Books for Year 8", "Books for Year 9", etc. jusqu'à Year 11 (équivalent classe de seconde/élèves de 15-16 ans).

    Pour les tous petits et plus jeunes, de 3 à 11 ans, t'as les onglets haut de page, en rouge et bleu : lien.

    Pour le détail des années correspondant aux étapes "Key Stage", consulte lien ou le wiki.

    Chaque école a ses propres listes, contenues dans des "schemes of work" (SoW), avec plans détaillés de leçon, etc. T'es obligé d'avoir ça (dans chaque département - langues, EPS, maths, etc. -, pour un tas de raisons. Ça sert par exemple quand un enseignant est absent pour X jours/semaines/mois (le remplaçant peut alors consulter le SoW et savoir à peu près où la classe en est et ce qu'il faut couvrir pendant cette absence).

    Ça sert pour pouvoir présenter et expliquer le travail/la vision/etc. du département (par rapport aux exigences des "exam boards", faut aussi que ce soit raccord avec le reste de l'école) aux vénérés inspecteurs de l'Ofsted (service national de l'inspection) quand ils se pointent, et ils peuvent débarquer à tout moment (à peine 24 heures de préavis).

    Tu vois, par exemple le Lycée Charles de Gaulle de Londres (3 500 élèves, frais de scolarité : de 7 000 à 15 000 £ par an), ben, z'étaient clairement mal préparés, mal organisés sur un certain nombre de points (surtout visiblement au niveau "leadership and management" et "safeguarding", protection de l'enfance, "Keeping children safe in education").

    En gros ils n'ont pas appliqué, et/ou articulé suffisamment clairement dans leur documentation (ou alors carrément ont trop pris ça par dessus la jambe), les directives nationales sur le "safeguarding" – pourtant le sujet chaud du moment – et sur d'autres points depuis un certain nombre d'années, peut-être même depuis leur dernière inspection en 2018.

    Osted a débarqué chez eux à l'improviste en novembre dernier (enfin, à l'improviste, oui mais vu qu'ils avaient été inspectés en juin 2018, ils auraient dû se douter que la prochaine inspection tomberait année en 2021-22 ou en 2022-23), le rapport d'inspection est sorti y'a 2 mois lien et c'est la cata. Ils ont eu la pire note possible : "Inadequate" (seuls 5-10 % des établissements anglais, bon an mal an, se chopent cette note) lien.

    Ce qui a des conséquences très sérieuses pour eux car pendant au moins deux ans, ils vont être officiellement considérés comme des cancres ("failing school") et un autre établissement ("appelée "teaching school" or "beacon school" dans le jargon, les premiers de la classe en gros, désignés par Ofsted pour "outstanding practice") va devoir les chapeauter, les accompagner dans leur réhabilitation et la recherche du droit chemin.

    C'est à dire reprendre à zéro à peu près tout – leurs SoW, leurs méthodes, leur documentation, leurs procédures, etc. – Et CdG Londres va recevoir des inspections régulières d'Osted (tous les 3-6 mois, selon les progrès réalisés), etc. Si au bout de 18 mois ou 2 ans, Ofsted est satisfait des progrès accomplis, ils obtiendront la note d'inspection "Good" (3 sur 4 sur un certain nombre de critères) et on les laisse tranquille pendant 3-5 ans, et le cycle recommencera. Sinon, le/la chef d'établissement (et l'équipe management) peut être viré.e par les Governors du directoire de l'établissement. Le plus souvent, on ne vire pas, on force à démissionner, avec parfois une petite compensation, niveau "references" ou via un arrangement type "settlement agreement", style 2-3 mois de salaire et pas de scandale, ce qui évite à l'établissement une médiation ACAS ou les prud'hommes et n'entame pas trop en principe les chances de réemploi de l'employé écarté.

    Enfin, c'est la théorie car évidemment tout se sait dans ce milieu (références écrites OK, comme prévu par le "compromise agreement" ou autre, mais le téléphone existe…) et donc bonne chance pour retrouver un bon boulot avec ce genre de boulet. Autre conséquence : CdG va certainement perdre des élèves (donc de la maille), et des staff, car y'a toujours du monde qui se barrent quand tu te chopes "Inadequate". Enfin, passons. Je te mets mes recommandations dans un autre poste.

