En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CDF sound system

Critiques d'albums, révélations, concerts et auto-promotion...

  • Red Tsar le 02/12/2021 à 16h22
    Je ne fais là que reprendre une image de François Bon, dans Rock'n roll : Un portrait de Led Zeppelin.
    L'idée, c'est que Bonham a une position de jeu très basse sur sa batterie. Si tu regardes Watts, il domine son kit et il se tient droit. Bonham, on ne voit parfois que sa tête qui ressort et ses bras sont très hauts, du coup. Bon ajoute que Bonham semble toujours être en train de reprendre son souffle. Comme en plus Bonham a un jeu très rapide, avec triples croches et triolets, ça donne cette image d'un gars dans l'eau qui bat des bras pour se maintenir à la surface. J'ai trouvé ça assez crédible et il me semble que Bonham Jr procède de même. Mais je ne suis pas expert : les batteurs, je les côtoie, mais pas de trop près non plus. Souvent, ils sentent fort...
    Au passage, le bouquin en question est en grande partie un livre sur Bonham, l'idée de Bon étant de le revaloriser par rapport à Page et Plant.

    ps : ton allusion à la mort par noyade, c'est pas plutôt pour Brian Jones ?

    @Syle : direct, tu sors Clapton, mais c'est comme sortir Hitler dans un débat politique :) En fait, je ne sais pas si on est tant que ça en désaccord. Si je classe les batteurs Bonham-Watts-Ringo, par exemple, oui, je mets Ringo en 3. Et si je classe les guitaristes, entre Richards, Page et Harrison, oui, je mets Harrison en 3. C'est juste que je trouve que les Beatles ne sont pas non plus si mauvais que ça en tant que musiciens. Mais tout dépend de ce qu'on met les uns et les autres derrières les mots "bons" ou "moyens". Après, je peux entendre la critique venant de personnes comme toi qui connaissent et peut-être pratiquent. Mais quand ça vient d'une personne qui dénigre avec un petit plaisir de suffisance à peine contenue, bon...
    @Dan Lédan : Merci ! Et si tu as des premières suggestions, je suis preneur.

  • syle le 02/12/2021 à 16h43
    Alors la nuance, Red, c'est que je ne dénigre pas du tout !
    Je trouve génial ce que les fab four ont fait avec leurs moyens. Je trouve ce qu'ils ont fait génial tout court, d'ailleurs.
    Et vraiment, je différencie "instrumentiste" et "musicien" car ce qu'ils ont fait était beaucoup plus creusé que ce que faisaient 95% des groupes anglais de l'époque (je remets les Kinks dans les 5% restants). Ils ont été chercher des harmonies compliquées, des accords et des enchaînements tordus... Musiciens, ils l'étaient !
    Même Ringo, avec toutes ses limites, a inspiré d'autres batteurs. Ce sont justement ces limites et le côté autodidacte (à l'opposé d'un Watts issu de l'école du Jazz) qui l'ont poussé à faire des trucs vraiment pas académiques que d'autres lui ont piqué par la suite.
    En studio, ils ont énormément innové aussi, en partie pour contourner ces limites, encore une fois.
    Sincèrement, je trouve ça admirable.
    Ils ont révolutionné la zique anglaise, les gars.
    Sans eux, même les Stones auraient probablement continuer à faire des reprises de Chicago Blues, et auraient disparu après deux ou trois ans à écumer les clubs.
    Pas besoin d'être des bêtes de scène. Encore que Macca sur scène, ça vaut le détour !

    L'allusion à Clapton, c'est juste pour souligner que While my Guitar Gently Wheeps est un sommet absolu, et que George a été très inspiré de lui confier la partie chorus qui sublime une chanson déjà magnifiquement écrite. Le résultat est magique.

  • Dan Lédan le 02/12/2021 à 16h50
    Red
    En folk
    lien
    Un copain guitariste des blue butter pot (blues garage) qui se lance en solo..j aime beaucoup..

  • syle le 02/12/2021 à 17h00
    Houlalalala, mais c'est très bon, ça !
    Et puis cette voix grave avec ce timbre super clair, c'est d'une efficacité...

  • Red Tsar le 02/12/2021 à 17h19
    "Ils ont été chercher des harmonies compliquées, des accords et des enchaînements tordus..." Mon dieu, oui. L'accord final d'A Day In The Life, il paraît littéralement tomber de l'espace. Si je ne devais emporter qu'un son avec moi dans un monde de silence, ce serait celui-là. On a l'impression que la résonnance ne s'arrête jamais. Même des chansons populaires comme Hey Jude ou Yesterday sont hyper malines sur les enchaînements des accords. Je n'ai retrouvé des trucs comme ça que chez Bowie (sur ce plan précis, hein).
    @ Merci Dan.

  • Dan Lédan le 02/12/2021 à 18h08
    Si vous aimez ca. Toujours en folk
    lien
    Le morceau The bank of Anchorage me fout des frissons a chaque fois..

  • forezjohn le 02/12/2021 à 18h29
    Pas fan du premier morceau, ça fait un peu "gratte gratte gratte" sans vraiment de mélodie ou de rythmique notable mais le reste est sympa.

  • Charterhouse11 le 02/12/2021 à 19h32
    J'avoue ne pas trop comprendre ce débat pour savoir si les Beatles sont de bons musiciens ou non. Et encore moins quand on parle de live vu qu'ils ont arrêté assez vite. La question n'est pas là.
    Le côté "super musicien" m'a toujours ennuyé. Que les mecs soient des tueurs avec leurs instruments, pourquoi pas, mais ça ne fait pas pour autant de bonnes chansons.
    Clapton est un très bon guitariste, mais il reste quoi dans l'imaginaire collectif de lui ? Pas bcp de chansons. Satriani était un très bon guitariste sauf que tout le monde s'en fout en fait.
    Les Beatles ne sont peut être pas les meilleurs musiciens du monde mais avant tout (et bien plus que beaucoup), ils savaient écrire des chansons. Et une palanquée. C'est ça le principal.

    Et pour Ringo, je trouve que Dave Grohl résume bien le truc en disant "he sits in the songs with his own feel" ( lien). C'est tout à fait ça. Sans Ringo sans doute que les chansons des Beatles auraient eu une saveur moins belle.

  • Dan Lédan le 02/12/2021 à 19h42
    Voila..on s en fout de la technique , ce qui reste ce sont les chansons..on n a jamais juge le niveau de technique picturale de Picasso, pourquoi appliquerait on ça a la musique..
    Et puis 3 accords et 2mn on a jamais fait mieux (Joe , Johnny , DeeDee et Marky si vous m'entendez)
    Picasso et Hendrix n'etait pas des virtuoses mais ils ont inventé une nouvelle manière d'utiliser leur instrument..

  • cocobeloeil le 02/12/2021 à 19h55
    Picasso pas virtuose ?

    Tu plaisantes, j'espère. Le mec était entré aux beaux arts en Espagne très jeune et déjà ses profs parlaient d'un surdoué dans le dessin académique.

    Il suffit d'ailleurs de se pencher sur ses premières œuvres pour se rendre compte du niveau de l'artiste.

    Il est reconnu comme un grand maître, tout de même. Après, effectivement, ses techniques et son style étaient novatrices pour l'époque. ..