Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • magnus le 31/12/2022 à 17h40
    J'ai fait une capture d'écran sur mon appli de la fiche montrant 7 jaunes/2 expulsions en 7 minutes. Pour la postérité.
    Alors avec des gonzes comme Jordi Alba j'imagine que ça peut être justifié, mais un derby qui était annoncé bouillant vu l'avant-match tendu ces derniers jours, avec un tocard pareil au sifflet (magique le titre de Marca avec "un nouveau show de Mateu", le gars entre Liga, LDC et compétitions internationales a saoulé tout le monde), pas étonnant que ça finisse mal.

  • Vas-y Mako! le 31/12/2022 à 19h43
    C'est vrai qu'Alba est une tête à claques, mais Lahoz c'est un show à lui tout seul.

  • L'amour Durix le 02/01/2023 à 09h46
    Est-ce que quelqu'un, à tête reposée, peut m'expliquer pourquoi la VAR ne refuse pas le but d'Ekitike ?
    Je comprends que l'arbitre le valide : à vitesse réelle, on peut avoir l'impression que Samba est devancé. Mais en revoyant les images...

  • Tonton Danijel le 02/01/2023 à 09h53
    lien

    Pour l'instant, je n'ai pas vu le but au ralenti, mais cela me fait penser au but de Laurent Blanc contre le Danemark à l'Euro 2000, où Anelka fait gicler un ballon que Schmeichel semblait contrôler.

  • Tetsuo Shima le 02/01/2023 à 09h58
    La partie importante est donc :

    Un gardien de but est considéré comme en possession du ballon avec ses mains quand :

    - il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (par exemple le sol, son corps) ou quand le ballon entre en contact avec une partie quelconque de ses mains ou de ses bras, sauf si le ballon rebondit sur lui ou qu'il l'a repoussé ;

    Il faudrait donc revoir l'action au ralenti : est-ce qu'au moment où Ekitike touche le ballon, celui-ci est en contact avec les mains de Samba ? Je pense que non et que c'est pour ça que le but a été validé.

  • nihilo le 02/01/2023 à 16h02
    Je ne trouve pas d'images ni de "gif" en ligne, mais ce qui me gène sur cette décision VAR c'est d'avoir vu sur l'un des ralentis de prime très nettement le pied de l'attaquant taper non pas dans le cuir mais sur les mains qui enserraient le ballon.

  • Metzallica le 02/01/2023 à 16h04
    Et quand bien même il loupe la main, n'y a-t-il également une idée de jeu dangereux à shooter autour des mains? Comme un pied haut même si tu ne touches pas la tête.

  • L'amour Durix le 02/01/2023 à 16h25
    Il me semble aussi qu'Ekitike touche la main de Samba. Mais effectivement, même sans toucher la main, il y a faute de l'attaquant s'il touche le ballon alors que le gardien en a la maîtrise.
    On n'a pas encore les supers ballons bourrés de capteurs en ligue 1 pour déterminer scientifiquement si Samba a le ballon en main ? (Sans capteurs, il me paraît que c'est assez nettement le cas).

  • Danishos Dynamitos le 03/01/2023 à 11h04
    Match au cours duquel le 3e but est également entaché d'un énorme hors-jeu (de plusieurs mètres) de Wiltord. Ca fait beaucoup mais étrangement on en a jamais trop parlé ni à l'époque, ni depuis.

    Ici, la question ne se pose pas: Samba avait pris le ballon en main donc Ekitike n'a plus le droit de le lui disputer. en plus, il lui tape dans les mains, donc faute et CF direct pour Lens.

    En mai dernier, un but a été refusé pour l'ASSE contre Reims car Hamouma avait tapé dans la balle que le portier adverse venait de bloquer au sol une demi-seconde avant. Ici c'est encore plus évident mais le but a été validé.
    Incroyable que la VAR ait laissé passer çà. Hé, c'est la VAR...

  • L'amour Durix le 03/01/2023 à 11h30
    Les images, donc :
    lien

    À vitesse réelle, je trouve normal que l'arbitre ne siffle pas faute. J'ai l'impression qu'Ekitike devance Samba de façon licite.
    Si on met de coté le dernier ralenti (vitesse très faible mais ballon masqué par Samba), on voit clairement sur les trois ou quatre ralentis précédents le ballon stopper sa rotation lorsque Samba le capte avant qu'Ekitike ne le lui enlève des mains. Et si j'ai bien compris, il y a alors faute, peu importe que le parisien touche les mains du gardien ou pas.

    L'équipe potentiellement lésée a malgré tout remporté le match mais encore une fois, la VAR échoue lamentablement là où elle aurait pu s'avérer utile : corriger une erreur manifeste, parfaitement acceptable qui plus est, de l'arbitre de terrain.

    Édith : D'accord avec DD, donc (Sauf sur le "hors-jeu" de Wiltord qui avait été discuté à l'époque, comme celui de Van Nistelrooy huit ans plus tard contre l'Italie)