  • Julow le 16/04/2023 à 16h16
    Je viens de le commander. Gare à toi.

  • Pascal Amateur le 16/04/2023 à 17h05
    Merci Mangeur, comme toujours tes messages apportent plein d'infos (et aussi une certaine tristesse sur ce Royaume). Ma question était de fait plus prosaïque sur le monde de l'édition jeunesse - s'il y avait (toujours ?) une certaine liberté de création, ou si, comme en France (en particulier depuis le covid) il y avait un rétrécissement à la fois de l'offre et de l'audace éditoriale. Y a-t-il toujours de la place pour un humour piquant et des auteurs célébrés naguère, ou est-ce comme en France un domaine de plus en plus utilitaire, visant à donner des leçons de conduite au petit lecteur - il est d'ailleurs possible que je fantasme une liberté de création, mais confronté par mon métier à la production jeunesse, j'ai du mal à cacher mes "sigh" à la Peanuts.

  • Mangeur Vasqué le 16/04/2023 à 19h16
    Ah OK. Je soupçonne qu'une certaine frilosité s'est installée depuis quelque temps chez les éditeurs jeunes (polémiques depuis quelques années, "sensitivity readers", etc.). Pour l'humour mordant et un peu rebelle, oui je pense que ça a toujours cours mais les éditeurs doivent regarder tout ça à la loupe àma...

    D'une manière générale, les éditeurs et le monde de la presse au Royaume-Uni sont très tendus sur tout ça en ce moment. Le "Self-censorship" et la "cancel culture" sont les données dominantes, donc ils font gaffe (possibilité de créer un bad buzz ou d'être poursuivi). Je l'avais évoqué dans un article, sur Chelsea en mars 2022, voir [1] et le paragraphe en découlant lien). À mon micro niveau, j'en ai moi-même fait l'expérience récemment avec un média anglais (je n'en dirais pas plus). Car par extension on touche aux lois sur la liberté d'expression, la diffamation, etc. Le temps des BDs et magazines type "Viz" (pur produit de l'humour Geordie, Newcastle) est révolu je pense mais je peux me tromper (et j'espère me tromper d'ailleurs). J'adorais la rubrique "The Modern Parents" dans Viz... lien

    Bon, je t'ai fait une sélection, donc je balance.

    [1/2]

    Ci-dessous mes propres suggestions et des recos d'une collègue (contactée par courriel) et des programmes scolaires.

    Je ne lis pas généralement de livres pour enfants/ados mais j'en connais cependant pas mal. J'ai des nièces & neveux mais surtout en tant que "tutor" dans le système éducatif britannique il te faut avoir quelques étagères de bouquins dans ta salle de "registration" ou salle de cours (je ne le suis plus tuteur depuis 2021 car j'enseigne désormais à temps partiel, et cette fonction n'est faisable vraiment que si t'es enseignant à plein temps – c'est a dire ici 5 jours par semaine –, mais l'ai longtemps été tuteur).

    Dans la plupart des collèges-lycées, c'est lecture obligatoire 2 fois par semaine pendant 15 minutes pour les élèves (mais jusqu'à Y10-Y11, 15-16 ans) – "silent reading"–, pendant la demi-heure de "registration", en général de 8h30 à 9h00 (activité parfois appelée "Sustained silent reading", SSR, dans certaines écoles ou avec certains groupes). Et bien sûr y'a toujours des gamins qui oublient leur livre ou lecture du moment – volontairement ou non –, donc c'est mieux d'avoir pensé à eux… Parfois, on discute aussi des lectures avec les gamins.

    Quelques pistes donc :

    À PARTIR DE 7 ANS.

