En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Roger Cénisse le 15/12/2022 à 00h24
    Moi le combo "tacle de boucher qui loupe la cheville de MBappé à 5 cm près" et "semelle qui découpe proprement les lacets de MBappé" à deux minutes d'intervalle, sans faute et sans carton, j'ai pas compris.

  • Pierluigi Scollina le 15/12/2022 à 00h38
    Personne n'a compris Roger. Mais 2014 c'est Neymar qui se fait détruire le dos par un Colombien sans que ça n'émeuve les arbitres. 2010 c'est Espagne / Pays-Bas. Je ne reviens pas sur 2002, il ne manquait que la musique de Benny Hill.

    Je ne dis pas que tous les matches sont mal arbitrés, ce n'est heureusement pas le cas. Mais on voit lors des coupes du monde des choses qu'on ne voit plus dans le football pro (en tout cas européen, je connais mal les autres confédérations). Forezjohn le dit bien, ça ne concerne pas que les fautes mais aussi les contestations, les simulations... Ce soir Thuram peut se barrer avec le ballon après que l'arbitre ait sifflé pour le Maroc à la 85eme et s'en sortir avec un rappel à l'ordre (qui devait être le 15e du match). Y a pas de limite en fait, les mecs se sentent autorisés à faire ce qu'ils veulent.

  • cocobeloeil le 15/12/2022 à 00h52
    Après, les joueurs sont loin d'être stupides. Ils voient que sur le tournoi tout est pratiquement permis, peu de jaunes distribués sans parler de l'inexistence des rouges.
    Bah c'est bon on peut y aller Franco dans les taquets. Pas de soucis.
    C'est purement lamentable. Cet arbitrage me rappelle celui des arbitres français en L1 sur Neymar les saisons précédentes. Impunité totale pour les bouchers qui lui fracassaient les chevilles.
    C'est vraiment pas beau à voir Quand même..

  • Pierluigi Scollina le 15/12/2022 à 00h58
    Ta passion pour Neymar t'égare coco, il n'y a jamais eu d'impunité.

  • cocobeloeil le 15/12/2022 à 01h08
    Merci monsieur l'arbitre.
    Il me semblait pourtant avoir assisté de nombreuses fois à des attentats sur sa personne sans que ça fasse broncher les arbitres plus que ça.
    Et ça aurait été une autre personne que mon joueur adoré ça aurait été pareil.
    Exactement ce qui s'est passé ce soir avec les bouchers sur Kiki.
    Absolument dégueulasse.
    (De mon point de vue du moins)

  • forezjohn le 15/12/2022 à 01h34
    Le point qui me surprend c'est que c'est finalement peu abordé dans les médias, je trouve : ça râle pendant les matchs, mais finalement personne ne s'est vraiment penché sur la tendance arbitrale lors de cette coupe du monde.

  • Franco Bas résilles le 15/12/2022 à 07h31
    "Bah c'est bon on peut y aller Franco dans les taquets. Pas de soucis."

    Merci de ne pas m'impliquer dans ce débat, moi qui ne suis que paix et douceur évangélique sur un terrain (où je ne redoute que les coups de bible)...

  • Sens de la dérision le 15/12/2022 à 08h40
    Je voulais venir discourir sur l'arbitrage de cette Coupe du Monde, je vois que vous l'avez déjà bien abordé le côté faute/sanction. Ce qui m'a étonné hier, c'est surtout la quasi-absence de cartons (les semelles sur Mbappé comme le vol de ballon de Thuram).

    Le deuxième point qui me gêne concernant l'arbitrage est la gestion des hors-jeu et cette volonté de ne siffler que... ben je ne sais pas, je n'ai pas trop compris en fait.
    Deux exemples hier :
    - passe du milieu marocain à un type qui part en profondeur (désolé pour les noms), ce dernier centre-tir, ça finit dans les bras de Lloris. L'arbitre siffle le hors-jeu du Marocain parti en profondeur
    - passe de je ne sais pas qui pour Mbappé, ça cafouille un peu, ça finit par revenir dans les pieds de Tchouaméni (je crois) aux abords de la surface. L'arbitre siffle le hors-jeu de Mbappé.

    Deux actions similaires mais stoppées par un hors-jeu tardif dans deux conditions de jeu différentes :
    - une quand l'équipe "coupable" du hors-jeu a perdu le ballon
    - une quand l'équipe "coupable" du hors-jeu a toujours le ballon.

    Je trouve que ça brouille beaucoup la lecture du jeu.

  • lyes le 15/12/2022 à 09h00
    Complètement oui, ça brouille le jeu et ça casse des dynamiques d'animation, quand les français se rendent compte que Mbappe était hors jeu, derrière tu fais quoi ? Tu rends le ballon, tu reviens derrière ? Tu continues à essayer de construire ? Aucune indication de l'arbitre, c'est bizarre vraiment.

  • magnus le 15/12/2022 à 10h06
    Le Colombie-Brésil de 2014 fut un modèle d'arbitrage maison, Rodriguez à lui seul avait subi je crois 7 fautes. Pas étonnant que face à un arbitrage aussi partial un colombien ait voulu se payer la star d'en face et ça n'avait pas loupé, même si évidemment ça méritait le rouge.

    Pour ne pas taper que sur la FIFA, le laxisme récent accentué je l'ai vu aussi lors du dernier Euro même si un tocard comme Brych surnageait à ce niveau.