    "Horrible Histories" (de Terry Deary, Peter Hepplewhite et Neil Tonge mais surtout Deary – très connu au Royaume-Uni, il est de Sunderland et habite toujours dans le coin), que tu dois connaître Pascal j'imagine. Gros succès de librairie au R-U depuis les années 1990 (30 millions exemplaires vendus). C'est toute une franchise : série TV, magazines, spectacles, pièces de theatre, jeux vidéos, livres audios, etc. Voir wiki : lien)

    Plus de 60 livres illustrés qui vulgarisent l'histoire, enfin un certain aspect de d'histoire. Deary déteste d'ailleurs qu'on les présente cô des livres d'histoire. Y'a pas vraiment de date/chronologie ou même bcp de faits historiques dans ses livres, ça parle surtout d'horribles personnages ! L'angle est amusant, divertissant et sensationnel/gore. Le premier de la série, en 1993, était "The Terrible Tudors", donc pas mal sur le fameux (et odieux et révoltant) roi Henry VIII et ses 8 femmes, un classique des programmes scolaires Y5-Y6, CM1/CM2 et même plus tard. Le deuxième était "The Awful Egyptians". Bref, ça donne une idée de la perspective choisie pour le traitement des sujets.

    POUR LES 6-8 ANS.

    Livres de Robert Swindells. Sujets variés, voir lien et lien

    POUR LES 6-10 ANS.

    "Charlie Changes into a Chicken" (de Sam Copeland)
    lien

    À tout moment et sans raison précise, Charlie se transforme en animal – rhino, poulet, puce, pigeon, tortue, etc. Humoristique avec un message sur la gestion de l'inattendu et du stress.

    POUR LES 8-11 ANS (ou 9/12 ANS selon les sources).

    Par Alex Falase-Koya et Marcus Rashford (oui, le footballeur) : la série "The Breakfast Club Adventures". Trois titres :

    "The Beast Beyond the Fence", "The Ghoul in the School" (sortie fin avril 2023) et "The Phantom Chief" (sortie fin septembre 2023).

    Voir lien et explications de l'éditeur : lien

    8-13 ANS.

    Les livres de Michael Morpurgo lien, très connu (et que tu connais probablement). Adaptations TV. Son wiki en francais lien.

    9-11 ANS.

    "We are the Beaker Girls" de Jacqueline Wilson, autrice très connue, 111 livres, 40 millions d'exemplaires vendus (voir son wiki en français lien). Série très connue, adaptées plusieurs fois en série TV lien.

    Le personnage de Tracy Beaker, la "lead character" de la série, est particulièrement célèbre lien. Autre personnage très connu de son répertoire : Hetty Feather (aussi adapté à la TV lien).

    9-12 ANS.

    Voir la sélection Penguin : lien

  • Mangeur Vasqué le 16/04/2023 à 19h25
    [2/2]

    POUR LES 9-13 ANS.

    La série "Murder Most Unladylike" (Robin Stevens, à partir de 2014). Série "whodunnit" très connue (multi-primée), humoritisque. C'est du Agatha Christie croisé avec "The Famous Five" et "The Secret Seven" d'Enid Blyton (les relents de racisme et autre de Blyton en moins lien).

    Deux filles de 13 ans, Daisy Wells et Hazel Wong, se transforment en détective et montent une agence au sein de leur collège privé pour filles, école qui fait un peu penser à la série de Blyton "Malory Towers", inspirée par l'école privée où la fille de Blyton fut scolarisée, Benenden School dans le Kent (école connue en Angleterre, longtemps associée à la monarchie, moins maintenant. Frais de scolarité avec internat : 44 000 £/an).

    Le duo ne récolte évidemment que des trucs insignifiants (scolaires) sur lesquels enquêter au départ (par ex. une disparition de cravat, les élèves portent l'uniforme ici) jusqu'au jour où une prof de science est retrouvée morte dans le gymnase… Mais cinq minutes plus tard son corps a disparu. Un meurtre doublé d'un mystère. Là, les deux ados vont tenter de résoudre tout ça avant la police.
    Elles s'attaquent ensuite à toutes sortes de meurtres commis. Livres aussi sur la sociabilité, l'amitié et la maturité.

    L'action se passe dans les années 1930 (les deux gamines prennent même L'Orient Express, qui d'ailleurs ne va plus partir de Londres, à cause du Brexit lien) mais y'a toujours beaucoup de girls' schools au Royaume-Uni, environ 250. Quasiment toutes privées hormis quelques Grammar Schools publiques, très sélectives, examen d'entrée corsé).

    Commence par le premier ("Murder Most Unladylike") pour ensuite bien situer les personnages et lieux. Neuf bouquins parus depuis 2014 ("Arsenic for Tea", "First Class Murder", etc.) plus une nouvelle et une version mini-mystery de 100 pages.

    Toujours en 9-13 ANS :

    La série Percy Jackson de Rick Riordan, voir wiki en français lien (états-unien mais très connu au Royaume-Uni. On est pétri de culture US ici, évidemment, encore plus qu'ailleurs).

    Également US mais très lu ici la série "Temeraire" (Naomi Novak), 9 livres. genre : histoire alternative fantastique, avec plein de dragons .
    lien)
    lien

    POUR LES 11-14 ans.

    Les quatre livres de la série "Hunger Games" de Suzanne Collins (aventure, survie, dystopia, SF, violence et j'en passe). USien également.
    "The Boy At the Back of the Class", de Onjali Q Raúf, autrice et activiste contre la traite des êtres humains humains. L'arrivée en classe d'un refugié syrien à Londres (voir critique du Guardian lien : "Gripping refugee tale wins Waterstones children's book prize").

    12-18 ANS.

    "Unraveller" (Frances Hardinge). Genre : adventure/dark fantasy/fantasy fiction (ou "dark weird fantasy" comme le dit l'autrice). Critique (dithyrambique) du Gardian : lien. Frances Hardinge dans ce court clip Youtube sur "Unraveller", sorti en 2022 : lien (YA = Young Adult fiction, 12-18 ans lien. La moitié des lecteurs de YA fiction sont en fait des adultes, cf lien).

    "We Played With Fire" (Catherine Barter) lien. Inspiré d'une histoire vraie, celle des soeurs Fox aux USA lien. Paranormal, spiritisme, fantômes, avec un zest de féminisme.
    "The Knife of Never Letting Go" (Patrick Ness). Science-fiction. Voir
    lien et le wiki lien

    13-18 ANS.

    "Akata Witch" et "Akata Warrior" (Nnedi Okorafor, lien). Parfois surnommé le "Harry Potter" nigérian (en plus musclé et plus adulte – violence, relation avec le père compliquée et harcélement des pairs) mais la ressemblance est superficielle, paraît-il. Ça fait un peu Tolkien aussi par moments. Genre : fantasy fiction, supernaturel, magie-réalisme, diversité et multiculturalisme. Situé au Nigéria. Pas britannique mais assez connu au R-U.

    15 ANS+.

    "Orangeboy" (Patrice Lawrence). lien

    Histoire hardcore basée à Hackney, Londres, traditionnellement un quartier dur et multiculturel de l'est londonien (en partie pas mal hipstérisé et gentifrié depuis les années 1990-2000 – les Jeux Olympiques ont accéléré le processus et le quartier financier de la City est à quelques stations de Tube de Hackney).

    Marlon, ado noir sans histoire et un peu naïf de 16 ans, a promis à sa mère qu'il ne finirait pas comme son grand frère (membre d'un gang) qui a mal tourné et a bousillé sa vie (lésions cérébrales à la suite d'un accident de voiture). Mais sa première "date" avec Sonya, une ado blanche qui l'initie à l'ecstasy, va très mal se passer et bouleverser sa vie... Un bildungsroman sur l'importance de faire les bons choix et la difficulté de rester fidèle aux engagements et à certaines valeurs familiales quand on est pris dans un engrenage.

    Aussi :

    "The Book of Koli" (M. R. Carey), post-apocalyptique. lien
    "The Tiger and the Wolf" (Adrian Tchaikovsky lien), fantasy. Premier opus de la série "Echoes of the Fall". lien.

    Dans le "Tiger and the Wolf", chaque humain est un "shapeshifter", quelqu'un qui peut donc changer instantanément son aspect physique (métamorphe), et donc sa personnalité. Une excellente métaphore du monde politique ! (ça a d'ailleurs été l'un des surnoms de Liz Truss, la PM express en septembre dernier, tellement sa capacité à changer de peau était sciante lien).

  • Pascal Amateur le 17/04/2023 à 10h20
    Merci Mangeur !